Corn Belt Football Tour 2014 : départ imminent !Football Roadtrip Saison 6 Episode 0

Corn Belt Football Tour 2014
Corn Belt Football Tour 2014
le 31/10/2014 à 21:34 par Thomas Savoja

Tous les ans à la fin de l'été, c'est pour moi la même rengaine. Faut-il remettre le couvert une saison de plus ? Se lancer dans une préparation minutieuse et chronophage ? Passer des nuits à ausculter les calendriers NFL et NCAA, à chasser les accreditations pendu au téléphone, à trainer sur Priceline et Hotwire à la recherche des meilleurs deals en peaufinant mes itinéraires ? Ne serait-il pas plus raisonnable de réserver une semaine avec belle maman au camping de Pallavas-les-flots ?

Je mentirais en affirmant que cette phase intense de préparation, éminemment nécessaire au succès d'un tel périple est une contrainte pour moi. Si je n'y prenais pas un certain plaisir, j'aurais lâché depuis longtemps. Du coup difficile de ne pas rempiler ... Et c'est ainsi que fin Novembre, je reprendrais donc la route pour une 6ème (et dernière ?) saison de mes Roadtrips Football sur FA.com et je ne manquerai pas de vous faire partager ces pérégrinations dont je vous propose ci-dessous un petit avant gout.

Après les Grands Lacs, la Californie, La Floride, le Texas et le Midwest, c'est vers la Corn Belt que je me dirigerais ce automne. Pour ceux qui l'ignorerait, la Corn Belt est cet ensemble d'états à forte tradition agricole situés au coeur du Midwest : Le Minnesota, le Missouri, L'Illinois, le Wisconsin et le Kansas.

Les pêchés du Midwest : la platitude, le vide, la nécessaire acceptation du quotidien. Quel attrait de se consumer vivant ? Cela permet de grandir ?
― Steward O'Nan, Songs for the Missing

Et c'est plein Nord que débutera l'aventure avec une arrivée un vendredi après-midi du côté de Minneapolis-Saint Paul pour assister à une rencontre NBA et plancher sur l'annus horribilis des Vikings, orphelins d'un certain Adrian Peterson et qui n'ont eu d'autre choix que de confier les clés de la maison à un jeune Rookie QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
qui devra encore convaincre pour s'imposer. Deux jours plus tard, j'assiterais à la réception des Packers au TCF Stadium pour un match très attendus des locaux pour tenter de sauver leur saison.

Mais dés samedi matin, je prendrais la route du sud pour l'Iowa afin de gouter aux joies d'une affiche de la Big Ten dans la plus pure tradition du Midwest entre les Hawkeyes et les Bagders de l'état voisin du Wisconsin. Une belle plongée dans les entrailles du Football NCAA en perspective avec une vraie envie de me mêler aux fans pour retrouver les valeurs fondamentales de ce sport. Puis je mettrai le cap plein ouest direction Milwaukee où je ferais un petit crochet par la bourgade de Green Bay pour me pencher sur le cas du RB Eddie Lacy, auteur d'une magnifique saison 2013 mais qui peine à confirmer cette année. Le garçon m'est sympathique et j'ai envie d'en savoir plus sur le bonhomme.

L'itinéraire 2014
L'itinéraire 2014 (T.Savoja, FA.com)

Je longerais ensuite le lac Michigan et ses rives glacées en cette période de l'année, dépassant Chicago pour aller jusqu'à Motor City passer Thanksgiving avec les Lions qui recevront les Bears pour un moment très particulier. Retour ensuite vers l'Iowa en passant par Chicago. Là j'enquêterais sur la personnalité atypique du Head Coach Marc Trestman déjà sur la sellette dans sa deuxième saison mais coach qui gagne a être connu pour ses méthodes ... décalées ? Puis je pousserais jusqu'à Ames où les Cyclones d'Iowa State recevront une équipe de West Virginia en verve cette année dans la BIG XII. Nous nous attarderons alors sur le phénomène du tailgating qui bat son plein sur le campus d'ISU qui est l'un des plus réputé du pays en la matière.

Pour en terminer avec le College Football retour à Iowa City pour clore la saison avec la rivalité du Midwest entre Nebraska et Iowa qui promet beaucoup. Puis à 3h de route au sud et ce sera un "Sunday Night Football" de haute facture avec le déplacement des Broncos à Kansas City et une belle façon de finir en feu d'artifice avant de remonter le lendemain vers le Minnesota.

L'un des intérêt de ma demarche est évidemment d'essayer de vous faire partager mes aventures pour que vous auss,i vous vous sentiez un peu là bas. Pour ne rien vous cacher j'ai parfois l'impression de ne pas bien y parvenir et je vous encourage à réagir à mes articles et à les commenter pour posez des questions, encourager ou critiquer en sachant que je n'ai pas la prétention d'être toujours pertinent ni captivant ;-) A noter que pour booster l'interactivité avec vous autres lecteurs, je proposerais une série de questions au cours des différents épisodes et que les plus prompts à y répondre correctement se verront offrir des agrandissements de mes photos ou autres cadeaux NFL & NCAA achetés sur place au hasard de mes errances photographico-footballistiques.

See you soon ...

... chargement de la zone de commentaire ...

 Au football, vous pouvez toujours estropier quelqu'un si vous le désirez.  – Lawrence Taylor

En VO :  In football, you can always maim a person if you wanted to. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !