Les Templiers, revanchards et pas encore en vacances !Présentation des demi-finale Elite

Les Templiers motivés
Les Templiers motivés
le 06/06/2013 à 18:07 par Thomas Deligny

Pour notre deuxième présentation d’un des demi-finalistes des Playoffs en Elite, nous avons sollicité l’avis de Bertrand Barraud, l’un des leaders de la défense des Templiers. Conscient d’avoir réalisé un parcours atypique, le DB du club des Yvelines souhaite continuer l’aventure d’une année riche en émotions et nous présente l’affiche de samedi prochain face au leader de la saison régulière, le Flash de la Courneuve.

 

Un parcours asymétrique

Les Templiers ont réussi à prendre la quatrième place du classement, qualificative pour les Playoffs au nez et à la barbe des Molosses ou des Kangs au terme d’une saison découpée en deux périodes. « Nous avons réalisé un bon début de saison dû à une très bonne préparation. Nous voulions prouver qu’on avait notre place en Elite. Dans nos têtes, nous voulions prendre une revanche sur le match de barrage car nous nous étions fait plier sur le terrain. »

Les Templiers ont marqué les esprits en signant cinq victoires de rang et en occupant la tête du tableau, ayant profité d’un calendrier favorable en début de saison. Un départ idéal laissant revoir des objectifs à la hausse pour les Yvelinois. Les blessures des receveurs titulaires ont contraint les joueurs de Manu Charret à lâcher du lest et concéder quatre défaites sur les cinq dernières rencontres pour se qualifier in-extremis. « Il y a eu un peu de relâchement et les blessures de quelques receveurs qui nous ont mis en difficulté. » Le manque de profondeur a été néanmoins comblé par deux joueurs prometteurs Alexander Tsasong, aperçu rapidement en EDF junior lors du match contre la sélection américaine en avril dernier, et Tony Anderson, repéré lors du Junior Bowl. Bertrand Barraud avance également un autre début d’explication à ce deuxième visage affiché. « On joue toujours avec du cœur mais il faudrait que nous nous entraînions plus assidument. » Un dévouement aperçu contre les Spartiates lors de leurs deux confrontations et notamment lors de l’ouverture de la saison où leur import Mike Douglas, vrai pilier de l’équipe, n’a pas hésité à se sacrifier pour conserver une victoire promise.

Cyril Gérard
Cyril Gérard (Thomas Depaepe)

Sur la route du Flash

Le match de saison régulière le 18 mai dernier avait vu le Flash s’imposer d’une courte tête 24-14 à Elancourt. Les Templiers avaient alors très mal démarré leur rencontre avec une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
sur Vinnie Miroth retournée dans l’enbut. « C’est peut-être la clef de ce match, le début de rencontre. Nous devons rester suffisamment concentrés et ne pas prendre de points trop rapidement. Nous avons tendance cette année à nous mettre en difficulté avec des entames de matchs ratées. » Le linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
aimerait surtout que l’équipe « qui a du potentiel » arrive enfin à concrétiser toutes les attentes suscitées autour d’elle. « Pour ce match, nous avons planifié trois entraînements cette semaine pour continuer l’aventure. Nous n’avons pas envie d’être en vacances tout de suite ! »

Le Flash, leader à l’issue de la saison régulière, a retrouvé ces dernières semaines un certain rythme de croisière d’autant que Laurent Marceline fait encore le poids devant. « Le problème avec Marceline, c’est que s’il franchit notre ligne, il fera les 4 yards nécessaires à chaque course. Mais il n’y a pas que lui. Steve Delaval me fait ch… car il faut toujours le surveiller ! On n’a pas trouvé Doukouré étincelant lors de notre rencontre mais il reste performant sur l’année. Quant à Perez, c’est Pérez ! Il peut réaliser un excellent match tout comme un match terrible ! » L’irrégularité du QB de l’équipe de France pourrait en effet être l’une des faiblesses du Flash lors de cette rencontre.

Le retour des blessés ?

Reste que les Templiers ont deux cartes à jouer, celle de leurs imports. Vinnie Miroth s’est vite adapté à sa nouvelle équipe (au point de vouloir continuer l’aventure l’an prochain) et Mike Douglas devra se dresser face au coureur tricolore. Reste à savoir si les leaders de l’équipe des Templiers, Jérémy Larroque en attaque et Rody Surpin en défense seront remis d’ici samedi. « Ils ont bénéficié de soins toute la semaine pour revenir mais ils ne seront pas à 100%. Georges (Agostinho, président du club, NDLR) a vraiment mis tout en œuvre cette année pour que nous atteignions nos objectifs. » Johnathan Eckmans a lui aussi été préservé sur les dernières rencontres pour être le plus performant possible lors des Playoffs et épauler Cyril Gérard qui a réalisé une belle saison. Le retour des meneurs, ne serait-ce que sur le banc, sera important pour une équipe qui a tendance à lâcher mentalement parfois. Pourtant, les Templiers aiment les matchs à enjeu où la pression se fait sentir. Nul doute que dans une enceinte spécifique pour le dernier match du Flash à La Courneuve, l’accueil de la « famille » sera prévu !

Black Panthers-Dauphins

Bertrand Barraud termine par un petit pronostic sur l’autre demi-finale. « Je mettrais bien 10 euros sur les Black Panthers car ils sont vraiment redoutables en ce moment et ils maîtrisent parfaitement la Wing-T ! Il faudrait vraiment que les Dauphins sortent un énorme match ; ils en ont les capacités, surtout avec Anthony Couvin. »

Articles liés
... chargement de la zone de commentaire ...

 Le football est un sport invraisemblable. Parfois c'est tellement invraisemblable que c'est incroyable.  – Tom Landry, coach légendaire des Dallas Cowboys

En VO :  Football is an incredible game. Sometimes it's so incredible, it's unbelievable. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !