Lacy ConfidentielCorn Belt Football Tour – Saison 6 Episode 4
GREEN BAY, Wisconsin – Je suis arrivé hier matin à Milwaukee et en tant que fan des Packers, il eut été difficile pour moi de ne pas faire un crochet par Green Bay située à deux heures de route au Nord. Ceux qui me suivent depuis plusieurs années se souviennent peut être que ce fut la destination de mon premier Roadtrip en 2009 pour un baptême du feu à Lambeau Field qui reste au passage pour moi et sans esprit partisan le meilleur stade du pays pour vivre une rencontre NFL.
Cette année, je me contenterais de passer une tête du côté de la structure d’entrainement avec une forte envie d’en savoir plus sur un joueur qui a crevé l’écran en 2013 alors qu’on ne l’attendait pas à ce niveau. Il s’agit de l’ex-star d’Alabama dans sa seconde année pro, le RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. Eddie Lacy. Evidemment cette saison 2014 s’est avèrée comme souvent plus compliquée que prévue pour le « Sophomore ». Lacy qui avait décrocher le titre d’ « Offensive Rookie of the year » n’en reste pas moins un joueur talentueux auquel je crois beaucoup et qu’après quelques matchs un peu laborieux, il semble avoir retrouvé le rythme depuis un bon mois.
Le Ray Nitchke Field est encore désert en cette heure matinale. Vu le temps, il est probable que les joueurs s’entrainent sur le terrain couvert. Alors que je patiente sur le parking, voilà qu’il débarque au volant d’une Chevrolet Caprice des années 90 ! Pas vraiment le type de voiture que conduit une star de la NFL pourvue d’un contrat de 3.4 millions de dollars avec les Packers !
Avec ses dreadlocks, sa bouille de gamin et son allure de petit gros, Lacy ne paye pas vraiment de mine. Mais sur le terrain il porte à merveille son surnom de « Hammer », véritable marteau humain qui frappe sans relâche les défenses adverses pour se défaire des plaquages et gagner quelques yards de plus au péril de son intégrité physique. Je vous propose donc de faire mieux connaissance avec le bonhomme en quelques points clés qui illustrent le joueur et le personnage qui se cache derrière :
Sa maison en Louisiane
Le natif de Gretna, petite bourgade de Louisiane située juste sur les rives du fleuve Mississippi a été victime en 2005 de l’ouragan Katrina. A l’âge de 15 ans, il est forcé de quitter avec sa famille sa maison dévastée direction le Texas où il sera balloté une bonne partie de son adolescence de logements de fortune en logements de fortune. Il y a encore peu de temps, ses parents habitaient toujours une modeste roulotte. Mais Lacy à désormais rectifié le tir et il a profité du déplacement des Packers à la Nouvelle Orléans il y a quelques semaines pour passer du temps en famille dans la nouvelle maison de 4 pièces qu’il a acquis au mois d’août pour la bagatelle de 200. 000 dollars.
Une dépense mineure pour un joueur NFL ? Pas tant que cela quand on constate que les RBs sont désormais les « parents pauvres » de la ligue avec un seul coureur dans le Top 60 des rémunérations (Peterson en N° 59).
La nouvelle maison des Lacy compte un portique avec 3 colonnes, une demande de sa maman Wanda qui a toujours rêvé de pouvoir s’assoir à l’ombre sur un Rocking Chair pour regarder passer les voitures …
Le Football ? Juste un boulot !
Lacy n’hésite pas à la dire, le Football n’est pas toute sa vie. En fait, il le considère essentiellement comme un boulot. Ce n’est pas un fanatique de ce sport en dehors des dimanches de match : Je ne regarde pas le Football, je ne regarde pas ESPN, je ne regarde pas de sport à la télé à part quelques matchs de basket de temps en temps
. Cette honnêteté est assez louable dans le sens où cela aurait pu lui causer du tord lors de la Draft, les scouts questionnant du coup son engagement en tant que futur professionnel. Heureusement ses performances sur le terrain ont rapidement levé les doutes !
Quand je regarde un match de Foot, je vois juste 11 types qui se courent après, et ensuite ?
Malgré son peu de gout pour le spectacle proposé, il a toujours aimé jouer. Le sport a même été un exutoire pour lui après le déracinement provoqué par Katrina. Cela lui aussi permis de décrocher une bourse universitaire et d’enchainer sur une carrière beaucoup plus lucrative qui ses plans initiaux de devenir pompier.
Une passion pour les « Cartoons »
Lacy est un grand gamin. Outre sa bouille juvénile, c’est un fan de dessins animés et plus particulièrement de la série « Dragon Ball Z ». Je ne sais pas vraiment pourquoi
confie-t-il, Il y a juste un truc spécial autour de ce cartoon. Il y a une vraie intensité dramatique et ses combats surpuissants m’ont vraiment marqué depuis que je suis enfant
.
Maitre mot : humilité …
Comme évoqué précédemment, notre homme roule toujours dans une vieille Chevy et il ne porte pas de signes ostentatoires à l’image de certains stéréotypes NFL. Il a juste un modeste diamant autour du cou sur lequel est incrusté un buste de Jésus ! Comme il aime à plaisanter : J’ai un chien qui s’appelle Bentley mais pas encore la voiture du même nom
.
Trois titres NCAA au compteur
Lors des 4 années passées sous les ordres de Nick Saban à l’Université d’Alabama, Lacy a décroché la bagatelle de 3 titres nationaux NCAA ! Pas mal pour agrémenter le CV d’un jeune Footballeur. Redshirté lors de sa première année de College, Lacy devient ensuite le 3ème running back dans la depth chart derrière Mark Ingram et Trend Richardson excusez du peu. Il tire néanmoins son épingle du jeu pour devenir le backup de Richardson lors de son année de Sophomore où il aura un vrai impact sur la production de l’équipe puis en Junior où il sera titulaire indiscutable devant TJ Yeldon. Malheureusement pour lui, les expériences NFL de Ingram et Richardson ayant été en demi-teinte, il ne décrochera pas le Jackpot pour son contrat de Rookie.
Un nombre de portés en baisse : bonne nouvelle !
La nouvelle philosophie des Franchises NFL est désormais de consommer une multitude de jeunes RB envoyés au turbin comme de la chair à canon. Il y a de la perte au feu dans le tas mais qu’importe à condition qu’on ne les paye pas trop pour minimiser l’impact des blessures. Dans un contexte où la durée de vie à ce poste est si limitée, ce n’est peut-être pas une si mauvaise nouvelle pour Lacy que de voir cette saison son nombre de portés réduit par rapport à l’an dernier, particulièrement avec un style de jeu ultra physique comme le sien. Voilà qu’il tourne désormais à 13 portés contre 18 la saison passée et James Stark le backup en compte presque autant ! C’est donc une stratégie assumée par le coaching staff des Packers que de revoir à la baisse son implication offensive essentiellement pour le protéger et le faire durer ! D’un autre côté, ils est devenu une cible privilégiée d’Aaron Rodgers sur les derniers match faisant de lui une sorte de receveur d’appoint !
Franck Gore : le modèle
J’aimerais avoir une carrière à la Frank Gore
dit-il en référence au joueur des 49ers, 31 ans et 5 Pro Bowls au compteur et qui a un signé un lucratif nouveau contrat de 28 millions de dollars. « Dix annnés passées dans la ligue ? Cela représente une sacrée longévité pour un running back ». Peut-être même que si Lacy imite la trajectoire de son ainé, la NFL sera passée dans un cycle plus favorable aux coureurs et au jeu de course ? Ou peut être pas ;-)
Une maman qui se fait du mouron
Les parents de Lacy se sont rencontrés en 1989 alors qu’ils travaillaient tout deux à l’hôpital F.Edward Hebert à la Nouvelle Orléans. Wanda était infirmière et Eddie Sr. assistant médical. Ils ont tout deux été témoins au début de leur carrière d’accidents graves liés à la pratique du Football avec des joueurs de High School paralysés suite à des chocs. Ni Wanda ni Eddie Sr. n’étant très sportifs ni férus de sport, ils n’étaient pas très à l’aise à l’idée de voir évoluer leur rejeton sur les gridirons. Il y a ces colosses qui percutent mon petit bébé pendant les matchs
confie sa mère à la télévision locale en secouant la tête d’un air désapprobateur … Pour ne rien arranger, Eddie était de son aveu même du genre gringalet à son entrée au lycée … jusqu’à ce que je prenne du volume !
Lors de la seconde rencontre joué par Lacy en NFL contre les Redskins, il a subi le type de blessure que ses parents redoutaient. Sa mère en a été informée par téléphone alors qu’elle sortait de l’église. Le Safety Brandon Meriweather avait fait subir à son fils une concussion lors d’un choc casque contre casque. Alors qu’Eddie entamait sa rééducation à l’hôpital, ses parents lui demandèrent même de reconsidérer son choix de carrière : Nous te préférons tout entier plutôt que paralysé
lui dira sa mère.
OK mais ou pourrais je gagner autant d’argent ?
lui répondra-t-il simplement ? Sacré Eddie !
Quizz "Corn Belt Football Tour 2014" :
Quel est le métier de la mère d'Eddie Lacy, Wanda ?
Les 3 premières bonnes réponses marquent 5, 3 et 1 point.
Un point sur le classement :
1. Ryujii : 10 points
2. Minotaure#88 : 9 points
3. Franck : 4 points
4. sytchev013 : 3 points
Articles liés
- Le jour où j'ai aimé Peyton (16/12/14 13:38)
- Mon samedi dans la BIG XII en images (12/12/14 20:07)
- Senior Day chez les Hawkeyes (10/12/14 23:29)
- Vous reprendrez bien un peu de dinde ? (02/12/14 20:49)
- Justin Houston la machine à Sack (30/11/14 13:54)
- Ames : le paradis du Tailgating (30/11/14 04:01)
- Marc Trestman, un maitre zen sur siège éjectable (28/11/14 06:00)
- Retour en images sur Vikings v Packers (27/11/14 14:06)
- Thanksgiving à Motor City (27/11/14 04:59)
- Une expérience 100 % BIG TEN ! (25/11/14 15:12)
- Dimanche à Minneapolis (24/11/14 21:33)
- Vendredi soir à Iowa City (22/11/14 01:00)
- Bienvenue au Minnesota ! (21/11/14 21:30)
- Corn Belt Football Tour 2014 : départ imminent ! (31/10/14 21:34)