Flag/CM2016 : présentation de l'équipe de France féminine

L'équipe de France féminine de Flag 2016
L'équipe de France féminine de Flag 2016 (Fédération Française de Football Americain)
le 07/09/2016 à 19:01 par François-Noël Martin

Après bien des péripéties, l'équipe de France féminine de Flag Football s'apprête enfin à disputer la huitième édition des Championnats du Monde de la discipline, dont le coup d'envoi sera donné demain, jeudi, à Miami. Nous vous proposons de découvrir de plus près, avec la complicité du coaching staff, les membres de la délégation tricolore qui défendront nos couleurs durant les quatre jours de la compétition.

Stéphanie BRYGOO
#12 - QB
Stephanie Brygoo
Cougars de Saint Ouen l'Aumône
38 ans
Onze sél. ('04 '05 '06 '07 '08 '09 '11 '12 '13 '14 '15)
Calme et précise, Stéphanie disputera sa douzième compétition internationale à la tête de l’escouade offensive tricolore, dont elle connait le système de jeu sur le bout des doigts. Grâce à sa bonne lecture du jeu, celle qui fait partie des meilleures quarterbacksQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
européennes saura tirer le meilleur de ses partenaires pour faire avancer le cuir.
Elisa DE SANTIS BONNETEAU
#19 - WR DB
Elisa De Santis
Molosses d'Asnières-sur-Seine
27 ans
Dix sélections ('05 '06 '07 '08 '09 '11 '12 '13 '14 '15)
De nouveau sélectionnée sur deux postes (safety et receveur) dans l’équipe All-Star du dernier Championnat d'Europe, Elisa est sans doute l’une des joueuses les plus complètes que l’on retrouvera sur les terrains. Elle pourra apporter son expérience en attaque, tout comme en défense. Sa préparation physique devrait lui permettre de franchir un nouveau cap. Elle saura "picker" comme les abeilles pour protéger le groupe.
Clémence COQUELLE
#14 - WR DB
Clémence Coquelle
Spartiates d'Amiens
25 ans
Cinq sélections ('08 '11 '12 '13 '14)
De retour avec le groupe, Clémence est "La criarde" du groupe. Véritable leader sur le terrain en défense, tant par ses actions que par ses paroles, elle saura donner le meilleure d’elle pour le collectif.
Claire PLANSON
#24 - CCenter (C)
c'est le joueur de la ligne offensive qui transmet le ballon entre ses jambes au QB lors du snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
.
DB
Claire Planson
Météores de Fontenay-sous-Bois
30 ans
Quatre sélections ('05 '06 '07 '08)
Claire rejoint la sélection française de Flag après quelques années d’absence. Sa polyvalence fait d’elle une joueuse pouvant évoluer des deux côtés du ballon. Centre et safetySafety
Signifie deux choses différentes : 1) c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon "punt". 2) c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Par analogie avec le football "européen", on le qualifie de "libéro".
seront les positions où son expérience sera le plus utile au groupe.
Celestine NOTTEBAERE
#20 - WR DB
Celestine Nottebaere
Taureaux de Ronchin
26 ans
Trois sélections ('11 '12 '15)
Après une excellente compétition, digne d’une All-star, lors des derniers Championnats d'Europe, Célestine saura continuer sur sa lancée. Sa vitesse et ses mains en font une menace partout sur le terrain.
Catherine ROY
#10 - C DB
Catherine Roy
Centaures de Grenoble
30 ans
Deux sélections ('13 '14)
La "maman" du groupe. Ses atouts sont son intelligence et le respect. Il est certain que Catherine saura trouver au plus profrond d’elle la volonté pour rapporter une médaille à la maison.
Justine LETERRIER
#17 - WR R
Justine Leterrier
Spartiates d'Amiens
27 ans
Deux sélections ('14 '15)
Courageuse, intense, engagée, voilà les trois adjectifs qui correspondent le mieux à Justine. La "Machine" joue avec les quarterbacks adverses. Peu importe son rôle en attaque ou en défense, elle est toujours à 100%. Comme Jean Réno dans le film Léon, elle est prête à encourager, à aider, mais aussi à se sacrifier pour l’équipe.
Méryl DUBERTRAND
#11 - WR DB
Meryl Dubertrand
Sphinx de Pau
22 ans
Deux sélections ('14 '15)
Artisan de la très bonne saison des Sphinx et de leur titre de champion de France, Meryl entame sa troisième compétition sous les couleurs de la sélection française de Flag. Ancienne internationale espoir en Rugby, sa grande force est ce qu’elle est capable de faire une fois la balle en main.
Audrey MALHERBE
#21 - WR R
Audrey Malherbe
Kiowas de Garches
35 ans
Une sélection ('15)
Dans la All-Star Team défense de l’Euro 2015, en tant meilleure rush. Après avoir dégouté les quarterbacks européens, Audrey va s’attacher à faire subir le même traitement aux meilleurs QB mondiaux. Sa taille jumelée à ses capacités athlétiques devraient aussi être un atout en attaque.
Louisa AJAYI
#22 - WR R
Louisa Ajayi
Molosses d'Asnières-sur-Seine
24 ans
Pas de sélection
La rookie du groupe. Tonique, vive et rapide sont les principaux atouts de Louisa, qui feront d’elle une menace au rush. Si on y rajoute ses mains sûres, elle pourrait aussi être d'une grande utilité en attaque.
Lionel FRIEDERICH
Coach Attaque
Lionel Friederich
Coach attaque avec l'équipe de France féminine en 2002 puis de 2013 à 2015, Lionel a aussi mené l'attaque de l'équipe de France masculine à un titre de champion du Monde en 2006 ainsi qu'à deux titres de champion d'Europe en 2005 et 2007. Champion de France en tant que joueur en 2010. Fin stratège et excellent technicien, n'est pas né celui qui décodera ses plans de jeu.
Sylvain GUYOT
Coach Défense
Sylvain Guyot
Dans le milieu du Flag depuis plus de 20 ans. Dans les sélections France depuis 2005, comme joueur (champion du Monde et 2 fois champion d’Europe) puis comme entraineur (4 médailles en 5 comptétitions), Sylvain est une valeur sûr du Flag en France mais aussi bien au-delà des frontières. Ses connaissances de l’attaque font de lui un entraineur défensif redoutable.
Mohamed KUTNEH
Médecin
Mohamed Kutneh
Docteur des équipes de France de Football Américain et des sélections nationales françaises de Flag depuis plus de 20 ans, docteur KUTNEH fait bien plus que d’accompagner les athlètes : il les suit avant et après les compétitions. Il sera encore une pièce incontournable du staff. Sa présence rasure les joueuses, qui peuvent se donner à 100% à leur tâche.
Jessy RANDRIA
Kinésithérapeute
Jessy Randria
Jessy est bien connu du milieu du Flag. Plusieurs fois sélectionné pour porter le maillot bleu, il est aussi entraineur et joueur pour les Taureaux de Ronchin, avec lesquels il a remporté le titre de champion de France 2013. Il revient cette fois comme Kinésithérapeute. Le fait de connaitre la discipline sera un atout indéniable.

Photos : FFFA, François-Noël Martin

QB : Quarterback
WR : Wide receiver
C : Centre
DB : Defensive Back
R : Rusher 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Tu ne peux gagner un match si tu ne marques aucun points  – John Madden (ancien coach au Hall of Fame)

En VO :  You can't win a game if you don't score any points. 

Citation réelle proposée par Darkum pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !