Les Eskimos remportent la 103e Coupe GreyLa saison de la Ligue canadienne se termine par la victoire d'Edmonton

Mike Reilly des Eskimos soulève la Coupe Grey
Mike Reilly des Eskimos soulève la Coupe Grey
le 01/12/2015 à 03:10 par Benoit Harbec

C’est dans le froid de Winnipeg qu’avait lieu dimanche dernier la 103e Coupe Grey. Le Rouge et Noir d’Ottawa affrontait les Eskimos d’Edmonton.

Bien qu’Edmonton était favorite, Ottawa comptait bien aller jusqu’au bout de son parcours d’équipe Cendrillon. Après une saison de 2-16 en 2014, le Rouge et Noir voulait boucler la boucle avec une saison 2015 couronnée par une Coupe Grey.

Le début du match a rendu ce scénario hautement plausible. Dès la première séquence à l’attaque, Ottawa s’est inscrit au pointage avec un touché de l’ancien de l’Université Laval, Patrick Lavoie.

Lors du botté d’envoi qui a suivi, Kendial Lawrence a échappé le ballon, qui a été recouvert par Antoine Pruneau d’Ottawa. L’attaque du Rouge et Noir est ainsi aussitôt revenu sur le terrain. La nouvelle poussée a culminé par le touché d’Ernest Jackson. La moitié du premier quart n’a pas encore été franchie et le pointage est déjà de 13-0 Ottawa.

Après un placement de Sean Whyte des Eskimos, le quart du Rouge et Noir Henry Burris (sacré meilleur joueur de la ligue en 2015) a été intercepté sur une longue passe. Les Eskimos ont profité de l’occasion pour marquer un touché, celui d’Adarius Bowman, sur une passe de Mike Reilly. Akeem Shavers en ajoutera un autre juste avant la mi-temps pour Edmonton, encore sur une passe de Mike Reilly, permettant de finalement prendre les devants 17-16.

Suite à des simples et un deuxième placement de Christopher Milo, la marque était de 20-18 Ottawa au quatrième quart.

L’attaque des Eskimos s’est ensuite retrouvée à la porte des buts, avec un troisième essai et une verge à faire. Un placement aurait suffi à placer Edmonton devant, mais son entraîneur Chris Jones a décidé d’y aller le tout pour le tout. Jones a gagné son pari lorsque le quart substitut Jordan Lynch s’est faufilé dans la zone des buts.

Les Eskimos ont tenu le coup jusqu’au bout, mettant fin au rêve du Rouge et Noir. Edmonton remporte sa première Coupe Grey depuis 2005, par la marque de 26-20.

Le quart Mike Reilly a été nommé le joueur du match et le receveur de passe Shamawd Chambers, meilleur joueur canadien.

Articles liés
... chargement de la zone de commentaire ...

 Nous ne pouvons pas courir. Nous ne pouvons pas passer. Nous ne pouvons pas stopper la course. Nous ne pouvons pas stopper la passe. Nous ne pouvons pas botter. En dehors de ça, nous ne sommes juste pas une très bonne équipe de football en ce moment.  – Bruce Coslett, ancien joueur des Jets de New York

En VO :  We can't run. We can't pass. We can't stop the run. We can't stop the pass. We can't kick. Other than that, we're just not a very good football team right now. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !