Senior Day chez les HawkeyesCorn Belt Football Tour – Saison 6 Episode 11

Go Big Red !
Go Big Red !
le 10/12/2014 à 23:29 par Thomas Savoja

IOWA CITY,Iowa - Il fait un froid sec à vous glacer le sang en ce samedi matin mais dans ces contrées hostiles, les locaux ont depuis longtemps apprivoisé les températures extrêmes. J'ai posé mon 4x4 tout en haut de la rampe de parking attenante au Kinnick Stadium. La bonne nouvelle est que le soleil est au rendez vous pour la première fois de mon périple et cela va changer la donne au niveau photographique. Quoi de mieux pour débuter une journée d'automne ensoleillée qu'un gros match Universitaire ?

Senior day
Senior day (Thomas Savoja, FA.com)

Une âpre rivalité

Les Hawkeyes ont perdu leurs derniers espoirs de décrocher une place en finale de conférence BIG TEN la semaine dernière en s'inclinant face à Wisconsin. Mais en cette dernière rencontre de la saison régulière, les Seniors auront à cœur de tout donner pour ce qui devrait être pour la plupart leurs derniers instants sur un terrain de Football ! D'autant que les adversaires du jour sont les rivaux de Nebraska et que le vainqueur de la rencontre emportera le fameux "Hero Trophy".

Le préfabriqué qui fait office de salle de presse est un précieux refuge pour s'équiper à braver les éléments. Certains photographes sont harnachés tels des gladiateurs modernes. J'attends le tout dernier moment pour m'en extirper et lorsque je franchis le pas, je tombe sur le spectacle à vous donner des frissons du "Marching Band" déclamant l'alma mater à gorges déployées dans le couloir du tunnel.

Un dernier match pour beaucoup

Le Senior Day est un match particulier en émotion. Une petite cérémonie rend hommage aux parcours des jeunes gens et l'ensemble de leur famille s'est déplacée ce qui occasionne larmes et effusions sur le terrain lorsque chacun est appelé individuellement sous les acclamations de la foule. Pat Angerer ancienne star d'Iowa et néo retraité NFL fait un petit passage sur le pelouse en apéritif du match.

Coach Ferentz observe le spectacle d'une œil aiguisé du haut de ces 16 saisons chez les Hawkeyes. Les gradins sont désormais combles et ajoutez à cela une performance de haut vol du Marching Band et le match peu débuter !

Suh est dans la place

Un colosse en sweet capuche vient d'entrer sur le terrain pour observer la rencontre depuis le bord de touche. Je reconnais immédiatement le féroce défenseur des Lions Ndamukong Suh qui le lendemain de sa victoire de Thanksgiving face aux Bears a fait le déplacement pour soutenir son alma mater Nebraska et son ancien coach qu'il apprécie beaucoup.

Suh is in the place
Suh is in the place (Thomas Savoja, FA.com)
Côté terrain, malgré une entrée en matière très probante avec 3 TD inscrits en début de rencontre par l'attaque, la défense et les équipes spéciales, Iowa n'est pas totalement à l'abri d'une mauvaise surprise. Nebraska se retrouve mené de 17 points à la mi temps et on sent que les joueurs de Big Red sont au bord du précipice malgré le support de leur fans venus nombreux avec leurs épis de mais sur le crane. Mais c'est à ce moment précis que le match va commencer à devenir intéressant. Le QB des Huskers Tommy Armstrong Jr. avec son physique atypique et compact va alors orchestrer l'un des plus beau come back de l'histoire du programme, Kenny Bell réceptionnant finalement une passe de 9 yards pour arracher la mise en Overtime 37-34.

Un impressionnant come back

On croyait pourtant que le pus dur était fait lorsque le WR des Hawkeyes Jordan Canzeri réceptionna une passe de TD de 5 yards avec 1'49 à jouer donnant aux locaux un avantage de 31 à 28 mais Big Red allait revenir dans la partie avec un FGField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de 20 yards à 8 secondes de la fin pour forcer la prolongation. On connait la suite ...

Flying high
Flying high (Thomas Savoja, FA.com)
C'est désormais la folie sur la pelouse lorsque les joueurs s'approprient le Hero Trophy et le brandissent devant les fans.

Bo Pelini le coach des visiteurs peut respirer un peu : "C'est l'une des performances les plus consistantes que j'ai pu observer depuis longtemps de la part d'un QB" dira-t-il d'Amstrong en conférence de presse alors que des rumeurs bruissent sur son avenir du côté de Lincoln.

Côté Nebraska le coureur Ameer Abdullah s'est illustré avec 106 yards tout comme le WR Bell qui a capté deux passes de TD.

"Cela fait un bout de temps que je suis dans le circuit et je ne crois pas avoir été aussi fier d'un groupe de gars" assène Pelini qui lors de ses 6 saisons à Nebraska a toujours enregistré au minima 9 victoires.

Des coaches sur la scelette ?

"On a perdu 5 matchs cette saison. Chacune d'entre elle a été particulière" dira coach Ferentz. "C'était difficile de prédire ce scenario en Août". Certes coach, mais avec un bilan de 3 défaites face aux 3 rivaux historiques cette saison pour les Hawkeyes, la pilule est difficile à avaler pour les fans et les observateurs qui témoignent sur la radio locale pendant que je quitte au pas Iowa City pour rejoindre mon hôtel à Des Moines. 

 

Toutes les photos de la rencontres c'est ici :

https://www.flickr.com/photos/tsavoja/sets/72157649625837172/

 

Quizz "Corn Belt Football Tour 2014" :

Quel coach en activité lors de ce match a été limogé quelques heures après la rencontre ?

Les 3 premières bonnes réponses marquent 5, 3 et 1 point.

 

Un point sur le classement :

1. Minotaure#88 : 30 points

2. ESNAULT : 19 points

3. Ryujii : 13 points

4. Franck : 7 points

5. Peyton : 7 point

6. poutlouc : 5 point

7. xavier mas : 5 point

8. sytchev013 : 3 points

9. HL : 1 point

... chargement de la zone de commentaire ...

 Personne dans le football ne devrait être appelé un génie. Un génie est un type comme Norman Einstein.  – Joe Theisman, ancien QB des Washington Redskins

En VO :  Nobody in football should be called a genius. A genius is a guy like Norman Einstein. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !