Football inside the Bay : votre envoyé spécialEpisode 0 - Le programme

Football inside the Bay : votre envoyé spécial
Football inside the Bay : votre envoyé spécial
le 30/09/2010 à 11:06 par Thomas Savoja
Mise à jour du 01/10/2010 à 16:16

Go Illinois
Go Illinois (Thomas Savoja)
Dans un peu plus d'un mois, j'aurais le plaisir de m'envoler outre atlantique pour vous faire partager de l'intérieur l'actualité du Foot US sous ses formes les plus multiples.

Mon périple de l'an dernier au travers du Midwest  m'avait conduit à un pèlerinage du côté de South Bend, Indiana, pour vivre dans l'intimité des Fighting Irish pour leur affrontement annuel avec les hommes de la Navy. Puis je m'étais retrouvé propulsé sur la pelouse du Soldier Field Stadium un jour de Veteran Day où il ne faisait pas bon mettre un Ours dehors. J'avais goûté aux joies de la BIG TEN du côté de Champaign, Illinois avant de découvrir les rugueux affrontements de la MAC.  Enfin, pour finir en beauté j'avais fait un détour par le temple du football et de la tradition au pays des têtes de fromage et de Vince Lombardi.

Après le Midwest l'an denier, au tour de la Californie !

Cette saison, j'irais poser mes valises en Californie et plus précisément du côté de San Francisco et de la Bay Area. Ce choix n'est pas seulement dicté par la clémence du climat californien (j'avais tout de même eu 28° en Novembre à Chicago l'an dernier soit 30° au dessus des moyennes saisonnières) mais par la concentration de franchises et de Colleges dans la région. Au programme de ces 10 jours très intenses, pas moins de 7 rencontres que je tenterais de vous faire vivre de l’intérieur avec pour débuter une introspection à la source même du football, là ou tout débute vraiment c'est à dire le football de High School et ses Friday Night Lights. Les puristes vous diront que c’est ici que se trouve l'âme de ce sport et les belles histoires sont légions sous les lumières blafardes du vendredi soir. Je me suis personnellement intéressé au phénomène "De La Salle". Ce nom ne vous dit rien ? Je vous invite à vous procurer au plus vite « When the game stands tall » ouvrage qui retrace l'incroyable épopée de ce programme qui a dépassé les limites du football en signant la plus grande série de victoires de l’histoire du sport US restant invaincu 12 années de rang. Si le calendrier le permet je serais à Concord, dans l'antre des Spartans pour le premier tour de playoff de l'EBAL.

High School, NCAA et NFL au programme

(TS)
Puis c’est l’univers NCAA qui j'irais explorer avec en guise de hors d'œuvre le « Big Game » sur la pelouse du  Memorial Stadium de Berkeley qui verra les California Golden Bears affronter les Stanford Cardinal dans un choc emprunt de tradition. Le coach de Stanford Jim Harbaugh possède en Andrew Luck le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
le plus prometteur de la ligue et ses hommes peuvent réussirent une saison historique puisqu'ils restent à ce jour invaincus (4-0).

C’est ensuite au Candlestick Park, de l'autre côté de la Bay que j'irais m’intéresser au mythe des San Francisco 49ers. Pour l'une des dernières saisons de la franchise californienne dans son antre fétiche (un nouveau stade devrait bientôt voir le jour), le coach Singletary a fort à faire et les Niners viennent d'aligner 3 défaites qui fragilisent sa position. Au programme du jour, la réception des Bucaneers de Tampa Bay, rencontre que j'aurais la chance de suivre depuis le bord de touche avec dans la ligne de mire de mon objectif, Franck Gore, Vernon Davis et Patrick Willis.

Football & Thanksgiving, un cocktail détonnant à Frisco

Le jour de Thanksgiving à San Francisco est un moment à part et sur le site historique du Kezar Stadium, c'est l'occasion de jouer le Turkey Bowl qui voit les deux meilleures High School de la ville s’affronter dans une ambiance festive.

Puis j'irais faire un crochet par le Nevada voisin pour assister à un choc au sommet de la WAC entre deux équipes invaincues en ce début de saison. D’un côté la Bronco Nation de Boise State promis à une saison parfaite après avoir écarté Virginia Tech et Arizona State à moins que … Le Wolfpack de l'Université de Nevada a surpris en écartant Cal et Byu et les formations offensives des hommes de Reno en font une redoutable machine à gagner des yards au sol. Les broncos seront-ils la première équipe non BCS à se voir offrir un ticket pour le Championnship game ? Rien n’est moins sur mais ce match risque d’être déterminant.

Des photos, beaucoup de photos et des articles sur les a cotés du jeu

Retour dans la Silicon Valley pour un gros match de la PAC 10 entre Stanford et Oregon State dans une journée marathon où j’enchaînerais sur la rencontre SJSU – LaouisianaTech dans la soirée au Spartan Stadium de San Jose !

Pour terminer, direction Oakland pour assister à la réception des Dolphins dans l’antre des Raiders. Ambiance "blue collar" garantie sur le parking géant de stade ou les fans réputés hauts en couleur des Raiders s’adonnent de bon matin aux joies du Tailgating.

Voilà pour le programme des festivités. Rendez vous à partir de mi Novembre. D'ici là il me reste à affuter mes objectifs et mes boitiers et n'hésitez pas à me laisser vos commentaires, vos questions et vos réactions. J'ai déjà hâte d’y être …

Thomas S

... chargement de la zone de commentaire ...

 Un bon lineman, c'est comme courir dans un mur de brique qui aurait des bras.  – Bill Pickens (DE) après un contact avec son coéquipier Jim Tyrer (ancien OL des Chiefs et Hall of Famer)

En VO :  A good lineman, It's like running into a brick wall that has arms. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !