Draft 2011 : les choix 1 à 16

background
background
le 29/04/2011 à 10:41 par Thomas Depaepe

La draft 2011 aura été plutôt sage et il y a eu plutôt moins de surprises que d’habitude dans les choix des équipes ; il faut dire que sans CBACollective Bargaining Agreement (CBA)
Le Collective Bargaining s'apparente à des négociations salariales comme il en existe dans toutes entreprises chez nous et n'est absolument pas limité à la NFL aux USA. Pour la NFL, le Collective Bargaining Agreement (CBA) est un accord signé pour une durée déterminée entre joueurs et propriétaires. Il régit toutes les règles concernant la vie de la ligue : conditions des joueurs, revenus, règlement sur les salaires, les transferts de joueurs etc... 
, les possibilités étaient plus limités. Quelques joueurs sont partis beaucoup plus hauts que prévus (Ponder), d’autres ne sont toujours pas partis (Da’Quan Bowers), une équipe a fait une impasse de quelques minutes (les Ravens), une autre a trader up de 21 places (les Falcons pour prendre Jones)… mais voici les 32 first round pick en quelques mots :

 

1. Carolina Panthers -- Cam Newton, QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
, Auburn:

 

Jimmy Clausen n’est pas la réponse à leurs problèmes apparemment (donc cela signifie que le prendre au second tour était un Bust ?) et comme prévu Ron Riveira a misé sur Newton qui a bénéficié à plein de l’absence à la draft d’Andrew Luck (Stanford). Newton est le Heisman Trophy en titre et clairement les Panthers veulent miser sur sa versatilité et son bras pour renouer avec le succés. Avec une bonne ligne offensive, un jeu au sol dominant (DeAngelo Williams devrait revenir puisqu’il avait conditionné son retour à la selection d’un quarterback à la draft), une bonne défense, un franchise QB en la personne de Newton (même s’il reste pas mal de questions en suspens sur son caractére, sur sa capacité à lire plus d’une cible avant de partir en course, sur sa capacité à lire une défense NFL car Auburn pratique des tactiques offensives simplifiées…), il ne manque plus aux Panthers qu’un receveur digne de ce nom pour améliorer leur piétre performance 2010 (2 victoires pour 14 défaites).

 

2. Denver Broncos -- Von Miller, OLB, Texas A&M:

Il était évident que les Broncos allaient miser sur un joueur défensif, mais tout le monde pensait au puissant DT Marcell Dareus qui leur aurait permis de gagner la bataille du centre : rappelons que les Broncos est l’équipe qui a encaissé le plus de point l’an dernier, seconde plus mauvaise équipe contre la course et l’équipe qui a fait le moins de sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
... Mais pour Elway, le potentiel de Dareus a été jugé apparement plus faible que celui de l’intellectuel Von Miller : Best Player Available et non Biggest Need ?  Quoiqu’il en soit Von Miller sera aligner dans la nouvelle défense 4-34-3
formation défensive avec 4 linemen et 3 linebackers.
des Broncos aux cotés d’Elvis Dumervil qui revient de blessure. Doté d'une excellente lecture du jeu, d’une explosivité hors pair sur la ligne de scrimmage et très habile face aux blocks, Von Miller (qui va devoir prendre un peu de poids) peut percer en NFL… mais encore faudra t’il que les Broncos lui en donnent les moyens car sans un DT digne de ce nom, Miller ou Dumervil vont subir des double-teams systématiques et je vois mal comment ces 2 la vont pouvoir réduire à néant le jeu de course dominant qui caractériser l’AFC Ouest.

 

3. Buffalo Bills -- Marcell Dareus, DL, Alabama:

 

Les Broncos ayant fait l’impasse sur Dareus, les Bills n’ont eu qu’a se baisser pour le choisir et ils ont bien fait ! Considéré unanimement comme le meilleur athléte défensif de la draft chez les lourds, Dareus cumule l’avantage d’être athlétique (139 kilos pour 1m93), rapide et très bon dans l’anticipation du snapsSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
ce qui lui permet souvent d’éffacer le centre et d’aller chasser le QB. Avec lui les Bills auront une vrai arme pour éviter d’encaisser à nouveau 170 yards par matchs au sol et ils disposent d’un joueur capable d’aller mettre la pression sur Brady ou Sanchez.

 

4. Cincinnati Bengals -- A.J. Green, WR, Georgia:

On pouvait penser qu’A.J. Green partirait chez les Panthers, mais pour cela ils fallaient qu’ils misent sur Jimmy Clausen… vu qu’ils l’ont pas fait, il devait plus que prévisible que Green irait aux Bengals vu que Denver et Buffalo allaient forcer miser sur un défenseur. Green est un joueur hors pair et il est clairement l’un des receveurs les plus talentueux à ce présenter à la draft depuis au moins 10 ans : ses mains sont ultra-sûres, ses tracés toujours nickels (un peu moins sur les cut très courts) et il a une vitesse affolante… il manque certes un peu de muscle, mais rien qu’une bonne préparation NFL ne puisse améliorer. Si Carson Palmer reste à Cincinnati il aura une cible de premier ordre, mais si ce n’est pas le cas, qui lancera le cuir à Green ? Mystère.

 

5. Arizona Cardinals -- Patrick Peterson, CB, LSU:

 

Les Cards avaient besoin d’un quarterback à la draft, mais aucun ne méritaient un 5éme choix, donc ils ont misé sur le meilleur joueur encore disponible et c’est clairement Patrick Peterson qui est un cornerback de talent car à LSU il a rencontré les meilleurs receveurs universitaires et dans 99% des cas en man-to-man qui est la tactique défensive de LSU. Pour moi, c’est un joueur prêt pour la NFL et avec Dominique Rodgers-Cromartie cela va donner à Arizona un duo de cornerback d’exception qui va permettre à Arizona d’être plus agressif sur les BlitzsBlitz
tactique défensive où les défenseurs sont chargés d'aller sacker le QB ou de plaquer le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
le plus tôt possible afin d'infliger une perte de terrain à l'attaque. Mais il y a un risque : la défense doit être rapide car sinon elle s'expose à une passe longue.
.

 

Julio Jones : l'homme des Falcons
Julio Jones : l'homme des Falcons
 

6. Atlanta Falcons (from Cleveland Browns) -- Julio Jones, WR, Alabama:

Les Falcons ont avancés de 21 tours pour avoir Julio Jones, ils le payent cher (leur 1er tour cette année et l’an prochain + leur second tour cette année + leur 4éme tour cette saison et l’an prochain) mais leur GM Thomas Dimitroff souhaitait donner à Matt Ryan une seconde cible (aux cotés de Roddy White) afin de faire de l’équipe des Falcons déjà très performante une machine a aller au Superbowl. Jones est un receveur au style « musclé » qui a joué durant 2 saisons presque exclusivement sur des tracés courts, mais qui l’an dernier a démontré qu’il pouvait jouer plus long et surtout qu’il était une menace constante dans la end-zone avec ses catchs très propres.

 

7. San Francisco 49ers -- Aldon Smith, OLB/DE, Missouri:

On ne savait pas trop ce que les 49ers allaient faire vu tous leurs  besoins. C’est Aldon Smith qu’ils ont choisi (au dessus de Robert Quinn ce qui est surprenant) alors qu’il y a de grosses questions sur ce joueur : sa maturité premièrement car il est jeune footballistiquement (seulement 2 années universitaires), il a subi une grosse blessure à la jambe l’an dernier, il parait leger (118 kilos) pour la NFL… mais il a un vrai sens du sack qui a semble t’il interessé Jim Harbaugh. Ce choix indique aussi qu’Alex Smith sera de retour l’an prochain dans la Baie.

 

8. Tennessee Titans -- Jake Locker, QB, Washington:

Bye Bye Vince Young! Locker a ce niveau est une vraie surprise car on s’attendait à Blaine Gabbert. Que dire de Locker? L’an dernier il aurait pu être numéro 1, mais il a remise les crampons universitaires pour gagner un Bowl avec les Huskies (ce qu’il n’a pas réussi), dés lors cette année il était donné en fin de premier tour, voir au second. D’autant plus que s’il possède de la mobilité au sol, c’est un joueur qui a du mal à trouver ses cibles (54,2% de passes réussies en NCAA et seulement 56% l’an dernier pour sa meilleur saison) mais c’est un joueur qui a toujours été humble et qui est un énorme travailleur. On peut comparer Locker à Vick pour sa maniére de partir à la course, mais Vick est nettement plus précis que Locker.

 

9. Dallas Cowboys -- Tyron Smith, T, USC:

Un choix logique pour une équipe qui peine a protéger Tony Romo. Tyron Smith est un Tackle capable d’être aligné tout de suite en NFL et on peut penser qu’il devrait prendre la place du veillissant Marc Colombo. Très vif et athlétique (même si ce n’est pas un poids lourd avec seulement 127 kilos pour prés de 2 métres) Smith est une vrai machine a aider les coureurs comme il l’a montré à USC ou il déplaçait les DE adverses ; sur le jeu de passe, sa protection est moins excellentes mais avec 4-5 kilos de plus on peut penser qu’il devrait faire le bond NFL sans trop de soucis.

 

10. Jacksonville Jaguars (from Washington Redskins) -- Blaine Gabbert, QB, Missouri: 

Bye-Bye David Garrard? Un choix certainement pour l’avenir car on voit mal les Jaguars (qui ont trader leur premier et leur second choix pour l’avoir) aligner Gabbert tout de suite alors que leur titulaire Garrard est encore très performant et n’a que 33 ans ce qui lui donne encore quelques saisons devant lui. Ce n’est pas du tout un choix idiot de leur part car ils peuvent avoir le temps de polir le talent déjà évident de Gabbert (cela permettra de lui apprendre a lancer en mouvement car il n’est pas ultra bon sur cette phase de jeu) plutôt que de le lancer immédiatement face à la meute NFL. La surprise est plutôt le trade des Redskins qui auraient pu choisir Gabbert qui répondait à leur besoin de QB… mais apparemment Washington a décidé qu’accumuler les tours était une meilleure solution, au vue de tous leurs besoins, plutôt que de prendre un top prospect.

11. Houston Texans -- J.J. Watt, DE, Wisconsin:

Les Texans on une mission depuis plusieurs saisons : mettre la pression sur Peyton Manning, donc c’est un choix coherent et qui pourrait s’averer payant car Watt est capable de faire a peut prêt tout a son poste de DE si on lui donne un peu de temps pour apprendre. Sa présence va donner encore plus d’air à Mario Williams (qui sera son pendant au poste de DE) même si on peut penser qu’il n’alignera pas de grosse statistiques l’an prochain car si sa puissance est hallucinante, il reste un peu brute et simpliste dans sa façon de foncer tout droit.

 

12. Minnesota Vikings -- Christian Ponder, QB, Florida State:

La grosse côte de la draft, car Ponder 4éme quarterback dans les 12 premiers choix était a peut prêt imprévisible. Certes les Viks ont besoin d’un quarterback pour remplacer Brett Favre, mais Ponder est il un joueur capable de réussir tout de suite ? a voir car son mental n’a pas toujours été irréprochable en NCAA et il semble qu’autant il est bon sur tracés court autant sa précision baisse trop vite avec la distance. C’est un pari sur l’avenir que font les vikings… gageons que beaucoup de personnes vont l’observer avec assiduité et que la pression va être forte sur ses épaule.

 

13. Detroit Lions -- Nick Fairley, DT, Auburn:

Un bon DT qui arrive dans une équipe qui commence à se faire une ligne défensive vraiment performante (Ndamukong Suh et lui ca a de la gueule), c’est donc un choix hyper logique pour des Lions qui construisent serieusemetn depuis quelques saisons. Fairley est accusé d’être un peu laxiste par moment, mais il et impossible de ne pas reconnaitre que c’est une force de la nature et un joueur efficace (11,5 sacks et 24 tackles pour des pertes de terrain l’an dernier).

 

14. St. Louis Rams -- Robert Quinn, DE, North Carolina:

Quinn était attendu plus haut, mais les fans des Rams ne vont pas s’en plaindre car ils récupèrent un joueur a haut potentiel : défenseur sérieux et rarement loin du cuir, même s’il ne réussi pas tous ses plaquages ce qui ne pardonne pas en NFL, il va devoir travailler encore un peu contre la course, mais c’est globalement un joueur capable de produire tout de suite. Quinn n’est pas vraiment capable de jouer dans une défense 3-43-4
formation défensive avec 3 linemenLinemen
littéralement, les hommes de la ligne (de scrimmage). Il y a les linemen offensifs et les défensifs. Ils s'opposent dès le snap donné.
et 4 linebackers.
mais ca tombe bien les Rams sont en 4-3 et disposent d’une ligne déjà pas mal renforcé depuis 2008 et l’arrivée de Chris Long.

 

15. Miami Dolphins -- Mike Pouncey, C/G, Florida:

Les Steelers en revaient mais ils savaient que ce serait impossible ; le frêre jumeau de Maurkice Pouncey arrive donc chez les Dauphins et il jouera certainement centre l’an prochain. Evidement Miami espère qu’il réalisera la même saison rookie que son frêre… mais je pense que Pouncey est davantage un garde que son frêre et que s’il excelle dans le poste de garde, il est moins abouti aujourd’hui en temps que centre. Cette sélection signifie aussi que les Dauphins devront s’en remettre a leurs quarterbacks actuels car avec la folie qui c’est emparée de la draft ils n’avaient plus personnes à drafter à ce poste.

 

16. Washington Redskins (from Jacksonville Jaguars) -- Ryan Kerrigan, OLB/DE,

Cette selection est amusante car tout le monde donnait Kerrigan pris au 16éme choix, sauf que tout le monde pensait que ce serait les Jaguars qui feraient le choix. Son manque de puissance athlétique l’empechera de jouer en DE en NFL, mais par contre ce sera un très bon linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
que les Redskins pourront mettre à l’opposé de Brian Orakpo. Kerrigan a deux forces : sa vitesse et la violence de ses tacles ; et ces deux forces combinées en font une machine a fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
(14 en NCAA).



Les choix 17 à 32

Le second tour

Le troisiéme tour 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je suis peut-être débile mais je ne suis pas stupide.  – Terry Bradshaw

En VO :  I may be dumb, but I'm not stupid. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !