La folle course aux playoffs NFC 2017 (week 15)

Nick Foles célèbre l'un de ses 4 TD avec Alshon Jeffery
Nick Foles célèbre l'un de ses 4 TD avec Alshon Jeffery
le 22/12/2017 à 01:31 par Pierre-François Flores

Encore une 15e semaine assez folle dans la NFC mais aucun chamboulement au classement. Les Eagles sont certains d'être dispensés de premier tour et les Vikings ont remporté la NFC Nord. C'est par contre fini pour les Packers malgré le retour d'Aaron Rodgers. Contrairement à la semaine passée, il n'y eu qu'un match opposant des prétendants aux playoffs mais quel match ! Les Rams ont montré leurs muscles à Seattle et ont pris une très sérieuse option dans la NFC Ouest. Le tour des matchs et les scénarios pour la week 16 qui débute la nuit prochaine, c'est parti !

N°1 Philadelphia Eagles (12-2) @ New York Giants (2-12)

Ce n'est pas un scoop, les Giants vont mal. Mais cette rivalité n'est pas comme les autres et le match n'était pas gagné d'avance pour les Eagles. Dans son premier match en temps que titulaire, Nick Foles lance 4 TD et aucune interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
. Il a 4 receveurs à plus de 40 yards. Les équipes spéciales ont été décisives avec un PATExtra Point
(PAT=Point After TouchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
) c'est la transformation du touchdown. Coup de pied à 1 point effectué face aux poteaux depuis les 2 yards (12 yards des poteaux).
, un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
important et un puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
bloqués ! Le punt permet à Philly de n'avoir que 2 points de retard à la mi-temps.
En défense par contre, 29 points et 504 yards concédés font mal. Le bon point est l'interception sur Eli Manning (57 passes, 3 TD et 1 Int) qui conduira à l'un des 2 TDs des Eagles marqués dans les 5 dernières minutes de la première mi-temps. Au final, leur succès 34-29 leur garantit une place directe pour le 2e tour des playoffs.

Les champions de la NFC Est accueillent les Raiders lors du dernier Monday Night de la saison et peuvent décrocher le précieux avantage du terrain pendant toute la durée des playoffs avec une victoire (ou une défaite des Vikings).

N°2 Minnesota Vikings (11-3) - Cincinnati Bengals (5-9)

34-7, les Vikes n'ont pas fait semblant face aux pauvres Bengals pour enlever le titre dans la NFC Nord. Case Keenum a de nouveau été très sûr avec un 20/23 pour 236 yards, 2 TD et un rating de 138.4. Jerick McKinnon est devenu le 1er RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
des Vikings à gagner plus de 100 yards à la réception depuis ... 2004. Une éternité.
Les hommes de Mike Zimmer sont donc toujours en lice pour jouer dans leur Super Bowl. En déplacement dimanche à Green Bay, déjà éliminée, ils peuvent espérer être dispensés de premier tour de playoffs avec une victoire et une défaite des Panthers.

N°3 L.A. Rams (10-4) @ N°8 Seattle Seahawks (8-6)

C'était le match de la journée dans la Conférence Nationale et plus précisément dans la poule Ouest. En cas de victoire chez eux, les Seahawks se retrouvaient en tête de la division devant les Rams. Il était intéressant de voir comment la meilleure attaque de la NFL allait réagir face à la toujours redoutée défense de Seattle. Le résultat est spectaculaire : les visiteurs mènent 34-0 à la mi-temps pour un score final de 42-7. La chose commence bien mal pour Seattle qui perd un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
sur le 3e jeu du match et ne termine guère mieux avec un safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon punt.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
suite un "grounding intentionnel" de Russell Wilson. Le QB, un temps candidat au MVP, a été peu inspiré avec un 14/30 pour 142 yards et un fumble perdu.
Côté Béliers, si Jared Goff n'a pas non plus été flamboyant (14/21, 120 yards, 2 TD et 1 Int., rating 93.4), Todd Gurley qui a dynamité la Legion of Boom : 152 yards en 21 courses et 3 TD, et 28 yards en 3 réceptions et un autre TD soit 180 yards et 4 TD au total.

L'action du match

En tête 27-0 à 37 secondes de la mi-temps, les Rams font face à une 3e-et-20. Le jeu est inévitablement une course pour manger l'horloge et laisser peu de temps à Seattle pour marquer quelque chose. Une course oui, mais quelle course ! Gurley parle à gauche côté tackle et s'en va. Il parcourt les 57 yards en 8 secondes : 34-0 !

Les Rams vont à Tennessee (8-6) ce week-end et s'adjugeront la division Ouest en cas de victoire. Même conséquence en cas de Seattle. 

N°4 New Orleans Saints (10-4) @ New York Jets (5-9)

Les Saints ont peiné à domicile face aux modestes Jets. Il aura fallu attendre le dernier quart-temps pour les voir se mettre à l'abris avec 2 TDs dont le dernier sur une course de 50 yards signé Mark Ingram ; score final 31-19. Le RB a été le meilleur joueur sur le terrain avec 151 yards et 2 TDs au total (74 à la course et 77 sur réception). Côté négatif, Drew Brees (26/36, 281 yards, 2 TD et 1 Int., rating 101.7) a surement remonté les bretelles de Brandon Coleman coupable de 2 fumbles suite à une réception en quelques minutes.

La revanche Falcons-Saints

Deuxième confrontation en 18 jours entre ces deux rivaux où les Saints peuvent oblitérer leur ticket pour les playoffs. Si en plus les Panthers perdent, c'est le titre de division qui sera acquis. Par contre, en cas de défaite, ils verraient passer les Falcons devant eux (ces derniers ont gagné à l'aller). Le match promet d'être tendu.

N°5 Carolina Panthers (10-4) vs Green Bay Packers (7-7)

Cam Newton a réalisé face aux Packers une prestation du type de celles qui lui avaient permis d'être MVP il y a deux saisons (4 TD lancés, 242 yards à la passe et 58 au sol). Christian McCaffrey compile 136 yards avec ses réceptions et ses courses et Greg Olsen marque le 1er de sa saison. De bon augure pour la suite de la saison ! Vainqueurs 31-24 des Packers, malgré le retour d'Aaron Rodgers, les Panthers ont leur destin entre leurs mains. Une victoire à domicile face à Tampa Bay Buccaneers (4-10) ce dimanche et la qualification sera assurée.

N°6 Atlanta Falcons (9-5) @ Tampa Bay Buccaneers (4-10)

Depuis 2 semaines déjà, les Falcons sont en mode playoffs. Une victoire et ils continuent ; une défaite et leur saison s'arrêtent. S'ils continuent à gagner, à New Orleans dimanche puis contre les Panthers une semaine plus tard, ils seront champions de la NFC Sud. Une victoire ce week-end leur donnerait déjà la qualification !

Lundi dernier, ils se sont imposés à Tampa Bay 24 à 21, emmenés par un Devonta Freeman survolté qui termine meilleur coureur (126 yards et 1 TD sur réception) et meilleur receveur (68 yards en 4 courses) des Falcons.
Matt Ryan rend une fiche encore une fois assez moyenne avec 17/31, 212 yards, 1 TD et 0 Int. soit un rating de 87.

7e ex-aequos Detroit Lions, Seattle Seahawks et Dallas Cowboys (8-6)

Pour ces trois là, la qualification passe forcément par une défaite d'un adversaire directe et notamment des Falcons, devant pour une victoire. Jeudi dernier, les Lions ont profité des Bears pour engranger un succès et les Cowboys sont les miraculés d'Oakland.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Quand tu gagnes, ne dis rien. Quand tu perds, dis-en encore moins.  – Paul Brown

En VO :  When you win, say nothing. When you lose, say less. 

Citation réelle proposée par Trixi. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !