Les Alouettes célèbrent Cahoon avec une victoireRésumé de la 6e semaine d'activité de la Ligue canadienne

Ben Cahoon s'adresse à la foule à Montréal
Ben Cahoon s'adresse à la foule à Montréal
le 02/08/2016 à 04:39 par Benoit Harbec

 

Jeudi, à Edmonton, contre les Eskimos, les Blue Bombers de Winnipeg ont tenté de remettre leur saison sur des rails en y allant avec Matt Nichols au poste de quart, préféré au partant habituel, Drew Willy.

La stratégie a semblé porté fruit puisqu’après un touché au sol d’Andrew Harris et trois placements de Justin Medlock, le pointage était de 17-3 à la demie.

Les Eskimos ont répliqué au troisième quart, avec un touché au sol de Calvin McCarthy, mais Nichols a recreusé l’écart en rejoignant Darvin Adams sur une passe de 20 verges. Ce même Adams a connu une très bonne soirée de travail, avec des gains de 121 verges.

Medlock a réussi son cinquième placement du match au quatrième quart. Du côté d’Edmonton, Derel Walker a couronné un match de 148 verges en captant une passe de touché de Mike Reilly, mais ce fut insuffisant. Les Blue Bombers (2-4) ont eu le dessus 30-23.

Vendredi, les Alouettes de Montréal recevaient les Roughriders de la Saskatchewan, dans le cadre d’un match bien spécial. On retirait le numéro 86 du demi inséré Ben Cahoon. Celui-ci a passé l’entièreté de sa carrière professionnelle à Montréal (de 1998 à 2010).

Au moment de sa retraite, ce triple champion de la Coupe Grey avait capté 1017 passes, ce qui constituait à ce moment un record de la LCF. Il possède toutefois toujours le record du plus grand nombre de réceptions lors de matchs de la Coupe Grey, avec 46. Il a d’ailleurs été nommé meilleur joueur canadien des finales de 2003 et 2009.

Possédant des mains sûres, il a réussi de nombreux attrapés spectaculaires, lui permettant d’accumuler des gains de 13 301 verges. Pourtant, il ne fait qu’un mètre 75…

La présence de Cahoon a semblé inspirer les Alouettes, particulièrement l’unité offensive, jusqu’ici la faiblesse des Montréalais.

L’ancien du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke Samuel Giguère et le quart canadien Brandon Bridge ont marqué des touchés au sol. Duron Carter, B.J. Cunningham et Brandon Rutley ont fait de même par la voie des airs. La Saskatchewan n’a jamais vraiment été dans le match et les Alouettes l’ont emporté 41-3.

À Calgary, les Stampeders et les Lions de la Colombie-Britannique se sont disputés un match où le vent a changé de côté à quelques reprises.

Chris Rainey a donné le ton au match du côté des Lions, en retournant un botté de dégagement sur 95 verges. Le quart Jonathon Jennings a ajouté un touché au sol et les Lions menaient 17-3.

Bo Levi Mitchell compléta ensuite une passe de 75 verges à Greg Wilson. Rene Parades ajouta deux placements et le pointage était de 17-16 à la demie.

Le troisième quart fut à l’avantage des Lions, avec entre autres des touchés de l’ancien des Gaiters de l’Université Bishop’s Shawn Gore et de Bryan Burnham. 34-16 Lions.

Le quatrième quart alla toutefois du côté des Stamps. Tory Harrison, Greg Wilson (un deuxième) et Bakari Grant marquèrent tous des touchés et les deux équipes se retrouvèrent ainsi en prolongation (41-41).

Parades réussit un placement de 42 verges et lors de la séquence réplique des Lions, le demi de coin Tommie Campbell mit fin aux hostilités en interceptant la passe de Jennings. Les Stamps (3-1-1) l’emportent 44-41 et s’emparent du premier rang dans l’ouest devant les Lions (3-2).

Dimanche, les Argonauts de Toronto visitaient le Rouge et Noir d’Ottawa. Le commissaire de la LCF, Jeffrey Orridge, était d’ailleurs sur place pour annoncer que la 105e Coupe Grey aurait lieu dans la Capitale nationale. Ceci n’est pas vraiment une surprise, considérant que 2017 sera l’année du 150e anniversaire de la Confédération canadienne.

La première demie a été plutôt défensive. Seul Brock Jensen a réussi un majeur pour Ottawa. À la mi-temps, le Rouge et Noir menait 7-4.

Les deux équipes se sont échangées des touchés au troisième quart, avant que les botteurs se mettent en évidence.

Christopher Milo, du Rouge et Noir, a montré son savoir-faire en réalisant de longs placements de 50 et 55 verges. Par contre, son vis-à-vis torontois, Liram Hajrullahu, a tranché le débat. Avec 1:20 à jouer au quatrième quart, a réussi son cinquième placement du match, sur 53 verges.

Toronto (4-2) a eu le dessus 23-20 et s’empare ainsi du premier rang dans l’est, devant Ottawa (3-2-1).

Les Tiger-Cats de Hamilton étaient inactifs cette semaine.

... chargement de la zone de commentaire ...

 J'ai le sentiment d'être le meilleur, mais vous ne me prendrez pas à dire ça.  – Jerry Rice, légendaire WR des 49ers de San Francisco

En VO :  I feel like I'm the best, but you're not going to get me to say that. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !