UsFoot School #10 : l'uniforme des arbitres

background
background
le 09/02/2011 à 22:32 par Thomas Depaepe
Mise à jour du 10/02/2011 à 00:25

Avant le Superbowl, nous avions fait un premier article sur les « zèbres » de la NFL ou nous parlions de leur position et des lettres qu’ils arborent dans leur dos; aujourd'hui j'ai souhaité vous présenter tous les objets indispensables a la fonction d'arbitre NFL.

 

En effet, si on a souvent l'impression que l’équipement d’un arbitre NFL se limite pas à un tee-shirt rayé, un pantalon noir et une casquette blanche pour l’arbitre en chef ou noire pour un de ses assistants, ce serait ignorer tous les autres équipements indispensables :

1) un sifflet ; je pense que tout le monde comprend pourquoi.

2) Un chronomètre qu’il porte au poignet et qui lui permet de suivre l’écoulement du temps durant le match. Lorsqu’il y a un décalage entre l’horloge dans le stade et le chronomètre de l’arbitre, ce dernier le signale et l’horloge est réajustée en fonction du chrono de l’arbitre (ce dernier faisant toujours foi).

3) Un stylo et un carnet : le capuchon sur le stylo est obligatoire car la NFL ne voudrait pas qu’un arbitre se blesse avec un stylo pointu. Quand au carnet il sert à noter l’équipe qui a gagné le toss, les fautes signalées (avec le numéro du joueur) ainsi que les temps morts appelés par chaque équipe (pour ne pas perdre le compte).

4) un mouchoir jaune pour signaler les fautes. La ligue demande que les arbitres lestent leur mouchoir avec du sable ou des haricots secs, car auparavant certains utilisés des billes de métal et en 1999 ca a dégénéré : Orlando Brown de Cleveland a ainsi reçu (de manière involontaire) le mouchoir lesté de métal de l’arbitre Larry Triplette dans l’œil ; malgré les excuses de l’arbitre, le joueur a pris la mouche et a rué sur l’arbitre. Orlando Brown a été éjecté du match et suspendu indéfiniment… jusqu'à ce qu’il s’avère que sa blessure a l’œil était très grave et qu’elle lui a coté 3 saisons pour se soigné. Brown a touché de la NFL environ 25 millions de dollars en compensation après un procès.

5) Un sac lesté de haricots pour signaler l’endroit d’un changement de possession (interception, fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
ou l’endroit d’où repars une relance de coup de pied). Si vous regardez bien les matchs vous verrez ces petits sacs sombres être jetés par l’arbitre derrière les joueurs.

6) un élastique qu’ils entourent autour de leurs doigts pour compter les tentatives.  L’index sert en général à signaler le premier down, le medium le second et ainsi de suite. En plus certains arbitres ont un second élastique autour de leur autre main pour signaler l’endroit ou a été joué le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
(soit à sur les hachures de gauche, soit au centre, soit à droite). En cas de passe incomplète ils peuvent ainsi remettre le cuir du bon coté du terrain.

7) la pièce pour le toss, mais ca il n’y a que l’arbitre en chef qui en as une.

 

Voila vous savez ce qu'il faut posseder pour réaliser un déguisement parfait d'arbitre. La semaine prochaine, nous parlons équipement des joueurs avec l'article trop repoussé (alors qu'écris depuis des lustres) sur les différents modéles de casques et nous lancerons la rubrique "hommage a ceux qui ont fait la NFL" dont nous avions parlé à l'occasion de la School sur Sean Taylor.

 

Je pensais proposer de rédiger une UsFoot School spéciale pour le numéro 11 : le principe, vous avez jusqu'a vendredi midi pour poster des questions, et vendredi aprés-midi ou samedi, on vous poste une réponse rapide sur toutes les questions soulevés dans un article unique... avec option pour un dévellopement ensuite si des points le méritent le plus. 

-------

... chargement de la zone de commentaire ...

 Il était si dur de travailler pour Lombardi que gagner les matchs était facile.  – Willie Davis, Packers lineman

En VO :  Vince Lombardi was so tough to work for that winning was the easy way out. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !