College Football Playoff - Top 10Semaine 13

le 27/11/2017 à 16:37 par Blaise Collin

Après la treizième semaine de College Football, quelles sont les équipes qui ont le plus de chances de se qualifier pour les demi-finales du College Football Playoff ? Réponse (forcément partiale) ci-dessous !

Rappel : ceci n’est pas un classement des meilleures équipes à l’instant « t » mais un classement de celles qui ont la meilleure probabilité d’atteindre le playoff compte tenu de leurs résultats obtenus sur le terrain et du reste de leur calendrier.

Note préliminaire : il n’y a plus que six équipes des conférences « Power 5 » avec une défaite ou moins. Hormis cataclysme, aucune équipe avec deux défaites ou plus ne devrait atteindre le playoff.

1. Wisconsin Badgers (12-0, 9-0)

Résultat de la semaine : victoire 31-0 à Minnesota

L’analyse : Wisconsin est la seule équipe invaincue des conférences « Power 5 » après sa promenade de santé à Minnesota. Les Badgers ont obtenu leur plus large victoire en B1G cette saison et QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Alex Hornibrook (15/19, 151 yds, 3 TD) a réalisé son premier match de conférence sans interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
. Bien sur, RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
Jonathan Taylor (20 car, 149 yds, 1 TD) y est allé de son TD et la défense de Wisky a fait le reste, n’accordant que 133 yards aux Gophers. Wisconsin affrontera Ohio State en finale de conférence. Une victoire leur assurerait une place en playoff, de même peut-être qu’une courte défaite.

Précédent classement : 2

Prochain match : finale de la conférence Big Ten contre Ohio State

2. Oklahoma Sooners (11-1, 8-1)

Résultat de la semaine : victoire 59-31 contre West Virginia

L’analyse : QB Baker Mayfield (14/17, 281 yds, 3 TD) est resté assis sur le banc lors du premier drive d’Oklahoma, puni pour son comportement à Kansas la semaine passée. Les Sooners n’en ont pas paru déstabilisé outre-mesure, marquant sur leur deuxième jeu offensif par RB Rodney Anderson (13 car, 118 yds, 4 TD), le premier de ses quatre TD de la partie. West Virginia a alors petit à petit lâché prise, ne pouvant pas tenir le rythme offensif d’Oklahoma en l’absence de QB Will Grier, blessé, et ne mettant par conséquent jamais les Sooners en danger. OU a désormais rendez-vous en finale de conférence avec TCU, que les Sooners avaient aisément dominé 38-20 à la mi-novembre.

Précédent classement : 3

Prochain match : finale de la conférence Big 12 contre TCU

3. Clemson Tigers (10-1, 8-1)

Résultat de la semaine : victoire 34-10 à South Carolina

L’analyse : peu ou pas de problème pour Clemson dans sa rivalité contre South Carolina. Les Tigers ont tranquillement offert sa 100ème victoire à Dabo Swiney avec un match plein, défense toujours intraitable et attaque performante. QB Kelly Bryant (23/34, 272 yds, 2 TD / 10 car, 26 yds) a trouvé WR Hunter Renfrow (4 rec, 75 yds, 2 TD) par deux fois pour mettre Clemson hors de portée des Gamecocks. La défense a marqué sur interception et limité SC à 207 yards offensifs, le plus petit total des Cocks cette saison. A une semaine de la finale de conférence ACC, Clemson a enfin montré un visage complet.

Précédent classement : 5

Prochain match : finale de la conférence ACC contre Miami

4. Georgia Bulldogs (11-1, 8-1)

Résultat de la semaine : victoire 38-7 à Georgia Tech

L’analyse : Georgia n’a eu aucune difficulté contre la triple option de Georgia Tech. Les Yellow Jackets n’ont atteint la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
des Bulldogs qu’une seule fois et ce fut sur l’une de leurs deux passes complétées du match. A l’inverse, ils ont couru dans l’en-but de G-Tech à trois reprises, par RB Sony Michel (13 car, 85 yds, 1 TD), RB, Nick Chubb (12 car, 53 yds, 1 TD) et RB D’Andre Swift (4 car, 37 yds, 1 TD). Les Dawgs ont fait preuve d’un bon équilibre offensif avec près de 50% de production dans les airs par QB Jake Fromm (12/16, 224 yds, 2 TD) qui a rendu une copie très propre. Georgia attend désormais Auburn pour consacrer le vainqueur de la conférence SEC. La dernière confrontation entre les deux équipes, à la mi-novembre, avait largement tourné en faveur des Tigers (40-17).

Précédent classement : 6

Prochain match : finale de la conférence SEC contre Auburn

5. Miami Hurricanes (10-1, 7-1)

Résultat de la semaine : défaite 14-24 à Pittsburgh

L’analyse : l’an passé, Pittsburgh avait gagné chez le futur champion Clemson ; cette année, les Panthers ont croqué Miami à Heinz Field. Cette fois, le départ pédestre des Hurricanes leur a couté. Malgré deux TD, QB Malik Rosier (15/34, 187 yds, 2 TD / 12 car, 31 yds) a manqué ses receveurs à maintes reprises, notamment sur passes longues. De l’autre côté deu ballon, la défense contre la course des Hurricanes a concédé deux TD au quarterback de Pitt, ce qui n’est pas rassurant avant d’affronter Clemson lors de la finale de la conférence ACC. Ce match, qui mettra aux prises deux escouades qui ont chacune perdu contre des équipes qui n’iront pas en post-saison, est désormais la seule chance des Canes d’accéder au playoff.

Précédent classement : 4

Prochain match : finale de la conférence ACC contre Clemson

6. Alabama Crimson Tide (11-1, 8-1)

Résultat de la semaine : défaite 14-26 à Auburn

L’analyse : Auburn a fait une « Tim Tebow » sur son premier TD contre Alabama, comprenez une petite passe sautée au-dessus de la défense par RB Kerryon Johnson (1/1, 3 yds, 1 TD / 30 car, 104 yds, 1 TD / 3 rec, 21 yds). Le coureur des Tigers a été omniprésent dans tout le match avant de quitter le terrain au quatrième quart temps sur blessure. A ce moment du match, Bama était déjà en retard au tableau d’affichage, ne se facilitant pas la tâche avec de nombreuses erreurs d’exécution (snaps ratés) et de jugement (mauvaise appréciation de la position de la ligne de gain sur quatrième down, par exemple). Le Tide ne maitrise plus son destin dans la course au playoff. Les futurs champions des conférences ACC et SEC devraient puncher leurs tickets et l’on voit mal un autre champion de conférence à zéro ou une défaite laisser sa place à Bama. Il faudra donc probablement au moins une défaite de Wisconsin ou d’Oklahoma pour que la bande à Saban joue son quatrième playoff en quatre ans.

Précédent classement : 1

Prochain match : saison régulière terminée

... chargement de la zone de commentaire ...

 Quand vous jouez pour un Titre de Champion National, ce n'est pas la vie ou la mort, c'est encore plus important que ça.  – Duffy Daugherty, coach, Michigan State

En VO :  When you're playing for the National Championship, it's not a matter of life and death. It's more important than that. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !