Thanksgiving à Motor CityCorn Belt Football Tour – Saison 6 Episode 5

Go Lions !
Go Lions !
le 27/11/2014 à 04:59 par Thomas Savoja

DETROIT, Michigan - Une longue journée de route m'a conduit de Milwaukee jusqu'au Michigan et comme je commence à bien maîtriser les 280 chevaux de mon "bolide", c'est presque devenu un plaisir que d'avaler du bitume. La bonne nouvelle c'est que je suis passé au travers des flocons. Me voilà donc à l'approche de Motor City et je fais un petit crochet ce soir par le Palace d'Auburn Hills afin d'aller voir jouer les Pistons. Demain je serais au Ford Field pour assister à un rendez vous particulier de cette saison NFL : le fameux match de Thanksgiving. Aucune équipe de sport professionnel n’est aussi intimement liée à une fête américaine que ne le sont les Lions de Detroit avec la fête de Thanksgiving. Quand vous pensez à Thanksgiving aux États-Unis, le Football et par association les Lions vous viennent immédiatement à l’esprit et je vais tenter de vous expliquer pourquoi.

Detroit Pride
Detroit Pride (AP)

Une tradition ancestrale à Motown

La tradition est plus ancienne que la plupart des franchises NFL actuelles puisqu’elle date des années 30. Qu’importe l’actualité, qu’importe le climat du moment : année après année, les habitants de Motor City répondent présent au rendez vous et se délectent de partager ce moment privilégié en famille avec leur Lions.

L'illustration de cette histoire d'amour c’est tout simplement ces milliers de fans qui vont affluer cette année encore aux portes du Ford Field en ce matin du 27 Novembre. C’est un honneur pour moi d’être de la fête. C’est la seconde fois que je passe Thanksgiving aux US et c’est la seconde fois que ce jour sera marqué par du Football.

La fois précédente, j’avais assisté à un plaisant Turkey Bowl, au Kesar Stadium pour une finale du championnat de High School de Californie du Nord à San Francisco. J’avais ensuite eu le plaisir d'être invité à dîner dans la famille du Defensive End des Beavers d’Oregon State Dylan Wynn et j’en garde un excellent souvenir. J'ai d'ailleurs une pensée pour lui puisqu'il jouera ce samedi son dernier match sous le maillot des Beavers et pas des moindres car ce sera la "Civil War" face au Rival d'Oregon ! Mais l’opus 2014 s’annonce tout aussi prometteur et j'avoue est particulièrement excité par la perspective de cette rencontre entre les Bears et les Lions.

Turkey time
Turkey time (Getty)

La légende de Thankgiving

Mais qu’est ce que cette fameuse fête de Thanksgiving ? Comme le relate la légende, tout débuta lors d’une journée typique de Novembre 1622, probablement venteuse, au cours de laquelle les colons et les américains de souche célébrèrent conjointement les bontés que leur offrait ce monde nouveau lors d’une fête fastueuse. Ils s’assirent ensemble dans le cadre idyllique de la plantation de Plymouth dans le Massachusetts, remerciant les dieux de ce qu’ils avaient bien voulu leur donner. Ils mangèrent de la tarte à la citrouille, des patates douces, du mais, de la sauce à la groseille, de la dinde et dieu sait quoi d’autre …

En fait il semblerait que le poisson eut été prédominant à cette époque. Et les historiens affirment que la tradition de la tarte à la citrouille n’a débuté qu’une année plus tard. Mais indépendamment des vérités historiques, ces éléments font bien partie du folklore actuel de Thanksgiving tel que tout américain le perçoit– à part peut être les habitants de Detroit !

Ceux-ci auraient pu avoir en tête les mêmes images que les autres, mais avec la nouvelle tournure qu’ont pris les évènements depuis 1934 c’est une tout autre histoire. L’idée même d’un tel match a germé dans le cerveau de GGuard
homme de la ligne offensive placé à droite et à gauche du center. Il doit protéger le QB et creuser des brèches aux RB.
.A. Richards, le premier propriétaire de la franchise des Lions. Richard a acquis l’équipe en 1934 et l’a déménagée de Portsmouth, Ohio jusqu’à Motor City. Les Lions sont donc de nouveaux venus dans le paysage de Detroit et sont largement moins populaires que les Tigers qui évoluent avec brio en Major League Baseball. Bien que les Lions n’aient été défaits qu’une fois avant Thanksgiving 1934, l’affluence n’a jamais dépassé 15.000 spectateurs.

Thanksgiving
Thanksgiving (SI.com)

80 ans plus tôt ...

L’adversaire de cette journée particulière de 1934, ce sont tout simplement les Champions en titre, invaincus jusqu’alors à savoir les terribles Chicago Bears de Georges Halas. Ce match déterminera le champion de la division West. Coup de génie, Richard a convaincu le réseau radiophonique NBC de retransmettre le match sur l’ensemble du territoire américain (94 stations) sans compter les 26.000 fans qui s’agglutinent dans les tribunes du stade de l’université de Detroit laissant sur le carreau des milliers de personnes n’ayant pu obtenir de places.

Malgré 2 TDs pour les Lions signés Ace Gutowsky, les Bears gagneront ce match inaugural sur le score de 19 à 16 donnant ainsi naissance à un classique. 80 ans plus tard j’ai donc le privilège d’assister à cette même rencontre entre les Lions et les Bears. Depuis le premier affrontement, 70 matchs ont été joués en cette date particulière et les Lions ont un record de 33-34-2 (.493) sur l’évènement.

Chaque match est donc l’occasion de faire resurgir les grands moments de ces rencontres historiques, pas simplement pour les fans des Lions mais pour tous les amateurs de Football du pays !

Promis je penserais à vous en dégustant une tranche de Dinde dans les travées du Ford Field !

 

Quizz "Corn Belt Football Tour 2014" :

Ou jouaient les Lions avant de s'installer à Detroit ?

Les 3 premières bonnes réponses marquent 5, 3 et 1 point.

 

Un point sur le classement :

1. Minotaure#88 : 14 points

2. Ryujii : 10 points

3. Franck : 7 points

4. sytchev013 : 3 points

5. HL : 1 point

... chargement de la zone de commentaire ...

 Si ma mère portait un casque et des épaulières et un uniforme qui ne seraient pas les mêmes que ceux que je porte, je l'écraserais si elle était sur mon chemin. Et j'aime ma mère.  – Bo Jackson

En VO :  If my mother put on a helmet and shoulder pads and a uniform that wasn't the same as the one I was wearing, I'd run over her if she was in my way. And I love my mother. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !