Fin de la saison régulièreRésumé de la 20e semaine d'activité de la Ligue canadienne

Le quart canadien Brandon Bridge, des Alouettes de Montréal
Le quart canadien Brandon Bridge, des Alouettes de Montréal
le 09/11/2015 à 02:52 par Benoit Harbec

Dernière semaine d’activité de la saison régulière dans la Ligue canadienne. Certains matchs avaient une grande importance pour le classement, alors que d’autres n’en avaient aucune.

Vendredi, les Blue Bombers de Winnipeg, éliminés de la course aux séries, rendaient visite aux Argonauts de Toronto, assurés de terminer troisièmes dans l’est.

Les Bombers ont décidé d’y aller avec un quart recrue, Dominique Davis. Ce dernier n’a pas mal fait, avec 16 passes en 25 tentatives, pour 169 verges. Il a par contre été blessé en fin de rencontre.

Du côté des Argos, Diontae Spencer a connu un fort match, avec 123 verges amassées par la passe. C’est toutefois le vétéran Dave Stala qui a fait la différence au tableau, avec deux touchés.

Toronto l’emporte 21-11.

Samedi avait lieu la rencontre la plus significative, alors que les Tiger-Cats d’Hamilton rendaient visite au Rouge et Noir d’Ottawa. En jeu : le premier rang de l’est.

Ottawa a débuté le match en force, en marquant 17 point sans réplique au premier quart. Les Ticats sont revenus au deuxième avec 20 points. Mais en bout de ligne, le match a été à l’image de la saison du Rouge et Noir. Ainsi va le quart Henry Burris, ainsi va Ottawa. Et Burris était en grande forme. Il a complété 28 de ses 37 passes, dont six pour des touchés, et 368 verges. Trois des six majeurs ont été marqué par Greg Ellingson. Les trois autres ont été l’œuvre de Chris Williams, de Brad Sinopoli et de l’ancien du Rouge et Or de l’Université Laval, Patrick Lavoie.

Ottawa a eu le dessus 44-28 et s’assure ainsi du premier rang de la division est. Pourtant, le Rouge et Noir s’était contenté de deux petites victoires l’an dernier. Le revirement de situation est donc total.

Dans un prélude au match de séries de la semaine prochaine, les Stampeders de Calgary affrontaient les Lions de la Colombie-Britannique.

Dans ce cas, la logique a été respectée. Anthony Parker a accumulé 122 verges par la passe, en plus de marquer un touché pour les Stamps. Lemar Durant en a ajouté deux autres. Ça a suffi. Calgary l’emporte 28-7. Reste à voir si les Stampeders pourront obtenir le même résultat la semaine prochaine.

Finalement, dans un affrontement entre deux équipes éliminées, les Alouettes de Montréal recevaient les Roughriders de la Saskatchewan. Les deux équipes ont d’ailleurs utilisé des quarts recrues. La Saskatchewan a envoyé Keith Price dans la mêlée, alors que Montréal y est allé avec le canadien Brandon Bridge.

Bridge s’est bien débrouillé à son premier départ en carrière. De plus, il a pu bénéficier de belles performances individuelles. Tyrell Sutton a marqué un touché et amassé 17 verges par la voie des airs. Mais surtout, ses 139 verges au sol ont porté son total à 1059, un sommet dans le circuit.

En défensive, le vétéran ailier défensif John Bowman a réalisé trois sacs. Son total de 18 lui assure également le sommet de la ligue. En carrière, il en compte maintenant 102, le neuvième plus haut total de l’histoire de la LCF.

Au début du quatrième quart, les Alouettes menaient 24-6, mais la suite a été à l’image de cette décevante saison. Les Roughriders sont revenus de l’arrière, avec entre autres le deuxième touché du match de Ryan Smith, pour créer l’égalité.

En prolongation, c’est finalement Weston Dressler, avec son deuxième touché de la journée, qui a tranché le débat.

La semaine prochaine, les deuxièmes et les troisièmes de chacune des divisions se feront face en séries des éliminatoires.

Dans l’est, les Argonauts de Toronto visiteront leurs rivaux ontariens, les Tiger-Cats d’Hamilton. Les vainqueurs rencontreront ensuite l’équipe surprise de la saison, le Rouge et Noir d’Ottawa, la semaine suivante.

Dans l’ouest, les Lions de la Colombie-Britannique rendront visite aux Stampeders de Calgary. Le gagnant disputera ensuite la finale de l’ouest aux Eskimos d’Edmonton.

En terminant, soulignons que le français Boris Bede a été désigné comme candidat des Alouettes de Montréal au titre de recrue de l’année.  Au cours de la saison, il a conservé une moyenne de 44,3 verges sur ses bottés de dégagement.  De plus, il a réussi 36 de ses 40 tentatives de placements.  Son total de 140 points le place troisième parmi les botteurs de la ligue.  Nous lui souhaitons la meilleure des chances.

Classement final 2015

Est

 

Rouge et Noir d’Ottawa                             12-6

Tiger-Cats d’Hamilton                                10-8

Argonauts de Toronto                                10-8

Alouettes de Montréal                                 6-12

 

Ouest

 

Eskimos d’Edmonton                                 14-4

Stampeders de Calgary                             14-4

Lions de la Colombie-Britannique                 7-11

Blue Bombers de Winnipeg                          5-13

Roughriders de la Saskatchewan                  3-15

Articles liés
... chargement de la zone de commentaire ...

 Manti Te'o a couru le 40 yards en un temps décevant de 4,80 aujourd'hui. La bonne nouvelle c'est que sa copine n'est plus en vie pour voir cela.  – Comedy Central

En VO :  Manti Te'o ran the 40 in a disapointing 4.80 today. Good thing his girlfriend wasn't alive to see that. 

Citation décalée proposée par TD pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !