Football Inside the Bay - Episode 6 RAIDERS NATIONUn Dimanche au McAffee Coliseum

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Silver and Black
Silver and Black
le 02/12/2010 à 21:01 par Thomas Savoja
Mise à jour du 03/12/2010 à 08:56

Envoyé spécial dans la région de San Francisco, je vous faire vivre pendant deux semaines l’actualité du football depuis l’intérieur. NFL, NCAA, HS Football, voici un condensé de ce qui fait vibrer les fans.

Almeida County, Oakland, de l’autre côté de la baie. C’est là que se trouve le complexe multi sport du McAffe Coliseum qui héberge les trois équipes professionnelles de la ville, les Warriors de Golden State en NBA, les Oakland Athletics en MLB et les Raiders en NFL. Les Oakland Raiders occupent une place à part dans le paysage policé de la NFL. En 1982, leur charismatique propriétaire Al Davis gagne son procès contre la NFL et déménage les Raiders d’Oakland à Los Angeles où ils s’installent dans le LA Coliseum et sont immédiatement adoptés par la population Black et Hispanique à tel point qu’ils deviennent un véritable symbole de l’anti-establishment. Ils y resteront 14 ans avant de revenir sur Oakland dans ce nouveau complexe tout en conservant cette odeur de souffre qui font que les fans des « Silver & Blacks » restent considérés comme les plus hardcores de la ligue. Je vais avoir l’occasion de le vérifier par moi-même. 

Raiders Fan
Raiders Fan (Thomas Savoja)
Raiders Fan
Raiders Fan (Thomas Savoja)

Il est 10h lorsque je m’acquitte en grimaçant des 35$ me donnant l’accès au parking de l’enceinte générale. Celui-ci est déjà en ébullition et les tailgates battent leur plein. Le moins que l’on puisse dire c’est que les fans sont grimés aux couleurs de leur équipe et ils rivalisent en déguisement de toute sorte teintés d’une forte connotation guerrière et quelque peu morbide. On ne compte plus les tête de mort ou autres squelettes. Je traîne d’allées en allées à l’affût des accoutrements de chacun. Il y a de la fumée de partout, cela sent la bierre et le barbecue, cela parle fort et les sanitaires en plastique disséminés sur le gigantesque parking sont des endroits forts fréquentés. Je fait un détour par le Raiders village où sont retransmis en direct les rencontres ayant déjà débutées sur la côte Est.  Ils s’y déroulent de nombreuses animations du type séance de dédicace avec d’anciennes gloires, photos avec les Raiderettes ou distribution de produit de merchandising. J’y déguste un hot dog en gardant un œil sur le match PackersFalcons.

Une grosse heure avant le KickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
prévu à 13h05, je récupère mon billet à la « Will Call » avant de déambuler dans les coursives du stade en sirotant un soda. La bière est en vente libre dans les échoppes qui entourent la pelouse et c’est toujours surprenant pour nous autres européens. Les joueurs ont déjà débarqués sur le terrain où ils s’échauffent en cadence. J’assisterais à la rencontre depuis l’upper deck à savoir les hauteurs du stade. Cela à le mérite de donner une vue d’ensemble du positionnement des joueurs. Pour y accéder il faut prendre une rame qui serpente mais d’en haut la vue est magnifique sur le Skyline de San Francisco. Mes voisins sont hauts en couleur dans ces tribunes « populaires ». Il y a une grande diversité ethnique et sociale et c’est assez plaisant et rare dans les stades NFL pour être souligné. Il y a tout de même un certain nombre de cas qui passent leur temps à hurler ou haranguer la foule.

Tailgating sur le parking
Tailgating sur le parking (Thomas Savoja)

Les Raiders affrontent aujourd’hui les Dolphins de Miami. Bruce Gradkowski fait son retour aux rênes de l’attaque après une longue absence pour blessure. Le match débute par un coup de tonnerre signé Jacoby Ford qui retourne le Kickoff de 101 yards dans l’en-but. Le reste sera beaucoup moins reluisant pour les Raiders à l’image du RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
McFadden qui sombre totalement avec tenez vous bien 2 yards en 8 tentatives. Les Dolphins s’imposent finalement 33 à 17 grâce notamment aux 307 yards de Chad Henne.

Vue depuis la section 353
Vue depuis la section 353 (Thomas Savoja)

Vue depuis le upper deck
Vue depuis le upper deck (Thomas Savoja)

Alors que le soleil commence à tomber je t’ente de m’éclipser en vitesse du stade avant le rush mais le parking est tellement gigantesque que je peine à retrouver ma voiture. La sortie sera donc un peu difficile en terme de trafic et je me dis que c’est finalement plus reposant de suivre l’action depuis les tribunes. Ainsi s’achève mon expérience Californienne. Je posterais dans quelques jours un lien vers l’exhaustivité de mes clichés pour les amateurs du genre en souhaitant pouvoir à nouveau vous faire partager l’an prochain mon Football Road Trip espérant que vous avez appréciez ces quelques billets.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Oakland 7 7 0 3 0 17
Miami 10 3 10 10 0 33
... chargement de la zone de commentaire ...

 Je ne vois pas de différence entre ce qu'il fait et ce qu'il est. C'est une façon artistique de jouer en ligne offensive. Il fait paraître la tâche facile.  – DeDe Muñoz à propos de son mari Anthony

En VO :  I don't see any contrast between what he does and the way he is. It's an artistic way of playing the offensive line. He makes it look easy. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !