Football Inside the Bay - Episode 1: THE BIG GAMEStanford terrasse Cal 48 à 14
Envoyé spécial dans la région de San Francisco, je vous faire vivre pendant deux semaines l’actualité du football depuis l’intérieur. NFL, NCAA, HS Football, voici un condensé de ce qui fait vibrer les fans.
Le campus de l’université de Berkeley est en ébullition ce samedi. En effet c’est aujourd’hui le match de l’année et pour la 113éme fois de l’histoire les Golden Bears de l’université de California (5-5) reçoivent Stanford (9-1) auteur de son meilleur début de saison depuis 1951 pour un rencontre de la PAC 10 qui dépasse largement le cadre du Football et la semaine fut très intense en évenements et festivités préparatoires sur les deux campus.
Les joueurs de California espèrent bien sauver leur saison en demi teinte avec une victoire contre les grands rivaux de la Bay même s’il faut bien dire que les joueurs de Stanford emmenés par le très prometteur prospect NFL, le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. Sophomore Andrew Luck (futur premier choix de la draft à venir ?) font figurent de grand favoris. Mais il y a des signes encourageant pour Cal comme la superbe performance de la défense la semaine dernière face à la meilleur équipe du moments les Ducks d’Oregon dont l’attaque habituellement explosive s’est contentée de 15 points.
Le Memorial Stadium est magnifiquement situé sur les hauteurs de Berkeley mais son accessibilité est très limite et il faut arriver bien en avance pour échapper au chaos du trafic. Me voila donc sur les lieux près de 3h avant le coup d’envoi ce qui me laisse tout loisir de déambuler sur le campus et aux alentours du stade. Les étudiants se sont regroupés dans les maisons des fraternités où musique et boissons en tous genres semblent faire bon ménage. Les Fans improvisent des stands de Tailgating un peu ou ils peuvent, sur les parkings et les pelouses alentours. Le stade qui date des années 20 est en réfection et il en a bien besoin. Les Bears joueront d’ailleurs l’an prochain à l’ATT Park, le stade de baseball de Giants le temps d’apporter un lifting à l’enceinte.
Je suis accrédité pour la rencontre et après avoir pris des forces dans la press box, je descend sur le terrain une heure avant le kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage. afin de préparer mon matériel photo et de le protéger contre la pluie qui menace. Les joueurs sont déjà sur la pelouse articficielle du stade tout comme les marching bands des deux facs qui rivalisent de décibels.
Sportivement parlant le match sera à sens unique. Les Bears se montrent stériles en attaque et leur RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. vedette Shane Vereen et incapable de faire avancer le ballon au sol (il finira tout de même avec 68 yards). Le QB Brock Manson qui a la lourde tache de remplacer le titulaire habituel Kevin Riley blessé pour la saison a un mal fou aux commandes de l’attaque des Bears (fumble sur la première action puis deux interceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire). au compteurs).
Les joueurs de Stanford déroulent quand à eux leur football. John Elway est sur le bord de touche pour soutenir son univesrité et rien ne semble arrêter le QB Andrew Luck comme en témoigne cette course folle de près de 50 yards ou il tamponne le défenseur adverse avant de repartir de plus belle pour sortir à quelques mètres de l’enbut. Bras, jambe et cerveau, ce n’est pas pour rien que ce QB est dans la ligne de mire des recruteurs NFL et s’il décidait de quitter Stanford dès cette année c’est à coup sur un premier tour de draft. La défense de Cal pourtant la meilleure de la PAC 10 est aux abonnés absents et Stanford terrase son rival 48 à 14, un record pour un Big Game.
En fin de rencontre, la police déploie un cordon de sécurité du côté de la tribune des étudiants de Stanford pour éviter un envahissement de terrain mais cela reste bon enfant et "The Axe", le trophé qui récompense le vainqueur du match est porté en triomphe par les joueurs jusqu'à la tribune au son des fanfares et des fight songs.
Au rayon statistique, Luck termine avec un 16/20 pour 235 yards et 2 TD ainsi que 72 yards au sol. Le RB Stapfan Taylor inscrivant quant à lui 3 TD.
A un match de la fin de saison, Stanford (#7 dans les classements) peut espérer un place au prestigieux Rose Bowl à condition que Auburn, TCU ou Boise State face un faux pas ce qui n’est pas acquis. Jim Harbaugh a dors et déjà réussi sont pari en construisant un programme de première qualité et je vous donne rendez vous la semaine prochaine au Stanford stadium pour la réception d’Oregon Stade et le dénouement de la saison régulière.
J'espère pouvoir mettre très bientôt en ligne l'ensemble des clichés de la rencontre, avis aux amateurs.
Articles liés
- Football Inside the Bay : les photos (19/01/11 21:39)
- Football Inside the Bay : les photos (14/01/11 00:24)
- Football Inside the Bay : les photos (24/12/10 17:27)
- Football Inside the Bay : les photos (21/12/10 23:43)
- Football Inside the Bay : les photos (19/12/10 08:55)
- Football Inside the Bay - Episode 6 RAIDERS NATION (02/12/10 21:01)
- Football Inside the Bay - Episode 5: BCS BABY ! (01/12/10 22:56)
- Football Inside the Bay - Episode 4: GO WOLFPACK ! (30/11/10 17:04)
- Football Inside the Bay - Episode 3: TURKEY BOWL (29/11/10 06:18)
- Football Inside the Bay - Episode 2: SHUTOUT ! (22/11/10 22:06)
- Football inside the Bay : votre envoyé spécial (30/09/10 11:06)