Les Stampeders de Calgary, champions de la 102e Coupe GreyLa saison de la Ligue Canadienne a pris fin dimanche

Les Stampeders célèbrent leur victoire
Les Stampeders célèbrent leur victoire
le 02/12/2014 à 05:26 par Benoit Harbec

À première vue, on pouvait s’attendre à un duel inégal en finale de la Coupe Grey, disputée à Vancouver. Les Stampeders de Calgary ont montré la meilleure fiche de la fiche en 2014 (15-3). De plus, ils désiraient venger leur échec de l’an dernier, alors que malgré qu’ils avaient aussi la meilleure fiche de la ligue, ils s’étaient inclinés en finale de l’ouest et n’avaient même pas pu disputer la Coupe Grey.

De l’autre côté, les Tiger-Cats de Hamilton montraient une fiche plus modeste (9-9), même s’ils ont terminé la saison en force.

Le début du match est allé dans ce sens. Les Stampeders ont marqué un touché très tôt au premier quart, une courte course du quart numéro deux, Drew Tate. C’est aussi Tate qui marqua le deuxième. Le botteur des Stamps et ancien de l’Université Concordia, René Paredes, a ajouté un placement avant même que Hamilton ne s’inscrive au pointage. Brandon Banks s’en est chargé, en comptant un touché sur une passe de 45 de Zach Collaros. À la mi-temps, Calgary menait 17-7.

L’élan des Stampeders a ensuite été freiné. Parades a bien ajouté un deuxième placement, mais sans plus.

L’attaque des Ticats s’est alors mise en évidence, mais sans pouvoir aller jusqu’au bout. Delvin Breaux y alla même d’une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
qui mena ensuite Hamilton à la ligne de cinq des Stampeders. Par contre, la défensive s’est dressée devant les Tiger-Cats et ces derniers durent se contenter d’un placement de Justin Medlock, l’un des trois qu’il a marqué au quatrième quart. La marque était donc de 20-16 Calgary.

À la toute fin du quatrième quart, Calgary dégage. Brandon Banks capte le ballon et reprend là où il avait laissé la semaine dernière, alors qu’il avait marqué deux touchés sur des retours de botté, qui ont largement contribué à éliminer les Alouettes de Montréal. Banks parcourt 90 verges et marque le touché qui viendrait en fait donner une victoire in extremis à Hamilton. Il y a par contre un problème. Il y a un mouchoir sur le terrain. Au début du jeu, il y a eu un bloc par derrière. Le jeu est rappelé. Malgré une tentative des Tiger-Cats, le temps restant s’écoule. Les Stamps l’emportent.

C’est le quart des Stampeders, Bo Levi Mitchell, qui s’est mérité le titre de joueur du match. Malgré que les touchés de son équipe aient été marqués par son adjoint, Mitchell a tout de même complété 25 de ses 34 passes, pour 334 verges.

Le titre de joueur canadien du match est revenu au vétéran Andy Fantuz, des Tiger-Cats. Malgré la défaite, Fantuz a capté 6 passes, pour 81 verges.

Lors de la célébration, la Coupe Grey a été endommagée. La Coupe du vénérable trophée, remis pour la première fois en 1909, s’est détachée de sa base.

Ce n’est pas la première fois que la Coupe Grey subissait des dégâts. Lors des célébrations de la 100e Coupe Grey, en 2012, une de ses poignées s’est brisée. En 1997, un joueur s’est assis dessus. En 1996, les victorieux l’ont également abîmé. Elle a reçu un coup de tête en 1993. Elle a été échappée en 1978. Elle a également survécu à un incendie en 1947. La résilience de la Coupe Grey fait ainsi partie de l’histoire.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Si ma mère portait un casque et des épaulières et un uniforme qui ne seraient pas les mêmes que ceux que je porte, je l'écraserais si elle était sur mon chemin. Et j'aime ma mère.  – Bo Jackson

En VO :  If my mother put on a helmet and shoulder pads and a uniform that wasn't the same as the one I was wearing, I'd run over her if she was in my way. And I love my mother. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !