UsFoot School #9 : les arbitresfonctions et positions

background
background
le 25/01/2011 à 22:53 par Thomas Depaepe
Mise à jour du 26/01/2011 à 00:04

En réponse à un précédent commentaire, l’Usfoot School 9 sera le premier article d’une série sur les « zèbres » de la NFL : les arbitres. Nous traiterons aujourd’hui de leur position et des lettres qu’ils arborent dans leur dos, et à la suite je publierai un article sur leurs attributs vestimentaires ; en outre, je planche sur un article regroupant tous les signes qu’ils réalisent en fonction des fautes…. Pour toute autre question sur les arbitres n’hésitez pas a demander.

 

Pour commencer, il faut rappeler qu’il y a sur le terrain 7 arbitres : un arbitre en chef (avec la casquette noire) et 6 assistants (les casquettes noires).  Peut être que certains ont notés que lors de la pré-saison 2010, la NFL a expérimenté un système a 8 arbitres : l’arbitre supplémentaire avait pour mission de surveiller les tracés des receveurs et les fautes qui pourraient y être liés. Ce second « juge de fond » venait se placer derrière le back-field défensif pour voir l’action d’en face. Pour l’instant la NFL n’a pas tranché sur la généralisation ou pas de ce 8éme arbitre, mais elle donnera sa position avant la saison 2011.

les positions
les positions

L’arbitre en chef : le Referee – R

Celui qui a la casquette blanche a pour mission principale de superviser le match dans sa globalité et dispose in fine de la décision sur toute les fautes. Avant l’action, il doit compter les joueurs offensifs et se place sur la droite du quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
(s’il est droitier, à gauche dans le cas inverse).

Une fois l’action lancée, si c’est une passe, sa mission sera de se focaliser sur les actions ou la défense touche le quarterback : sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
, roughin the passer, et lorsque le qb perd la balle si c’est un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
ou une passe incomplète. Lorsque c‘est une course, il doit rester sur le quarterback pour vérifier qu’aucun défenseur ne vient toucher le quarterback et vérifier que la course n’était pas une feinte.

Sur équipe spéciale, la tache de l’arbitre en chef est de vérifier qu’aucun joueur ne vienne percuter le kicker ou le jouer qui tient le cuir.

En plus, il a des fonctions que personne n’ignore : il est celui qui juge lors des révisions vidéo et c’est celui qui organise le toss et lance la piéce.

 

L’Umpire – U

L’Umpire a longtemps été le poste le plus dangereux car il devait se tenir juste derrière la ligne défensive, c’est à dire a proximité des linebackersLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
. A force d’avoir des télescopages et des blessures de ses arbitres, la NFL a décidé depuis 2001 de le déplacer en fonction des actions et du moment : 90% du temps le Umpire se met aux cotés du Referee, mais lors du money-time (2 dernières minutes de la première mi-temps et 5 dernières de la seconde) et des actions dans les 5 derniers yards, l’Umpire revient aux cotés des linebckers.

S’il change de place, sa mission reste toujours la même : vérifier que les hommes de ligne offensive ne commettent pas de holding ou des blocs illégaux. De façon, plus rare il peut aussi se prononcer sur le fait que le quarterback a lancé le cuir après avoir franchi la ligne de scrimmage.

Avant le match, l’Umpire est celui qui a le droit d’aller vérifier la légalité de l’équipement des joueurs.

 

Le chef de Ligne : Head linesman – H L

Ce 3éme arbiter se place sur le bord du terrain au niveau de la ligne de scrimmage. Son rôle avant l’action consiste a surveiller les hors-jeux offensifs ou défensifs et a verifier la légalité des formations offensives. Une fois l’action lancée, il devient responsable de son coté de ligne et du fait que les joueurs sortent ou pas en touche ; il juge aussi les contacts entre receveur et défenseurs dans la zone des 5 yards.

Cet arbitre a aussi la responsabilité des deux métreurs qui disposent de la chaîne d’arpenteur.

 

Juge de Ligne : Line Judge – L J

Cet arbitre se place sur la ligne opposée du chef de ligne et a les mêmes missions (à l’exception de la chaîne d’arpenteur) que son vis à vis de son coté du terrain.

Souvent certains arbitres en chef lui demande de vérifier qu’aucun joueur ne parte avant le ballon sur les kick-off.

 

Juge de terrain : Field Juge – F J

Le juge de terrain est celui qui travaille derrière la défense longue. Il se place sur le coté choisi par le juge de ligne. Comme il est derrière la défense longue il lui incombe de surveiller les contacts entre les cornerbacks et les receveurs et de suivre le coureur lorsque ce dernier perce la défense et vient de son coté. Dés lors il est celui qui siffle les interférences de passes, les blocs illégaux et qui détermine si une passe est complétée ou pas.

En outre, il a 3 missions annexes : il compte les joueurs défensifs, détient le chronomètre et il est l’un des deux juges qui détermine si les field-goal passent ou pas entre les poteaux.

 

Le juge de coté : Side Judge – SSafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
J

C’est le pendant du juge de terrain sur le terrain : en effet, il se place au même niveau que ce dernier mais du ccoté du chef de ligne. Il a exactement les mêmes taches que le juge de terrain : vérifier les contacts entre défenseur et receveur et suivre le coureur si celui-ci perce de son coté. Par contre lors des field-goal il se place aux coté de l’Umpire.

Un Back Judge (BJ)
Un Back Judge (BJ)

 

Le juge de fond : Back Judge – B J

C’est celui qui est le plus loin de l’endroit du snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
du coté défensif. Contrairement aux juges de terrain et de coté, il est en plein milieu du terrain. Il supervise les tracés axiaux des receveurs (il suit particulièrement les tight-end) et doit juger des courses plein axe dés lors qu’elle sorte de la zone de l’Umpire.

Avec le juge de terrain, il se place derrière les poteaux en cas de field-goal pour déterminer si ce dernier passe ou pas entre les poteaux.

Enfin il est celui qui est responsable du suivi du chronomètre entre 2 actions : c’est donc lui qui siffle les « delay of game ».

 

J’espère avoir éclairci la question du placement des arbitres en NFL et de leur tache. Quelques chose d’autre a demander sur les « zèbres » ? Pour ceux qui se demandent pour les numéros qu'ont les arbitres dans le dos, il faut juste savoir qu'on leur attribue un numéro (un identifiant) lorsqu'ils entrent dans la ligue et le portent sur leur maillot durant leur carriére.

-------

 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Les perdants d'hier sont les gagnants de demain.  – Terrell Owens

En VO :  Yesterday's loser was determined to become tomorrow's winner. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !