Dimanche à MinneapolisCorn Belt Football Tour – Saison 6 Episode 3

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Rodgers le magicien
Rodgers le magicien
le 24/11/2014 à 21:33 par Thomas Savoja

Bienvenue chez les Vikings
Bienvenue chez les Vikings (Thomas Savoja, FA.com)
MINNEAPOLIS, Minnesota - Novembre dans le Midwest c’est tout un poème. Au niveau climatique j’entends ! La bonne nouvelle c’est que la température s’est largement réchauffée mais le plafond nuageux est dramatiquement bas et la neige a laissée place à une petite bruine. Je file dans la purée de pois en direction de Minneapolis. A l’approche des Twin Cities c’est à peine si je distingue le Skyline tant le brouillard est épais. Il est 9h et downtown est désert. Qui dirait que dans moins de 3h les Vikings affrontent les Packers ? J’arrive même à me demander si je ne me suis pas trompé d’horaire !

Perdu sur le campus

Il faut traverser le Mississipi pour atteindre le Campus de l’Université du Minnesota. Pour ce faire, je longe le chantier du Metrodome qui n’est plus qu’un trou béant et fera place à un nouveau stade couvert ultra moderne pour la saison 2016-2017. En attendant, les Vikings sont délocalisés dans les infrastructures de l’Université du Minnesota et c’est un moindre mal. C’est au milieu du campus que se trouve le TCF Bank Stadium, le tout nouveau stade des Golden Gophers qui marchent fort cette année dans la Big Ten puisqu’ils joueront la semaine prochaine leur place en finale face à Ohio State s’ils battent les Badgers du Wisconsin.

Je galère un max pour retrouver l’emplacement du parking où j’ai réservé une place car une grande partie du campus est piéton et je suis contraint de faire plusieurs infractions pour parvenir à l’atteindre. J’adore l’architecture du stade en « fer à cheval » typique des enceintes de College avec sa grande tribune en brique et ses parties ouvertes derrière les deux end-zones. Ce joyau a tout de même couté la bagatelle de 334 millions de dollars et avec ses 52.000 places cela reste le plus petit stade NFL en termes de capacité.

Au cœur du Derby du nord

Le match peut être considéré comme une sorte de derby et cela se voit aux alentours du stade puisque les supporters des Packers sont venus en masse, ils sont même presque majoritaires ! Etant donné les conditions climatiques souvent extrêmes sous ces latitudes, l’université a ouvert son Alumni center pour y accueillir le public avant match et lui proposer des distractions en tout genre. Pour ma part, je rejoins directement la photo room dans les entrailles du stade pour préparer mon matériel aux conditions humides. Mais la météo déjouera les pronostics et le match se déroulera finalement dans des conditions sèches.

Go Vikes !
Go Vikes ! (Thomas Savoja, FA.com)
Je décide d’aller au plus tôt sur la pelouse deux heures avant la rencontre pour suivre de près l’échauffement des Packers qui est mon équipe de cœur dans la NFL. Outre les équipes spéciales qui sont déjà à l’œuvre de part et d’autre, le duo choc de WR Jordy Nelson et Randall Cobb sont sur le terrain synthétique à s’échauffer en recevant des passes de Matt Flynn le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
remplaçant. Ils y croisent Daryl « the Moose » Johnston vainqueur de 3 Super Bowls avec les Cowboys, vêtu d’un impeccable costume trois pièces et qui exhibe hilare sa bague de champion au coaching staff des Packers.

Puis les équipes entrent sur le terrain en équipement. Rodgers est d'humeur badine et il plaisante assez longuement avec Randall Cobb avec lequel il semble avoir des affinités. Clay Matthews accélère l'échauffement et il transpire déjà à grosses gouttes !

Le stade est comble et les hostilités vont pouvoir débuter. Les conditions sont idéales pour ce qui est de la photo et il y a beaucoup moins de monde sur le bord de touche qu’en NCAA ce qui devrait simplifier ma tâche !

Niveau ambiance, on se croirait presque au Soccer puisque les supporters des deux camps donnent de la voix. Ceux des Vikings huent l’entrées des visiteurs avant que des « Go Pack Go » ne montent des tribunes.

L’entrée des Vikings est spectaculaire à souhait : ils débouchent d’un tunnel avec des effets de fumée particulièrement réussis. Malheureusement je me suis mal positionné sur le terrain pour bien immortaliser la scène : rageant !

Lacy en mode Bulldozer

Au niveau sportif, le début de match est assez équilibré entre deux attaques un peu timides. Eddie Lacy marque le premier TD du match sur le 3ème drive du Pack grâce à une course de 1 yards où il s’élève au dessus de la mêlée (7-0 Packers). Le second quart-temps sera plus animé avec des Vikings qui reprennent du poil de la bête et un Teddy Bridgewater qui réalise une action de classe en trouvant en profondeur son WR Charles Johnson l’ancien Packers qui ouvre son compteur en NFL avec ce TD !

Teddy n'a pas démérité
Teddy n'a pas démérité (Thomas Savoja, FA.com)
Rodgers n’a pas l’air dans un très grand jour mais il a ce petit plus qui fait de lui un joueur à part. L’action du match c’est évidemment cette incroyable passe sur une 1ère & Goal où il sort de sa poche sur sa droite, est mis sous pression par la défense des Vikings mais réussi à lancer un missile à l’opposé du terrain pour trouver de façon incroyable son TE Richard Rodgers totalement esseulé (14-7 Packers).

Eddie Lacy imprime sa marque sur l’attaque des Packers et il terminera avec 125 yards. Le jeu au sol a parfaitement fonctionné cette après-midi à tel point que Rodgers a préféré parfois des actions de course là ou il avait l’habitude de lancer le cuir. Avec moins d’une minute à jouer Blair Walsh passe un coup de pied de 39 yards et les Packers sont toujours devant 14-10, score à la pause. Alors que je tente de rejoindre la salle de presse pour avaler un sandwich, je suis physiquement bousculé par un agent de sécurité massif qui me plaque contre le mur sans autre forme de procès pour laisser passer un coach bedonnant des Packers qui trottine pour rejoindre l'équipe dans le vestiaire ! Cela aurait pu m'énerver si je ne connaissais pas cette pratique où les coaching staffs escortés par des gardes du corps ont la priorité absolue dans les entrailles des stades NFL !

Le Pack ... finalement

Les débats s’équilibrent à la reprise et Walsh répond à Mason Crosby (17-13 Packers). Les hommes de Mike Zimmer sont loin d’être ridicule et ils ne leur manquent pas grand-chose pour devenir une bonne équipe. Peut être deux ou trois joueurs. La ligne offensive m’a paru particulièrement faible. Bridgewater fait son match mais il manque de précision et rate quelques passes faciles. Sa mobilité fait néanmoins beaucoup de bien et il sera de toute façon contraint de diversifié son jeu avec une ligne aussi faible.

Les Fans du Pack sont bien là !
Les Fans du Pack sont bien là ! (Thomas Savoja, FA.com)
Mais c’est en début de 4ème quart temps que le match bascule avec  une petite passe « à la cuillère » réussie par Rodgers pour l’inévitable Lacy qui convertie l’offrande en TD grâce à une course tout en puissance (24-13 Packers). Mais les Vikings ont du caractère et ils vont prolonger l’espoir par l’intermédiaire de Bridgewater qui trouve cette fois un autre ancien Packers Greg Jennings pour une passe de TD de 5 yards. Le stade se met à rêver d’autant qu’ils réussissent la transformation à deux points (24-21 Packers).

Il faut désormais un stop aux Vikings mais de stop il n’y aura point ! Lacy est inarrêtable et les Packers s’imposent de 3 points.

Une très belle expérience que ce dimanche particulier à Minneapolis. Les Packers ont gagné mais sans pouvoir dérouler leur jeu offensif et le crédit est à mettre du côté des Vikings. J'ai pu me faire plaisir côté photo sans même devoir me tremper et je quitte le stade le cœur léger en écoutant la réaction des fans sur ESPN Radio.

Il est temps pour moi de prendre la route du Wisconsin direction Milwaukee et Green Bay !

A venir toutes les photos de la rencontre.

 

Quizz "Corn Belt Football Tour 2014" :

Quels sont les deux anciens Packers qui ont marqué un TD ce dimanche pour les Vikings ?

Les 3 premières bonnes réponses marquent 5, 3 et 1 point.

 

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Minnesota 0 10 3 8 0 21
Green Bay 7 7 3 7 0 24
... chargement de la zone de commentaire ...

 Quand vous gagnez vous n'avez pas besoin d'ami. Quand vous perdez, vous n'en avez pas.  – Woody Hayes, coach, Ohio State

En VO :  When you're winning, you don't need friends. When you're losing, you don't have any. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !