Bienvenue au Minnesota !Corn Belt Football Tour – Saison 6 Episode 1

Le nouveau boss
Le nouveau boss
le 21/11/2014 à 21:30 par Thomas Savoja

Minneapolis by night
Minneapolis by night

MINNEAPOLIS, Minnesota – Mon avion vient de se poser sur le tarmac enneigé de l’aéroport international de Minneapolis - Saint-Paul. Il fait une température polaire dans le Minnesota quelques jours à peine après le passage de la « dépression du siècle » : une descente d’air polaire sans précédant en provenance de l’Arctique. Le thermomètre affiche -11°C  en ce début d’après-midi et pour ne rien vous cacher je me demande ce que je fais ici. Mais il est probablement trop tard pour renoncer...

La dépression du siècle

Le début d’un tel périple est toujours un peu délicat, d’autant plus dans de telles conditions climatiques et comment savoir si je vais réussir à boucler l’itinéraire prévu ? Le plus important est de se mettre directement dans le rythme et d’effacer l’impact du décalage horaire tout en restant lucide. Après avoir récupéré ma voiture de location, je file chez Fedex réceptionner mon matériel photo. Il est 15h30 et les Twin cities s’offrent désormais à moi pour l’après-midi !

Alors que Minneapolis propose une architecture résolument moderniste avec ses gratte-ciel étincelants construits au milieu d’un paysage de lacs chatoyants, Saint-Paul offre un visage plus traditionnel avec ses maisons victoriennes. J’erre dans downtown en attendant le match NBA qui rythmera ma soirée entre les Timberwolves et les Spurs. La bonne nouvelle c’est que l’on peut explorez le centre-ville sans prendre froid grâce à ses 11 kilomètres de passerelles couvertes. Outre le fait qu'elles m’abritent des intempéries, elles forment un lieu de passage animé regorgeant de magasins spécialisés et de restaurants en tout genre.

Le TCF Bank Stadium sous la neige
Le TCF Bank Stadium sous la neige
Dans deux jours, si les cieux sont assez cléments, j’assisterais à la réception des Packers au TCF Bank Stadium pour l’un des matchs NFL les plus attendus de la saison ici à Minneapolis. Si les Vikings battent la franchise du Wisconsin, cela pourrait faire oublier pas mal de difficultés. Car les joueurs de Mike Zimmer marchent sur courant alternatif depuis le début de saison. Ils payent évidemment l’absence de leur homme de base un certain Adrian Peterson, mais pas simplement.

On peut clairement considérer qu’il y a eu des errements au poste de QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
depuis trois saisons, puisque se sont succéder sans résultats probants Chris Ponder, Matt Cassel ou même Josh Freeman. La réponse à ces maux passe-t-elle par la titularisation comme c’est le cas depuis quelques semaines du Rookie Teddy Bridgewater ? L’avenir seul nous le dira mais les premiers matchs se sont avérés plutôt encourageants même si les statistiques semblent indiquer que Bridgewater est moins performant dans des conditions climatiques difficiles.

Les Vikes outsiders

Les Vikings vont enchainer 3 matchs de rang à domicile et seront à la recherche de leur première victoire de la saison face à un adversaire de la NFC Nord. En semaine 11, ils s’étaient inclinés de justesse 21-13 face à des Packers qui restent sur deux victoires impressionnantes où ils ont passé plus de 50 points à leurs adversaires. Et que dire du niveau de jeu d'Aaron Rodgers en mode MVP ?

Au rayon des satisfactions côté Minnesota, le jeune RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
Jerick McKinnon pointe à la seconde place de la ligue pour ce qui est des Rookies avec 484 yards. Pour la première fois de l’histoire de la franchise, lors de la rencontre face à Atlanta, un RB Rokie (McKinnon en l’occurrence) a dépassé les 100 yards au sol en même temps qu’un autre Rookie, le QB Teddy Bridgwater dépassait les 300 yards dans les airs. Autre nivice prometteur du roster, le LBLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
Anthony Barr en provenance d’UCLA n’est autre que le plaqueur le plus prolifique de l’équipe avec 90 réalisations. Il pointe également au second rang de la ligue dans la catégorie des Fumbles recouverts (3). Que dire des performances de haut vol du Kicker Blair Walsh auteur de 16 coups de pied réussis au delà des 50 yards ?

Un seul être vous manque

Peterson et son fils
Peterson et son fils (SI.com)
Oui mais voilà, sans Adrian Peterson, l’attaque des Vikings ne pointe qu’au 30ème rang de la ligue. Revenons donc en quelques mots sur l’affaire Peterson. La NFL vient d’annoncer sa suspension pour la saison entière sans versement de salaire. Et même si le syndicat des joueurs semble avoir fait appel de cette sanction, on ne le reverra probablement plus sous le maillot violet cette saison.

Outre le fait que les actes qu’il a perpétré soient assez dérangeant, il paye le climat tendu autour du comportement des joueurs NFL et le commissionnaire Roger Goodell n’avait d’autres choix que de se montrer inflexible après son traitement approximatif de l’affaire Ray Rice. Le fait qu’il n’ait exprimé aucun remord ne plaide pas en sa faveur. Toujours est-il que depuis l’annonce de ce début de semaine confirmant l’absence longue durée du RB vedette, le nouveau visage de la Franchise s’appelle Teddy Bridgewater !

J’assume ce rôle, mais je sais que tout ne dépend pas de moi a-t-il confié aux journalistes hier à l’entrainement. Nous avons d’autres joueurs de qualité dans l’effectif comme Cordarrelle Patterson, Greg Jennings, Jerik MacKinnon et du côté défensif Harrison Smith, Xavier Rhodes, Chad Greenway and plein d’autres gars.

J’ai déjà hâte d’être dimanche pour voir ce que peut faire notre homme face à la redoutable défense des Packers. Si la neige est au rendez-vous, cela pourrait s’avérer très compliqué - pour Bridgewater comme pour moi sur le bord du terrain !

 

Quizz "Corn Belt Football Tour 2014" :

Quel est le premier match de Football que je couvrirais lors de mon périple ce samedi ?

Les 3 premières bonnes réponses marquent 5, 3 et 1 point.

 

Suivez mon Roadtrip sur Twitter @tomasino22

... chargement de la zone de commentaire ...

 L'interview pré-draft la plus marquante que j'ai eu lors de mes 25 ans de carrière ? Russell Wilson. Et de loin.  – John Dorsey, GM des Chiefs

En VO :  The most impressive interview I've ever had in the last 25 years of doing this ? Russell Wilson. Wasn't even close. 

Citation réelle proposée par TD pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !