Football Inside the Bay - Episode 3: TURKEY BOWLThanksgiving ou la fête du Football

Turkey Bowl au Kezar Stadium (25/11/2010)
Turkey Bowl au Kezar Stadium (25/11/2010)
le 29/11/2010 à 06:18 par Thomas Savoja
Mise à jour du 29/11/2010 à 09:20

Envoyé spécial dans la région de San Francisco, je vous faire vivre pendant deux semaines l’actualité du football depuis l’intérieur. NFL, NCAA, HS Football, voici un condensé de ce qui fait vibrer les fans.

Nous sommes le 25 novembre et c’est Thanksgiving aux Etats Unis. Il est 9h du matin et je suis déjà dans les rues de San Francisco pour profiter pleinement de cette belle journée. Le ciel bleu immaculé est prometteur pour le photographe que je suis. La fête de Thanksgiving tradition typiquement américaine partagée en famille pour remercier la providence des ses bienfaits a toujours été intimement liée au Football. La NFL a d'ailleurs programmée 3 rencontres chocs cette après midi et ce soir en NCAA, Texas affronte traditionnellement Texas A&M dans un match au sommet de la BIG XII.

Pour ma part, je prends la direction du Golden Gate park situé au nord de la ville pour assister à la finale du championnat de High School Football du district de San Francisco appelée également Turkey Bowl en référence au plat traditionnel dégusté par toutes les familles US en ce jour de fête. La rencontre a lieu dans l'antre originelle des 49ers à savoir le mythique Kezar Stadium, stade qui a vu en 1970 pour sa dernière année d'activité pro une mémorable finale de conférence perdue par les californiens face aux cowboys de Dallas.

Mais revenons à la finale du championnat CIF. Elle oppose cette année les Eagles de Georges Washington aux Buccaneers de Balboa.

 L'entrée des Eagles de Georges Washington
L'entrée des Eagles de Georges Washington (Thomas Savoja)

 Les Bucs de Balboa entrent dans l'arène
Les Bucs de Balboa entrent dans l'arène (Thomas Savoja)

Les conditions sont idéales et l'opposition de style tanchante entre une équipe qui joue en "spread offense" et une autre plus traditionellement axée sur le jeu de course. La rencontre est plaisante mais à sens unique. Washington prends vite le dessous en imposant son jeu au sol et l'emporte 34-7. Nous sommes en présence de deux équipes d'Inner city c'est à dire de quartiers populaires même si San Francisco n'est pas L.A. mais de nombreuses minorités sont représentées dans chacunes des équipes nottament la minorité asiatique très présente dans la région. 

 La défense de Washington High veille au grain
La défense de Washington High veille au grain (Thomas Savoja)

 Quelle réception!
Quelle réception! (Thomas Savoja)

Dans des états comme la Californie ou le Texas, le football de High School est une véritable institution et il peut arriver que les rencontres se jouent devant plusieurs dizaines de milliers de spectateurs. C'est vrai que c'est ici que tout débute et la Californie est un impressionant vivier de talents. Pour certains de ces jeunes cela peut également représenter la perspective d'une bourse dans une Université ce qui signifie beaucoup outre atlantique. 

Pour terminer la journée en beauté, je suis invité pour le repas de Thanksgiving dans une famille US et pas n'importe laquelle puisque que je suis entouré à table par un ancien lineman de Nebraska, un ancien WR des Jackonville Jaguars et par Dylan, la toute nouvelle recrues des Beavers d'Oregon State. 

Celui-ci évolue en tant que Senior comme Defensive End dans le programme de Football le plus célèbre des USA, De La Salle High qui a réussi l'exploit de rester invaincu pendant plus de 151 rencontres sur 12 années, record absolu en matière de sport US. L'école a récemment produit des joueurs comme TJ.Ward ou encore Maurice Jones-Drew mais c'est surtout son état d'esprit basé sur le collectif et la solidarité qui fait la force de ses joueurs.

En guise d'apéritif j'ai droit à la video de la finale du championnat de Californie 2009 entre De La Salle et Crenshow l'équipe de ICE T le rappeur qui vient de ce quartier défavorisé de Los Angeles. De la Salle s'impose après avoir été mené 14 à rien dans un match ou Dylan sort le grand jeu en défense. Oregon State veut en faire l'un de ses pilliers (4 years starter même s'il sera redshirté l'an prochain pour une meilleure maturation).

Puis c'est l'orgie de Dinde et de Pies en tout genre (j'ai un faible pour la pecan & la citrouille), le tout arosé d'un bon vin Californien ...

 

 High School Cheerleader
High School Cheerleader (Thomas Savoja)

La soirée est donc des plus plaisante et même ces férus de Foot apprécient l'intensité de mon road trip Football à sa juste valeur. Demain je prends la route pour Reno dans l'état voisi du Nevada ou se joue un Nevada - Boise St qui pourrait être un tournant du championnat NCAA et de la course aux Bowls BCS ...

... chargement de la zone de commentaire ...

 Quand tu gagnes, ne dis rien. Quand tu perds, dis-en encore moins.  – Paul Brown

En VO :  When you win, say nothing. When you lose, say less. 

Citation réelle proposée par Trixi. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !