College Football Playoff - Top 10Semaine12

le 19/11/2017 à 05:05 par Blaise Collin

Après la douzième semaine de College Football, quelles sont les équipes qui ont le plus de chances de se qualifier pour les demi-finales du College Football Playoff ? Réponse (forcément partiale) ci-dessous !

Rappel : ceci n’est pas un classement des meilleures équipes à l’instant « t » mais un classement de celles qui ont la meilleure probabilité d’atteindre le playoff compte tenu de leurs résultats obtenus sur le terrain et du reste de leur calendrier.

Note préliminaire : il n’y a plus que six équipes des conférences « Power 5 » avec une défaite ou moins. Hormis cataclysme, aucune équipe avec deux défaites ou plus ne devrait atteindre le playoff.

1. Alabama Crimson Tide (11-0, 8-0)

Résultat de la semaine : victoire 56-0 contre Mercer

L’analyse : match sans intérêt pour Alabama qui a évidemment écrasé une équipe FCS de milieu de tableau. QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Jalen Hurts (7/7, 180 yds, 3 TD) n’a pas manqué une seule passe et a rapidement laissé sa place à QB Tua Tagovailoa (7/11, 85 yds, 3 TD). Mercer a mis une seule fois les pieds dans la zone rouge du Tide et manqué un FGField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
sur son premier drive. Bama jouera le titre de la SEC West à Auburn lors de la dernière semaine de la saison régulière dans un Iron Bowl qui s’annonce explosif.

Précédent classement : 1

Prochain match : à Auburn

2. Wisconsin Badgers (11-0, 8-0)

Résultat de la semaine : victoire 24-10 contre Michigan

L’analyse : Wisconsin a préservé son invincibilité et passé avec relatif succès son premier gros test de l’année. Tenus en échec à la pause (7-7), les Badgers ont rectifié le tir en seconde mi-temps après une première demi-heure globalement dominée par les Wolverines. Evidemment, Wisconsin a pu compter sur son jeu au sol et RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
Jonathan Taylor (19 car, 132 yds) et sur l’interception hebdomadaire de QB Alex Hornibrook (9/19, 143 yds, 1 TD, 1 INT). Le quarterback des Badgers a été intercepté lors de ses huit derniers matchs. Déjà qualifié pour la finale de conférence B1G, Wisconsin s’attachera à préserver ses chances de playoff lors du déplacement chez son rival Minnesota

Précédent classement : 2

Prochain match : à Minnesota

3. Oklahoma Sooners (10-1, 7-1)

Résultat de la semaine : victoire 41-3 à Kansas

L’analyse : QB Baker Mayfield (20/30, 257 yds, 3 TD) a été ignoré par les capitaines de Kansas pendant le tirage au sort d’avant match et passé une bonne partie du match à échanger des insultes avec les supporters des Jayhawks mais cela n’a pas empêché Oklahoma de tranquillement dominer Kansas dans un match somme toute sans grand intérêt, un de plus au cours de ce week-end plutôt terne. OU remporte officiellement la saison régulière de la conférence Big 12, si cela signifie encore quoi que ce soit, et devrait retrouver TCU lors de la finale de conférence.

Précédent classement : 3

Prochain match : West Virginia

4. Miami Hurricanes (10-0, 8-0)

Résultat de la semaine : victoire 44-28 contre Virginia

L’analyse : Miami a souffert contre Virginia, mené 14-28 en début de troisième quart temps. Les Hurricanes ont bien réagi en profitant notamment de grossières erreurs des Cavaliers. Les Canes n’ont pas été exempts de tout reproche avec deux interceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
sur QB Malik Rosier (15/28, 210 yds, 3 TD, 2 INT / 9 car, 38 yds, 1 TD). La défense de Miami a lâché plus de 380 yards dans les airs mais seulement 55 yards au sol. De bon augure avant d’affronter Clemson en finale de conférence ACC ?

Précédent classement : 4

Prochain match : à Pittsburgh

5. Clemson Tigers (10-1, 8-1)

Résultat de la semaine : victoire 61-3 contre The Citadel

L’analyse : match sans intérêt pour Clemson qui a évidemment écrasé une équipe FCS de milieu de tableau. QB Kelly Bryant (17/22, 230 yds, 3 TD) a joué juste un peu moins d’une mi-temps avant d’être remplacé par QB Hunter Johnson (7/8, 144 yds, 1 TD) puis QB Zerrick Cooper (7/11, 105 yds, 1 TD). The Citadel a atteint la moitié de terrain des Tigers à trois reprises et marqué un petit FG lors de son unique incursion dans les 20 yards de Clemson.

Précédent classement : 5

Prochain match : à South Carolina

6. Georgia Bulldogs (10-1, 8-1)

Résultat de la semaine : victoire 42-13 contre Kentucky

L’analyse : peu en vue la semaine passée contre Auburn, RB Nick Chubb (16 car, 151 yds, 2 TD) et RB Sony Michel (12 car, 87 yds, 3 TD) ont terminé en beauté leur carrière universitaire à Sanford Stadium en se trimbalant dans la défense de Kentucky. Georgia a majoritairement recouru à son jeu au sol dans un match qui a vu QB Jake Fromm (9/14, 123 yds, 1 TD, 1 INT) se faire intercepter sur le premier drive des Bulldogs. Au final, les Dawgs ont disposé des Wildcats sans trop suer. La rivalité contre Georgia Tech devrait leur proposer un challenge plus conséquent.

Précédent classement : 6

Prochain match : à Georgia Tech

 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je n'irais jamais vers quelqu'un pour le blesser délibérément à moins que ça ne soit, vous savez, important… comme un match de championnat ou quelque chose comme ça.  – Dick Butkus, ancien linebacker des Chicago Bears (1960/70)

En VO :  I wouldn't ever set out to hurt anyone deliberately unless it was, you know, important… like a league game or something. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !