Flag - finale 2013 : les Argonautes à la loupePrésentation des six prétendants au titre national 2013 (5/6)

L'offense des Argonautes
L'offense des Argonautes
le 21/06/2013 à 22:10 par François-Noël Martin

Ce dimanche 23 juin, Grenoble accueillera la finale du championnat de France de Flag, sous forme d'un tournoi réunissant les six meilleures équipes de l'hexagone. Nous vous proposons de découvrir ces prétendants, en revenant sur leur saison et en évoquant avec eux leur objectif pour cet ultime rendez-vous de l'année. Après les Taureaux, les Diables Bleus, les Météores et les Molosses, gros plan sur les Argonautes d'Aix-en-Provence, vainqueurs de la Conférence Sud, avec leur coach Romain Trehorel.

Sébastien Méli
Sébastien Méli (Eve Aubert)

Leur saison

Au début de l’année, les Argonautes ont repris le chemin des terrains avec un effectif stable : « notre force a été de garder exactement le même groupe que la saison précédente » souligne le coach Romain Trehorel. Seulement, la première phase de cet exercice 2012-2013 n’a pas été très animée du côté d’Aix-en-Provence : les "Argos" retrouvent dans leur poule les Canonniers de Toulon et les Wildcats de Montpellier, deux adversaires qu’ils ont déjà fréquenté la saison dernière. « Nous n’avons donc joué que six matchs sur cette période, ce qui est très peu pour préparer une saison sachant que notre groupe est encore très jeune : la majorité de nos joueurs débutaient seulement leur seconde année de flag ». Les Aixois profitent alors de cette pré-saison pour effectuer quelques premiers réglages sur leur tactique, dans tous les domaines du jeu : « Cette première phase nous a permis d’ajuster une nouvelle défense et de simplifier l’attaque. Nous en avons également profité pour fixer certaines positions et codes et ainsi mieux communiquer en termes tactiques ». L’équipe s’incline une fois, lors de la première journée, avant de monter en puissance au fil des mois. Leur fiche de cinq victoires pour une défaite permet aux Argonautes de se placer à la seconde place de la zone Sud-Est, juste derrière les Diables Bleus.

Malheureusement, les Provençaux ne disputeront pas plus de matchs au cours de la saison régulière. Ils intègrent en effet encore une fois un groupe composé de trois équipes, avec les Spartans de Lyon, et les Canonniers, « qui sont devenus nos meilleurs amis depuis quelques années ! » La grande nouveauté pour la formation aixoise se situe plutôt au niveau de son effectif, avec l’arrivée d’un renfort de poids pour cette seconde partie de championnat : Sébastien Méli. L’apport du quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
international « a été essentiel cette saison » témoigne Romain Trehorel. « Sa venue nous a permis de structurer encore plus notre jeu d’attaque. Son expérience est très bénéfique pour toute l’équipe et il a tout de suite adhéré à la "famille" Argos ». L’escouade offensive cartonne, inscrivant en moyenne 40 points par match. Les Argonautes poursuivent ainsi sur leur lancée de la pré-saison avec six nouvelles victoires en six matchs joués, empochant par la même occasion leur billet pour les phases finales du championnat. Mais le capitaine aixois ne s’enflamme pas : « nous avons parfois peiné à développer notre jeu et à être réguliers sur toute une rencontre ».

En parallèle, les Argonautes prennent part au championnat régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui leur permet de disputer plus de matchs. Mais alors qu’ils semblent dominer les débats, les Aixois s’inclinent en finale face aux Canonniers. « Une défaite qui nous a fait très mal puisque nous étions clairement favoris. Mais ce grand coup sur la tête que nous prenons est une chose dont nous avions besoin pour bien préparer les demi-finales du national ».

Des Argonautes unis
Des Argonautes unis (Pascal Gérard)

Les Argonautes disputent donc pour la seconde année consécutive les playoffs du championnat national. « J’attendais cette finale de Conférence Sud avec impatience, pour jauger le niveau de notre équipe et surtout voir comment nous allions réagir dans les moments un peu chauds. Nous n’avons pas eu beaucoup de matchs à très gros enjeux cette année et cela pouvait être handicapant pour ces demi-finales ». La journée commence bien pour les Provençaux, qui s’imposent face aux Wildcats. Mais une défaite contre les Diables Bleus les oblige à disputer un match de barrage, facilement remporté sur les Fellows de Brive-la-Gaillarde. Après avoir battu d'un petit point les Sphinx de Pau en demi-finale, la formation aixoise retrouve alors en finale les Diables Bleus pour une revanche du dernier match de la matinée. Et ce sont cette fois-ci les coéquipiers de Romain Tréhorel qui vont l’emporter, s’adjugeant le titre de champion de la Conférence Sud. « Gagner ce tournoi n’était pas l’objectif principal, mais cela nous a donné un peu de confiance avant d’aborder la dernière étape. Malgré l’absence de Pierre Gueukmen, nous avons bien progressé en attaque et la défense emmenée par Anthony Prin Abeil a été très solide tout au long de la journée. C’est d’ailleurs la défense qui gagne la finale contre les Diables Bleus en interceptant trois fois le ballon ! »

Leur objectif

« L’an dernier, nous étions « les petits poucets ». Beaucoup de joueurs découvraient le flag et nous avions pas mal de retard aux niveaux technique et tactique par rapport à nos adversaires. Cette année, nous arrivons avec un peu plus d’expérience et plus d’assurance. Notre vécu est encore très jeune comparé aux autres équipes que nous allons rencontrer (Taureaux, Diables Bleus, Molosses) mais nous avons notre carte à jouer. Nous avons un groupe très homogène, avec de très bonnes individualités mais je ne nous placerais pas en tant que favoris car le niveau sera très très élevé. Sur chaque match, tout se jouera sur des détails.

Notre objectif est bien sûr de faire mieux que l’an dernier ! Pas compliqué quand on finit huitièmes, mais si nous pouvons accrocher une place en demi-finale, alors après tout sera possible. Nous sommes vraiment dans l’état d’esprit de continuer à engranger de l’expérience et prendre du fun sur le terrain. Quoi qu’il se passe, nous en ressortirons encore meilleurs ! »

... chargement de la zone de commentaire ...

 J'ai une info pour vous. Nous allons gagner ce match. Je le garantis.  – Joe Namath, lors d'une conférence de presse précédent le Superbowl III

En VO :  I've got news for you. We're gonna win the game. I guarantee it. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !