NFL Draft 2011 : J-9Vers un premier tour sans coureur?

background
background
le 19/04/2011 à 22:31 par Thomas Depaepe
Mise à jour du 19/04/2011 à 22:41

Aprés un week-end dedié au Championnat Elite, nous reprenons le compte à rebours de la Draft 2011 avec une question : oui ou non, un running-back sera t'il choisi au premier tour?

 

Depuis quelques saisons, on entend souvent dire qu’il n’y a pas de raison de se presser pour trouver un coureur à la draft ; et c’est vrai qu’il semble y avoir tellement de bons coureurs qui sortent de la NCAA qu’un tour lointain suffi souvent à trouver, peut être pas la perle rare, mais un titulaire. Ted Thompson, le GM des Packers, disait il y a peu : « un bon running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
est dur a trouver, mais plusieurs autres postes sont encore plus dur a trouver. La différence avec d’autre poste, c’est que le seigneur a fait davantage de bon coureurs ».

Si l’on enlève la référence religieuse, il n’en demeure pas moins que l’an dernier Green Bay a gagné le Superbowl en alignant James Starks qui a été choisi au 6éme tour, ou que le coureur de l’année passé Arian Foster n’a même pas été choisi à la draft et a du passer par la case chômage avant de signer 1.616 yards et 18 TD pour les Texans.

 

Un premier tour sans running back ?

Ceci étant dit peut-on imaginer qu’aucun running back ne soit choisi au premier tour, alors même que c’est un poste capital pour assurer un équilibre offensif ? Difficile d’y répondre, mais ce n’est pas impossible car jusqu'à présent seul Mark Ingram (Alabama) semblait susceptible de partir au premier tour… mais cela de moins en moins probable car les Dolphins, qui sont sans coureur l’an prochain vu que Ronnie Brown et Ricky Williams sont sans contrat, semblent avoir misé sur Ryan Mallett. En effet, Mallett en est à 3 entrevues avec Miami alors qu’Ingram n’a été vu qu’une fois.

 

« Ce n’est pas un secret la vitesse est essentielle » - Jeff Ireland

Et de ce coté aucun des 3 principaux coureur qui se présente à la draft n’a couru particulièrement vite : Ingram a fait 4,62 aux 40 yards, Mikel LeShoure (Illinois) a fait 4,56 pendant que Ryan Williams (Virginia Tech) a fait 4,59. Tous sont donc au dessus de la limite « acceptable » de 4,55 secondes. Mais on pourrait dire que la puissance d’Ingram compense sa lenteur ; sauf que si l’on parle puissance on doit parler « durabilité ». En effet, la puissance signifie souvent davantage de blessures et une moindre capacité à porter le cuir en continue, donc il faut se présenter avec un bilan médical nickel pour espérer être drafté. Or Ingram qui a gagné le Heisman en tant que Sophomore a subi une intervention chirurgicale e au genou l’an passé et a été clairement limité dans sa progression l’an dernier (875 yards couverts avec seulement 2 matchs ratés, contre 1.658 l’année d’avant).

Enfin pour être un coureur de premier tour, il faut prouver, comme tout premier tour, que l’on est capable de s’adapter immédiatement au jeu NFL qui est plus musclé qu’en NCAA et qu’on saura trouver les gaps. Cette question de la maturité dans le jeu est essentielle pour un poste aussi physique que celui de coureur et c’est un critère qui élimine un joueur comme Mikel LeShoure du premier tour car il est considéré comme trop « immature » en dehors du terrain ; à l’inverse Mark Ingram a passé 4 ans sur les terrains d’Alabama et il est clairement mûr dans son jeu… mais il a 2 barrières qui semblent infranchissable pour un premier tour : Ryan Mallett et sa blessure.

Donc on peut légitimement penser que les équipes vont se ruer sur le top 3 des QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
, sur des hommes de lignes à gogo… mais aucune sur un coureur au premier tour de la prochaine sélection des joueurs universitaires.

 

Pour mémoire, la présentation des running-backs se présentant à la draft (ici) et les articles précédents :

- Réussir sa draft : BPA ou Biggest Need

- L'ordre de selection de la draft : ici 

- La draft à J-14 : Titans, Vikings et Steelers

- La draft à J-13 : une affaire de famille

- La draft à J-12 : Mallett à Seattle? 

 

... chargement de la zone de commentaire ...

 S'ils jouent salement, alors vous jouez salement aussi.  – Lawrence Taylor

En VO :  If they play dirty, then you play dirty. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !