Flag : Présentation de la Finale de Conférence Sud

Les Ours de Toulouse
Les Ours de Toulouse (Eric Gutierrez)
le 09/05/2014 à 12:27 par François-Noël Martin

Ce dimanche auront lieu, à Villeneuve d'Ascq et Saint-Etienne, les Finales de Conférences Nord et Sud du championnat de France de Flag. A quelques jours de ce premier round des playoffs 2014, et après avoir traité le tournoi Nord hier, nous vous proposons aujourd'hui un focus sur la demi-finale Sud.

La Finale de Conférence Sud : principe et objectif

Comme celle du Nord, la Finale de Conférence Sud réunira à Saint-Etienne les 2 meilleures équipes des 4 poules des Zones Sud-Est et Sud-Ouest de la phase régulière du championnat. Il y aura donc cette année 8 finalistes pour cette Conférence, contre 6 les saisons précédentes.

Ces 8 finalistes s'affronteront dimanche lors d'un tournoi qui sacrera un nouveau "Champion de Conférence Sud" et qui dévoilera l'identité des trois équipes qualifiées pour la Finale Nationale, qui se jouera le dimanche 1er juin à Toulon.

La journée débutera par une phase de poules, les équipes ayant été réparties en 2 groupes de 4. A l'issue de cette première partie du tournoi, des matchs de barrages opposeront les seconds et troisièmes de chaque poule (en croisant). Les vainqueurs de ces deux rencontres retrouveront en demi-finale les premiers de chaque poule. Enfin, ce seront la finale et les matchs de classement qui détermineront la hierarchie finale de cette Conférence Sud.

Les 8 Finalistes

Les Ours de Toulouse

Cette saison : 1er du Groupe 1 de la Zone Sud-Ouest, 9V - 0N - 0D - 0F

Pour leur première participation à ce championnat de France, les Ours ont impressionné : 12 matchs joués, 12 victoires ! Avec 476 points inscrits pour seulement 2 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
encaissés lors de leurs 9 rencontres de la phase régulière, les Toulousains possèdent la meilleure attaque et la meilleure défense de la Conférence. Et auront l'occasion de confirmer leurs résultats ce dimanche face à l'expérience des équipes du Sud-Est.

Les Sphinx de Pau

Cette saison : 1er du Groupe 2 de la Zone Sud-Ouest, 7V - 0N - 0D - 2F

L'année dernière : 3ème de la Conférence Sud

Ces deux dernières années, les Sphinx dominaient sans partage la Zone Sud-Ouest. Aujourd'hui, la concurrence est plus rude avec Toulouse. Invaincus lors de la seconde phase du championnat, les Palois chercheront à décrocher une troisième qualification consécutive pour la Finale Nationale.

Les Bulldogs de Saint-Cergues

Cette saison : 1er du Groupe 1 de la Zone Sud-Est, 8V - 0N - 0D - 2F

Ils sont la seconde surprise de cette Conférence Sud : les Bulldogs ne se sont inclinés qu'à deux reprises tout au long de la saison, sur un total de 20 matchs disputés. C'était lors de la première phase. Une première réussie pour Saint-Cergues qui découvrait ce championnat cette année. Invaincus durant la seconde partie de saison, les Hauts-Savoyards terminent l'exercice à la première place de la Zone Sud-Est.

Les Giants de Saint-Etienne

Cette saison : 1er du Groupe 2 de la Zone Sud-Est, 3V - 0N - 1D - 1F

Absents la saison dernière, les Giants ont réussi leur retour dans ce championnat de France. Durant la pré-saison, malgré 3 défaites lors de la première journée, ils se sont hissés à la troisième place de la Zone Sud-Est. Les voila seconds à l'issue de la seconde phase avec une fiche de 3 victoires pour 1 défaite et 1 forfait face aux Diables Bleus.

Les Reapers de Périgueux

Cette saison : 2ème du Groupe 2 de la Zone Sud-Ouest, 6V - 0N - 3D - 0F

L'année dernière : pas de playoffs

Pour leur troisième participation au championnat national, les Reapers ont enfin décroché leur premier billet pour ces playoffs de Flag. Et d'une bien belle manière puisqu'ils terminent à hauteur des ultra-favoris de leur poule, les Sphinx de Pau. Avec un total de 14 victoires pour 4 défaites sur l'ensemble de la saison, les Périgourdins voient leurs progrès et leur bonne saison récompensés avec cette qualification pour la demi-finale Sud.

Les Harfangs de Mourenx

Cette saison : 2ème du Groupe 1 de la Zone Sud-Ouest, 3V - 1N - 5D - 0F

L'année dernière : pas de playoffs

Deux ans après leur première, et dernière, participation à cette Finale de Conférence, les Harfangs sont de retour en playoffs de Flag ! Ne pouvant rivaliser avec les Ours, Mourenx a acquis sa qualification au terme d'un mano-a-mano avec les Suricates (anciennement Fellows) qu'ils ont remporté par 3 victoires à 1.

Les <a href='/france/toulon-canonniers'>Canonniers</a> n'ont pu franchir le rempart Bulldog
Les Canonniers n'ont pu franchir le rempart Bulldog (Frédérique Abello)

Les Canonniers de Toulon

Cette saison : 2ème du Groupe 1 de la Zone Sud-Est, 4V - 1N - 5D - 0F

L'année dernière : 5ème de la Conférence Sud

Lors de la pré-saison de ce championnat, les Canonniers ont retrouvé dans leur poule les Diables Bleus et les Argonautes, soit deux finalistes de la précédente édition. Sans complexe, les Toulonnais ont su relever le challenge, terminant deuxièmes avec une fiche de 4 victoires et 4 défaites. Mais ils n'ont pu rivaliser face aux Bulldogs lors de la phase suivante, s'inclinant à 4 reprises tout en assurant leur seconde place, qualificative pour cette Finale de Conférence, aux dépends des Falcons, avec un bilan de 4-1-5.

 

Les Diables Bleus de Grenoble

Cette saison : 2ème du Groupe 2 de la Zone Sud-Est, 2V - 0N - 2D - 1F

L'année dernière : 4ème du National, Vice-champions de la Conférence Sud

Après un début de saison en fanfare, sans doute sous l'impulsion de la quatrième place obtenue quelques mois plus tôt lors de la Finale Nationale 2013, les Diables Bleus ont connu une légère baisse de régime en fin de première phase qui ne les empêche pas de terminer à la première place de leur poule avec une fiche de 5 victoires pour 3 défaites. La suite de leur saison s'est résumée à un duel face aux Giants qui n'a pas tourné en leur faveur. Finalistes chaque année depuis plusieurs exercices, les Grenoblois pourront compter sur leurs internationaux et leur expérience des grands rendez-vous pour tenter de décrocher leur billet pour Toulon.

Les Poules

La composition des 2 poules de 4 équipes pour la première phase de la Finale de Conférence :

Poule APoule B
Ours de ToulouseBulldogs de Saint-Cergues
Giants de Saint-EtienneSphinx de Pau
Canonniers de ToulonReapers de Périgueux
Harfangs de MourenxDiables Bleus de Grenoble

Le programme

10h00 - 10h45
Ours - CanonniersGiants - Harfangs
Bulldogs - ReapersSphinx - Diables Bleus
10h50 - 11h35
Ours - HarfangsGiants - Canonniers
Bulldogs - Diables BleusSphinx - Reapers
11h40 - 12h25
Ours - GiantsCanonniers - Harfangs
Bulldogs - SphinxReapers - Diables Bleus
14h00 - 14h45
Match de Barrage 2èmeA-3èmeBMatch de Barrage 3èmeA-2èmeB
14h50 - 15h35
Demi-finaleDemi-finale
15h40 - 16h25
Match de classement pour la 5ème placeMatch de classement pour la 7ème place
16h30 - 17h15
FinaleMatch de classement pour la 3ème place
... chargement de la zone de commentaire ...

 Manti Te'o a couru le 40 yards en un temps décevant de 4,80 aujourd'hui. La bonne nouvelle c'est que sa copine n'est plus en vie pour voir cela.  – Comedy Central

En VO :  Manti Te'o ran the 40 in a disapointing 4.80 today. Good thing his girlfriend wasn't alive to see that. 

Citation décalée proposée par TD pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !