Football Inside the Bay - Episode 5: BCS BABY !Stanford termine à 11-1 en écrasant Oregon State 38-0

Célébrations d'après match pour les joueurs de Sta
Célébrations d'après match pour les joueurs de Sta
le 01/12/2010 à 22:56 par Thomas Savoja
Mise à jour du 02/12/2010 à 10:20

Envoyé spécial dans la région de San Francisco, je vous faire vivre pendant deux semaines l’actualité du football depuis l’intérieur. NFL, NCAA, HS Football, voici un condensé de ce qui fait vibrer les fans.

Le Cardinal de Stanford joue sa dernière rencontre de la saison cette après midi face à Oregon State à 16h30 devant les caméras d'ESPN dans son antre du Stanford Stadium et je suis supposé être de la fête.

Il est 6h30 du matin et je suis encore à Reno alors qu'une tempête de neige s'abat sur le Nevada rendant la circulation très compliquée. Je suis donc contraint d'acheter des chaines en catastrophe et d'en équiper ma Hyundai de location pour pouvoir parcourir les 200 miles permettant de franchir le col qui méne en Californie à une moyenne de 30 km/h: une plaie ! Je suis épuisé lorsque j'immobilise mon véhicule après 7h de route mais le soleil brille désormais sur le Stanford Stadium et je gagne la press box dernier cri pour avaler un sandwich avant de descendre sur la pelouse pour assister à l'échauffement des deux équipes.

Le stade n'a pas fait le plein et il faut bien admettre que les fans de Stanford sont loin d'être les plus délirant du college football. Par contre les sidelinesSideline
ligne de touche.
sont toujours aussi fréquentées. Entre les arbitres, les ramasseurs de balles, le Chain staff, la télévision, les prospects, les VIP et la sécurité, réussir un cliché correct relève de l'exploit.

Entrée déterminée du coach Harbaugh
Entrée déterminée du coach Harbaugh (Thomas Savoja)

Le match est à sens unique tant Stanford domine son sujet. Andrew Luck réussi encore une grosse performance (21-30, 305 yards, 4 TD) qui le place définitivement dans la course au Heisman juste derrière Cam Newton le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
d'Auburn et le RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
d'Oregon LaMichael James. Rien ne fonctionne côté OSU ou le talentueux courreur Jaquiz Rodgers ne met pas un pied devant l'autre cette après midi tout comme le QB Ryan Katz intercepté à 3 reprises. Score final 38-0 !

Ryan Katz echappe au placage de Marecic
Ryan Katz echappe au placage de Marecic (Thomas Savoja)

Cette 11éme victoire de la saison est un record absolu pour le programme qui se retrouve ainsi en 4éme position au BCS avec un ticket probable pour le fiesta Bowl (face à Oklahoma ?). Même le mythique Bill Walsh qui a révolutionné les standards du football offensif n'avait pas fait mieux.

Le Stanford Junior Band
Le Stanford Junior Band (Thomas Savoja)

Reception du WR d'Oregon State
Reception du WR d'Oregon State (Thomas Savoja)

En effet le ticket pour le Rose Bowl qui est supposé revenir à la meilleure équipe de la PAC 10 (Stanford si l'on exclu Oregon promis au BCS championnship game). Mais il sera en fait attribué en mode "at large" à TCU qui a signé une saison parfaite (12-0). Compliqué me direz vous ? C'est ce qui fait également le charme du college football avec ses interminables débats sur les mérites relatifs des différents programmes. Mais l'annoce de l'arrivée pour 2012 de TCU dans la Big East avec accés automatique aux Bowls BCS et le passage de la PAC 10 à 12 équipes avec Utah et Colorado, on peut dire que le paysage va être d'autant plus intéressant dans les années qui viennent et les défenseurs d'un schéma plus lisible de playoff à la sauce NFL ont du mourron à se faire.

Demain dimanche j'assiste à me dernière rencontre au McAffe Stadium d'Oakland au coeur de la "Raider Nation".

 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Hier, j'étais un quarterback noir qui se trouvait être un bon quaterback. Aujourd'hui, je suis un bon quarterback qui se trouve être noir.  – Doug Williams, QB des Redskins, le lendemain de sa victoire lors du Super Bowl XXII.

En VO :  Yesterday, I was a black quarterback who happens to be good. Today, I'm a good quarterback who happens to be black. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !