Flag - finale 2013 : les Sphinx à la loupePrésentation des six prétendants au titre national 2013 (6/6)

Les Sphinx ont réalisé une très bonne demi-finale
Les Sphinx ont réalisé une très bonne demi-finale
le 22/06/2013 à 10:19 par François-Noël Martin

Ce dimanche 23 juin, Grenoble accueillera la finale du championnat de France de Flag, sous forme d'un tournoi réunissant les six meilleures équipes de l'hexagone. Nous vous proposons de découvrir ces prétendants, en revenant sur leur saison et en évoquant avec eux leur objectif pour cet ultime rendez-vous de l'année. Après les Taureaux, les Diables Bleus, les Météores, les Molosses et les Argonautes, nous terminons avec les Sphinx de Pau, troisièmes de la Conférence Sud.

Les Sphinx sont prêts
Les Sphinx sont prêts (Pascal Gérard)

Leur saison

La saison des Sphinx a commencé quelques semaines avant l'ouverture du championnat de France de flag 2012-2013, avec le tournoi Flag Aquitaine, réunissant entre autres les équipes de la région qui se retrouveront en national. Les Palois ont alors envoyé un message fort à leurs futurs adversaires, en remportant tous leurs matchs et en s'imposant donc au final. Il faudra compter sur eux cette année encore !

La zone Sud-Ouest de la Conférence Sud était composée cette année de quatre équipes : les Sphinx de Pau, les Harfangs de Mourenx, les Reapers de Périgueux et les Fellows de Brive-la-Gaillarde. Dès la première journée, les joueurs du coach Anthony Riquin vont donner le ton : ils n'encaissent que deux touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
sur leurs trois premières rencontres, et leur attaque possede déjà 126 points au compteur ! Après avoir dû déclarer forfaits sur le tournoi qu'ils devaient organiser à domicile, les Palois corsent l'addition lors des journées suivantes pour terminer avec une fiche de 9-3 (pour les trois défaites dues à leur forfait).

Pour la seconde phase du championnat, on prend les mêmes et on recommence ! Faute d'adversaires dans la région, les quatre équipes se retrouvent à nouveau dans la même poule. Les Sphinx vont maintenir leur rythme dès la reprise des hostilités : sur la première journée qu'ils organisaient chez eux, ils conservent leur zone d'en-but vierge durant les trois matchs, et inscrivent dans le même temps 131 points ! Les Harfangs sont la seule équipe qui ne passera pas loin de l'exploit de les battre, ne s'inclinant "que" de cinq petites unités (19-14) lors de la journée suivante. Les Sphinx conservent donc leur invincibilité sur le terrain, et s'offrent même la première place de leur Conférence à l'issue de cette phase régulière.

Le capitaine Anthony Riquin (en rouge)
Le capitaine Anthony Riquin (en rouge) (Pascal Gérard)

Les Palois se présentent donc à la finale de Conférence Sud, organisée non loin de chez eux à Mourenx, en candidat très sérieux pour l'obtention d'une des trois places qualificatives pour la finale nationale. Leur premier match de la journée n'est franchement pas dépaysant puisqu'ils retrouvent, et battent, les Fellows, avant d'enchainer avec une seconde victoire contre les Canonniers de Toulon. Les Sphinx se qualifient donc directement pour le dernier carré du tournoi, et sont opposés en demi-finale aux Argonautes, qu'ils avaient battus au même stade de la compétition un an plus tôt. Cette fois-ci, ce sont les Aixois qui prennent leur revanche dans une rencontre très disputée (32-31). Les Sphinx vont donc jouer leur qualification pour l'ultime tournoi de l'année sur un dernier match, celui pour la troisième place du tournoi face aux Wildcats de Montpellier. En se mettant rapidement à l'abris au tableau d'affichage, Pau l'emporte et gagne donc son billet pour Grenoble.

Leur objectif

La saison dernière, pour leur première participation au championnat de France de flag, les Sphinx avaient franchi les étapes les unes après les autres tout au long de l'année, se qualifiant tout d'abord pour la finale de Conférence Sud, puis pour la finale nationale. Ils finirent à une très prometteuse quatrième place, s'inclinant en match pour la troisième place face aux Salamandres su Havre. Cette année, le groupe est plus expérimenté et aura à coeur de faire mieux, à savoir se hisser sur une des trois marches du podium, et rentrer à Pau avec une médaille autour du cou.

... chargement de la zone de commentaire ...

 On ne naît pas leader, on le devient. On le devient au prix d'un dur travail, comme pour chaque chose obtenue dans la vie.  – Vince Lombardi

En VO :  Leaders aren't born, they are made. And they are made just like anything else, through hard work. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !