Ce sera Hamilton contre Calgary en finale de la Coupe GreyLes deux finales de division de la Ligue Canadienne couronnent leurs champions

Les Ticats célèbrent leur titre de l'est
Les Ticats célèbrent leur titre de l'est
le 24/11/2014 à 03:39 par Benoit Harbec

Place aux finales de division !

Dans l’est, les Alouettes de Montréal devaient se rendre dans un environnement hostile, le Tim Hortons Field, à Hamilton. En six matchs, les Tiger-Cats sont toujours invaincus dans leur nouveau stade. À leur dernière rencontre, les Ticats avaient battu ces mêmes Alouettes pour s’assurer de la tête de la division. Quelques joueurs des Oiseaux ont d’ailleurs juré qu’ils allaient obtenir vengeance. Le receveur de passe Duron Carter, le fils du légendaire Cris, a entre autres eu quelques mots durs à l’endroit de leurs adversaires.

Sur le terrain, Carter a par contre été beaucoup plus discret, puisqu’avec trois passes captées pour 25 verges, il y est allé d’une performance inférieure à celles que nous avons vue cette année. C’est plutôt son coéquipier SSafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
.J Green qui a pris la relève, avec six réceptions, dont trois pour des touchés, et 126 verges.

Les trois passes de touchés à Green ont toutefois été les seules du quart Jonathan Crompton. Il a tout de même accumulé 314 verges par la passe, mais il a aussi accordé trois interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
.

Du côté des Ticats, Nic Grigsby a marqué deux touchés au sol, mais c’est surtout le petit retourneur de botté Brandon Banks qui a volé la vedette. Il a marqué deux touchés sur des retours de respectivement 93 et 88 verges. Le botteur Justin Medlock a ajouté quatre placements et Hamilton l’a emporté 40-24. Les Tiger-Cats se rendront donc à la finale de la Coupe Grey pour une deuxième année consécutive, eux qui s’étaient inclinés devant les Roughriders de la Saskatchewan l’an dernier.

Dans une cause perdante, notons une autre solide performance du secondeur Bear Woods, qui a effectué 13 plaqués, en plus de provoquer un échappé.

Pour ce qui est de Duron Carter, tout n’est pas perdu. Il susciterait de l’intérêt au sud de la frontière, de la part principalement des 49ers et des Colts.

Dans l’ouest, les deux équipes de l’Alberta se faisaient face à Calgary. Malgré qu’il ne soit toujours pas complètement rétabli d’une fracture à un os du pied, c’est Mike Reilly qui a débuté le match au poste de quart pour les Eskimos d’Edmonton.

Les Stampeders ont débuté le match en force.   Bo Levi Mitchell y est allé de passes de touché à Marquay McDaniel, Jon Cornish et Eric Rogers, en plus d’en marquer lui-même sur une course de 2 verges. L’ancien du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke, Simon Charbonneau-Campeau, a également capté une passe de 61 verges. À la mi-temps, Calgary menait 29-4.

Les Eskimos sont revenus au troisième quart avec des touchés du vétéran Paris Jackson et de celui qui a terminé en tête de la ligue pour les verges par la passe cette année, Adrianus Bowman. Toutefois, l’élan des Eskimos a été freiné lorsque la blessure à Reilly est revenu le hanter et l’a forcé à quitter le match.

Le récipiendaire des titres de joueur canadien de l’année et de joueur de l’année en 2013, le demi offensif Jon Cornish, a marqué un deuxième touché et Calgary l’a emporté 43-18.

La 102e finale de la Coupe Grey, qui aura lieu dimanche prochain à Vancouver, opposera donc Calgary et Hamilton.

La dernière victoire en finale des Tiger-Cats remonte à 1999, alors qu’ils avaient défait ces mêmes Stampeders, dans un match aussi disputé à Vancouver.

Du côté de Calgary, on veut reprendre le rendez-vous manqué de l’an dernier. Tout comme cette année, les Stampeders avaient montré la meilleure fiche de la ligue, mais avaient perdu la finale de l’ouest devant la Saskatchewan et raté la grande finale.

La dernière victoire en finale des Stamps remonte à 2008, alors qu’ils avaient gâché la fête des Alouettes en les battant dans un match disputé à Montréal.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Hier, j'étais un quarterback noir qui se trouvait être un bon quaterback. Aujourd'hui, je suis un bon quarterback qui se trouve être noir.  – Doug Williams, QB des Redskins, le lendemain de sa victoire lors du Super Bowl XXII.

En VO :  Yesterday, I was a black quarterback who happens to be good. Today, I'm a good quarterback who happens to be black. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !