Flag – Finale : Les Molosses champions de France !
Les Molosses d'Asnières, par l’intermédiaire de leur capitaine Sylvain Guyot, avaient prévenu sur notre site que leur objectif serait la reconquête du titre de champion de France de Flag. Mission accomplie ! Ils s’imposent au terme d’une belle finale face au tenant du titre, les Spartiates d’Amiens. Les Salamandres du Havre complètent le podium.
Les phases de poules
Dans la poule 1, les Spartiates ont démarré leur tournoi comme ils avaient terminé leur finale de conférence : par des victoires ! Le tenant du titre enchaine trois nouveaux succès et reste encore la seule équipe invaincue du plateau dans ces playoffs. Après leurs victoires contre les Argonautes et leurs défaites contre les Spartiates, Sphinx et Salamandres se disputent la seconde place du groupe dans un match tendu et très serré, qui voit les Havrais s’imposer au final d’un petit point. Les Argonautes, malgré un bon rendement offensif, font les frais de la bonne forme de leurs adversaires.
Les Molosses ont quant à eux dominé le second groupe qui, sur le papier, paraissait être le plus serré. Les Taureaux prennent la seconde place, non sans une certaine déception de n’avoir pu accrocher un peu plus l’équipe d’Asnières dans un match où ils ont laissé beaucoup d’énergie. Déception également pour les Giants : de nombreuses maladresses en attaque les privent de précieux points qui auraient pu changer beaucoup de choses sur certains matchs, comme celui contre les Molosses qu’ils perdent d’un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir) d’écart ! A la dernière place du groupe, les Diables Bleus n’ont toutefois pas démérité, offrant à leurs adversaires de belles oppositions.
Les matchs de barrage
Après une pause déjeuner légèrement raccourcie, la compétition reprend… sous une pluie battante. Des conditions climatiques qui font penser, selon les Bleus présents sur place, à un certain match France – Suisse disputé récemment en championnat d’Europe à Thonon-les-Bains.
Les Giants ont très mal débuté leur match de barrage : ils se font intercepter sur leur premier jeu, interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire). retournée en touchdown, puis ne parviennent pas à marquer sur leur second drive. S’en suit alors un festival offensif de la part des deux équipes, scorant tour à tour, qui se termine juste avant la mi-temps par une nouvelle interception retournée elle aussi en touchdown par Kevin Cayrol : les Salamandres ont alors un net avantage qu’ils vont conserver tout au long de la seconde période grâce à une bonne défense. Les voilà dans le dernier carré !
Le second match de barrage oppose les Taureaux aux Sphinx. Après un premier échange de points, Ronchin prend un net avantage avant la pause en marquant à nouveau, puis en concrétisant une interception de Jessy Randria. Mais les Palois se reprennent en seconde mi-temps et parviennent à revenir à la hauteur de leur adversaire grâce à l’efficacité de leur attaque. Les Taureaux semblent ensuite tenir leur qualification lorsque, à quelques minutes de la fin du match, ils parviennent à marquer à nouveau, puis à intercepter par l’intermédiaire de Clément Jacob. Mais les Sphinx réussissent à inscrire un ultime touchdown sur leur dernière possession et l’emportent grâce à un plus grand nombre de transformations réussies. Ils représenteront la conférence Sud lors des demi-finales !
Les demi-finales
Pour leur première demi-finale nationale, les Sphinx doivent affronter le tenant du titre, toujours sous la pluie. Le match est assez serré dans l’ensemble, avec de longs drives de part et d’autre. Les deux équipes marquent chacune à leur tour. Mais sur leur second drive, alors qu’ils sont en position pour égaliser, les Palois se font intercepter par Thibault Caudelle. Les Spartiates marquent dans la foulée et font ainsi le break juste avant l’entracte. Amiens alourdit ensuite la marque avant que leurs adversaires n’ajoutent un second touchdown en fin de partie. Les Spartiates gagnent le droit d’aller défendre son titre. Les Sphinx, eux, quittent le terrain sous les applaudissements des spectateurs en tribune.
Pluie d’interceptions lors de la première mi-temps du match entre Salamandres et Molosses ! David Aze réalise le premier « pick » pour les Havrais sur une très longue passe, remontée immédiatement jusqu’au milieu de terrain, puis concrétisée par les premiers points de la partie. Après avoir égalisé sur un drive bien mené, les Molosses interceptent le cuir à deux reprises non loin de leur end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.. Les deux actions permettront à leur attaque de marquer à chaque fois et de mener ainsi à la pause avec deux « touchés » d’avance. Chaque équipe marquera ensuite trois fois. L’écart est donc maintenu et les Molosses accèdent à la finale !
Les matchs de classements
Les Diables Bleus redressent la tête et battent les Argonautes pour le gain de la septième place. Les Taureaux s’emparent de leur côté de la cinquième place du tournoi en disposant des Giants.
Le match pour la troisième place voit les Sphinx et les Salamandres s’affronter pour la seconde fois de la journée. Déçus par leur défaite en demi-finale, les Havrais se remobilisent. Avec une énorme envie de décrocher la médaille de bronze, ils dominent la rencontre de bout en bout malgré une très bonne prestation des Palois et laissent éclater leur joie au coup de sifflet final !
La finale
C’est donc une finale entre les deux derniers champions de France qui clôt ce tournoi. Les Spartiates ouvrent les hostilités en marquant sur leur premier drive. Les Molosses tentent de recoller tout de suite et ne sont plus très loin de la end zone adverse lorsqu’ils se font intercepter par Patrick Dufoyer. On pense alors que les Picards vont faire le break d’entrée, mais ils se font à leur tour prendre la balle ! Cette fois-ci, Asnières ne laisse pas passer l’occasion de revenir au score : le match est parti sur les chapeaux de roue ! Gaëtan Parhuitte redonne l’avantage à son équipe en captant une longue passe de son quaterback Yann Soler. Mais les Molosses comblent immédiatement l’écart, et grâce à un bon travail de leur défense, virent en tête juste avant la pause grâce un touchdown d’Alexandre Laruel sur une passe courte suivie d’une belle course jusqu’à la zone d’en-but. De retour sur le terrain, l’équipe d’Asnières ne lève pas le pied. Grâce à leur style de jeu particulier fait de petites passes latérales permettant à leur quaterback de lancer ou de courir, les Molosses confortent leur avantage sur une nouvelle course de leur capitaine Boomer. Après un échange de touchdowns, les Spartiates veulent encore y croire et se retrouvent en situation pour réduire la marque. Mais le cuir est intercepté par Dimitri Oyo et les Rouges et Noirs enfoncent le clou avec un nouveau touchdown d’Elisa De Santis Bonneteau. Il reste alors quelques secondes à jouer lorsque les Molosses récupèrent la possession du ballon. Boomer consulte l’arbitre principal, se tourne vers sa sidelineSideline
ligne de touche. en annonçant à ses coéquipiers « dernier jeu ! », prend le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB. et pose le genou au sol : les Molosses exultent de joie, ils sont champions de France ! Les Spartiates, évidemment très déçus, félicitent leurs adversaires. Avec ce succès, les Molosses ont la main mise sur le flag français, après les succès de leurs jeunes le mois dernier, à Grenoble, dans les catégories –18 et -15.
La remise des trophées
La journée se termine par la proclamation des résultats et la remise des trophées. Sébastien Petit, président de la commission flag, félicite et remercie tout d’abord le corps arbitral qui a dirigé avec succès l’ensemble des matchs. Puis, Lionel Friederich, en charge de l’équipe de France, remet le trophée du M.V.P. à Sylvain Guyot pour son rôle déterminant dans le jeu des Molosses. Enfin, les nouveaux champions de France soulèvent leur coupe tant méritée !
Les résultats complets
Groupe 1: | Groupe 2: |
Spartiates – Sphinx 39 - 33 | Giants – Taureaux 12 - 27 |
Salamandres – Argonautes 54 - 34 | Diables Bleus – Molosses 12 - 44 |
Spartiates – Salamandres 41 - 20 | Giants – Diables Bleus 33 - 18 |
Sphinx - Argonautes 37 - 19 | Taureaux - Molosses 20 - 38 |
Spartiates - Argonautes 47 - 19 | Diables Bleus – Taureaux 13 - 21 |
Sphinx - Salamandres 33 - 34 | Giants - Molosses 12 - 19 |
Matchs de barrage: |
Salamandres - Giants 54 - 13 | Taureaux - Sphinx 34 - 37 |
Demi-finales: |
Molosses - Salamandres 40 - 26 | Spartiates - Sphinx 32 - 14 |
Matchs de classement: |
7ème place | Argonautes – Diables Bleus 0 -30 |
5ème place | Taureaux - Giants 32 - 13 |
3ème place | Salamandres - Sphinx 46 - 20 |
FINALE: |
Spartiates - Molosses 18 - 32 |
Très prochainement, quelques réactions de joueurs recueillies à la fin du tournoi.
Articles liés
- Flag – Finale nationale : Qui succèdera aux Spartiates ? (2/2) (22/06/12 12:00)
- Flag – Finale nationale : Qui succèdera aux Spartiates ? (1/2) (21/06/12 12:10)
- Flag – Finales de conférence : Et au Sud, les Giants ! (15/06/12 21:59)
- Flag - Finales de conférence : Au Nord, les Spartiates ! (12/06/12 22:03)