Bienvenue chez les Montagnards !FA.com Football Roadtrip 2013 - Episode 6

Le Mountaineer Mantrip
Le Mountaineer Mantrip
le 14/11/2013 à 23:05 par Thomas Savoja

Retour sur la journée de samedi dernier où j’ai couvert ma première rencontre NCAA de ce périple à Morgantown, West Virginia !

Tailgates à perte de vue
Tailgates à perte de vue (T.Savoja, FA.com)

Des Forêts et les Appalaches

Nous sommes samedi matin et je quitte la capitale US pour prendre la direction du Nord au delà de la rivière Potomac. Il me faut traverser l’état du Maryland pour rejoindre la Virginie Occidentale. Le ciel est magnifiquement dégagé et je me délecte des paysages de forêts à perte de vue, drapées dans leur manteau pourpre et or. Je n’imaginais pas que le Maryland était aussi sauvage et boisé !

Les miles défilent quand soudain j’aperçois un grand panneau au dessous de la Highway. Bienvenue en Virginie Occidentale : “Wild and wonderfull !” Le slogan est accrocheur et les Appalaches ne sont effectivement plus très loin. D’ailleurs ma destination finale est la petite bourgade universitaire de Morgantown, l’antre des « Montagnards » de l’université de West Virginia qui recevront ce soir les Texas Longhorns dans un match important de la conférence BIG XII.

C’est la seconde saison des Mountaineers dans cette conférence très relevée footballistiquement et la transition est pour eux un peu délicate d’un point de vue sportif par rapport à la Big East dont ils venaient. C’est d’autant plus apparent cette saison qu’ils ont perdu quelques joueurs clés dont un certain Geno Smith au poste de QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
ce qui explique qu’ils se présenteront ce soir avec un modeste record de 4-5 alors que les Texans sont eux dans une phase ascendante avec un record de 6 victoires pour 2 défaites mais surtout une position de leader dans la Big XII (5-0).

Les larmes du colosse
Les larmes du colosse (T.Savoja, FA.com)

Texas en danger

Me voici arrivé en ville, trois heures avant le kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
et l’on ressent déjà une vraie effervescence. Morgantown est une petite ville active à la topologie accidentée. J’ai un mal de chien à dénicher le parking media qui se trouve tout en haut d’une colline qui surplombe le nom de l’ancien « Mountaineer Field » appelé désormais « Milan Pushkar Stadium » en hommage à un mécène local qui a fait don de 20 millions de dollars pour sa rénovation !

La réception de Texas s’annonce très intéressante puisqu’après un départ catastrophique, les Longhorns ont signé 5 victoires de rang et que le déplacement des hommes de Mack Brown à Morgantown s’annonce comme un nouvel épisode du « Revival Tour » ! Le coach de Texas joue clairement sa peau sur les derniers matches de la saison, il n’a donc pas le droit à l’erreur.

Tailgates à perte de vue

Alors que je me suis installé dans la « Photo Room » je décide de ressortir du stade pour prendre quelques clichés du Tailgate qui est ici impressionnant. Il y a des camping-cars alignés à l’infini et avec la lumière du couchant cela donne un spectacle détonnant.

Il y a à WVU une tradition qui ne faut manquer sous aucun prétexte : le "Mountaineers Mantrip". Il s'agit en fait de l’arrivée des joueurs au stade. Elle s’effectue à pied suivant un parcours d’un kilomètre à travers la ville au mlilieu des fans emmenés par la Mascotte de l’équipe, une sorte de David Crockett incarné chaque année par un étudiant de l’école. Viennent ensuite les Cheerleaders, le Marching Band puis les joueurs qui tapent dans les mains des fans et pour clore le cortège le coach Dana Holgesen. Cette tradition rend hommage au passé minier de l'état puisque le Mantrip est le nom de la navette qui tranportait les mineurs au fond des mines de charbon.  Le ton de la rencontre est donné !

J’ai toujours adoré l’uniforme des Mountaineers et si j’en crois leur tenue à l’échauffement, ils arboreront un maillot bleu nuit et un casque jaune du plus bel effet. Sauf que pour une raison incompréhensible, ils changeront de casque pour la rencontre pour porter un casque blanc retro avec un logo des années 70 qui casse du coup toute l’esthétique de leur tenue : dommage pour les photos …

Un match un peu fou

Autant vous le dire tout de suite, le match sera un peu fou, un match NCAA comme on les aime avec des « big plays » et des rebondissements en tout genre, des joies, des cris et des larmes.

Le public est chaud bouillant malgré les rigueurs du climat. Alors qu’un côté du stade hurle «  Let’s Go », l’autre partie répond « Mountaineer » ! L'une des traditions locales instaurées par l'ancien coach Rich Rodrigues est le Gold Rush, à savoir que l'ensemble du public est vêtu de jaune. cela rend vraiment pas mal !

Texas a souffert
Texas a souffert (T.Savoja, FA.com)
Le match m’emmènera jusqu’au bout de la nuit pour un Overtime où les Montagnards s’inclineront sur le fil, incapables de répondre à un dernier TD des Longhorns. Cruel dénouement pour une attaque de WVU pourtant retrouvée mais ainsi va le Football. West Virginia menait pourtant 40 à 37 avec 7 minutes à jouer. Mais voilà Texas et sont QB Case McCoy ont su forcer leur destin et sont désormais à 7-2 (6-0) alors que les Montagnards ne sont toujours pas éligibles pour un Bowl avec un record de 4-6 (2-5).

Mais ce n’a pas été un scénario idéal pour Texas qui perd deux joueurs clés sur blessure. J’ai encore en tête les larmes du DT Chris Whaley lorsqu’il a été ramené au vestiaire avec une blessure au genou ! WVU n’est pas en reste en la matière puisque leur QB titulaire le transfuge de Florida State Clint Trickett n’a fait qu’un petit quart-temps avant de sortir sur blessure !

Pour Texas les dernières rencontres face à Oklahoma State, Texas Tech et Baylor seront cruciales. Mais comme je le disais plus tôt, pas sûr que 3 victoires suffisent à sauver la tête de Mack Brown puisqu’un nouveau Directeur Athlétique a été nommé à UT et il veut du changement !

Bref, une belle entrée en matière pour un match à suspens avec une grosse ambiance comme je les aime.

 

A suivre toutes les photos de la rencontre ...

... chargement de la zone de commentaire ...

 Messieurs, nous sommes devant, mais on ne sait jamais ce que ces joueurs de Cumberland ont dans leurs tripes. Donc dans la deuxième mi-temps, cognez les proprement et cognez les fort, ne baissez pas de régime.  – John Heisman, coach, Georgia Tech son équipe menait 120-0 à le mi-temps, score final 222-0.

En VO :  Men, we're in front, but you never know what those Cumberland players have up their sleeves. So, in the second half, go out and hit 'em clean and hit 'em hard. Don't let up. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !