[Preview] Eagles-Falcons, un pronostic difficile

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Matt Ryan, LeGarette Blount parmi les clés du match ce samedi
Matt Ryan, LeGarette Blount parmi les clés du match ce samedi
le 10/01/2018 à 13:01 par Pierre-François Flores

Philadelphie ou Atlanta ? Eagles ou Falcons ? Difficile de désigner un favori pour ce match comptant pour le Divisional Round NFC (samedi à 22h35), le 4e en playoffs entre ces deux équipes. Les Eagles sont les N°1 et ont l'avantage de recevoir mais les Falcons sont sur une bonne dynamique et la victoire à Los Angeles aura renforcé leur capital confiance.

Dynamiques opposées

Si Philadelphie a égalé leur meilleur total de victoires (13 comme en 2004), elle l'a fait grâce à une attaque emmenée par le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Carson Wentz, perdu pour la saison lors du match de la 14e semaine face aux Rams. Samedi, ce sera Nick Foles, un match de playoffs perdu en 2014 au compteur, qui sera aux commandes. Or, si c'est un bon passeur, il n'a pas les qualités de coureur de son coéquipier (299y gagnés) et cela s'est vu lors des derniers matchs, notamment lors de la très poussive victoire à domicile face aux Raiders.

En face, Atlanta a gagné 4 de ses 5 derniers matchs, ne perdant qu'à la Nouvelle-Orléans dans un match marqué par les pénalités (10 pour 91 yards) et un 2/13 (15%) sur les conversions de 3e tentative. La semaine dernière à Los Angeles, les Falcons ont limité la meilleure attaque de la NFL (29,9 ppm) à 13 petits points, le jeu de course a progressé (119 yards) et Matt Ryan n'a pas été trahi par ses receveurs, souvent coupable de drops cette saison.

L'histoire des Eagles-Falcons

Les Eagles mènent la série 18-14-1 dont 2-1 en playoffs ; toutefois, leur dernière confrontation remonte au 23/01/2005 (saison 2004). Les Aigles accueillaient leurs adversaires pour le compte de la finale de Conférence NFC et l'emportèrent face à la bande à Michael Vick, 27-10. Deux semaines plus tard, ils s'inclinèrent face aux Patriots lors du Super Bowl XXXIX.

Le dernier match entre les deux équipes a un peu plus d'un an. Les Eagles avaient battu à domicile les Falcons 24 à 15 lors de la week 10 (13/11/2016).

Le point sur les Eagles 

Ils ont remporté la NFC Est pour la première depuis 2013 en également leur record de victoires (13 en 2004). Avec un différentiel de points de +162, ils sont premiers ex-aequos avec les Patriots. Si l'attaque aérienne a été redoutable avec notamment les 33 passes de TD de Wentz, celle au sol profite des charges de LeGarrette Blount pour se classer 3e NFL avec 132,3 ypm. La défense peut poser d'énorme problème aux Falcons car elle concède peu de points (4e avec 18,4 ppm) et est 1ère contre la course avec 79,2 ypm alloués seulement. Autre point fort, souvent important en playoffs, le différentiel de pertes de possession est très largement à leur avantage avec +11 (1er NFC).

En bref :

  • Coach : Doug Pederson fera ses débuts en phase finale
  • Coureurs : Jay Ajayi a joué les Falcons une fois dans sa carrière, le 15/10 dernier quand il jouait pour... Miami. Il a gagné 130 yards ce jour-là. Blount a marqué 8 TDs à la course en 8 playoffs. Avec 59 TDs au sol depuis ses débuts en 2010, il se classe 3e ex-aequo.
  • ReceveursAlshon Jeffery a gagné 136 yards lors de son seul match contre Atlanta (12/10/2014) alors qu'il jouait à Chicago. Nelson Agholor réussit la meilleure saison de sa jeune carrière avec 62 réceptions, 768 yards et 8 TDs. Le TE Zach Ertz a inscrit 8 TDs (2e pour un TE) et gagné 824 yards (3e pour un TD). Ce trio est le seul de la ligue avec au moins 8 touchdownsTouchdown (TD)
    c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
    marqués chacun
    .
  • D-Line : le DE Brandon Graham est le meilleur sackeur de son équipes avec 9,5 sacksSack
    plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
    (record personnel). Il avait sacké Ryan lors du match de l'an dernier. Le DT Fletcher Cox est l'un des 6 DTs à compiler +10 sacks (12) et  +2 FumblesFumble
    quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
    forcés (2) depuis 2016. Le DE Derek Barnett est le 2e meilleur sackeur rookie de la NFC avec 5 
    sacks.
  • Defensive Backs : Le CB Patrick Robinson mène son équipe avec 4 INTs et 18 passes défendues. Le S Malcolm Jenkins a 16 plaquages et 1 sack lors de ses 3 derniers matchs de playoffs.
  • Linebacker : Nigel Bradham est le meilleur plaqueur de son équipes avec 88.

Le point sur les Falcons

Les Falcons ont gagné 3 de leurs 4 derniers matchs de playoffs mais la défaite au Super Bowl l'an dernier est encore dans leur esprit et est certainement l'une des raisons de leur saison mitigée. Ils sont 3e NFC (8e NFL) en yards gagnés par match avec 364,8. Avec 19,7 ppm concédés, ils ont la 8e défense de la NFL.
Ils sont avec Seattle la seule équipe NFC à avoir 2 joueurs à 100+ plaquages : le LBLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
Deion Jones (138) et le SSafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
Keanu Neal (113).

En bref :

  • Coach : Dan Quinn a mené son équipe en playoffs 2 fois lors de ses 3 premières saisons. Son bilan en phase finale est de 3-1. En comptant la période où il était le coordinateur défensif des Seahawks, son équipe a participé à 3 des 4 derniers Super Bowl (1v-2d).
  • QB : Celui qui a perdu un Super Bowl avec un rating supérieur à 140 (!) réussit très bien en playoffs. Matt Ryan a encore franchi les 100 de QB rating contre les Rams le week-end dernier, portant sa série à 5 matchs de playoffs consécutifs à au moins 100. Seul Joe Montana a fait mieux avec 8. Sur ces 5 matchs, il a lancé pour 1628 yards (325,6 ypm), 13 TDs et seulement 1 INT pour un rating de 124,2. Son pourcentage de passes réussies est supérieur à 70% dans ces 5 matchs ce qui constitue la 2e série la plus longue de l'histoire.
    Toujours concernant cette évaluation, il a 102,4 en carrière (minimum 150 passes tentées) ce qui fait de lui le 3e meilleur QB en phases finales. Seules les Hall of Famers Bart Starr (104,8) et Kurt Warner (120,8) le devancent.
    Avec 41796 yards lancés sur ses 10 premières saisons, il dépasse le record de Peyton Manning de 170 yards.
    Enfin, il réussit assez bien contre les Eagles avec 10 TDs et 5 INTs pour un rating de 100,3 lors de ses 4 derniers matchs contre eux.
  • Coureurs : les Falcons comptent beaucoup sur la performance de leurs 2 RBsRunning Back (RB)
    Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
    coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
    .
    Devonta Freeman et Tevin Coleman pour franchir la redoutable défense contre la course des Eagles. Freeman cherchera samedi son 5e match de playoffs avec un TD.
  • Receveurs : s'ils ont Mohamed Sanu ou le TE Austin Hooper, les Falcons disposent surtout de l'un des plus explosifs receveurs de la ligue en la personne de Julio Jones. Il mène la NFC (2e NFL) avec 1444 yards. Dans ses 5 derniers matchs de playoffs, il compile 39 réceptions pour 610 yards (122 ypm !) et 6 TDs. Seul ombre au tableau cette année, ses TDs dans la zone rouge sont rares (3). Il en a cependant inscrit un le weekend dernier.
    Lui aussi aime bien jouer Philly puisque sur les 3 derniers matchs, il a capté 24 ballons pour 399 yards et marqué 3 TDs !
  • D-Line : le Center Alex Mack est la clé de voute de la O-line de Falcons. Sa saison est récompensée par une 5e sélection au Pro Bowl.
  • Defensive Backs : Blessé l'an dernier, Desmond Trufant a fait un bon match face au Rams. L'autre CB, Robert Alford, a été excellent cette saison avec 20 passes défendues (4e NFL). Le S Keanu Neal mène les safetys NFC avec 113 plaquages. Lors du dernier match contre les Eagles, il en a effectué 9 et a forcé un fumble.
  • Linebacker : Deion Jones réalise la meilleur saison de sa carrière avec 138 plaquages (2e NFC). En 4 matchs de playoffs, il a forcé un fumble, réalisé 1 INT et défendu 4 passes. En forme, il a effectué 10 plaquages contre les Rams le weekend dernier. A ses côtés, Takkarist McKinley est le seul rookie avec 5+ sacks (6) et 2+ fumbles forcés (2). Vic Beasley a quant à lui réalisé 2 sacks et forcé un fumble lors du dernier match contre les Eagles.

Voici de quoi vous aider à pronostiquer l'issue du match. La clé se situera probablement dans la réussite du jeu au sol côté Falcons et dans celle du jeu aérien côté Eagles. L'expérience de Dan Quinn pourra s'avérer décisive et un upset (une surprise) ne serait pas si surprenant que cela.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Philadelphia 0 9 3 3 0 15
Atlanta 3 7 0 0 0 10
... chargement de la zone de commentaire ...

 Tu ne peux gagner un match si tu ne marques aucun points  – John Madden (ancien coach au Hall of Fame)

En VO :  You can't win a game if you don't score any points. 

Citation réelle proposée par Darkum pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !