« Nous sommes ... Penn State ! »FA.com Football Roadtrip 2013 - Episode 10

"Nous sommes ... Penn State !"
le 22/11/2013 à 22:30 par Thomas Savoja

« Croyez au plus profond de votre cœur que vous êtes destinés à faire de grandes choses» - Vincent Joseph Paterno.

Un campus en ébulition
Un campus en ébulition (T.Savoja, FA.com)
« Nous sommes ..... Penn State ! ». C'est par cette incantation assénée tel un écho d’une tribune à l’autre du Beaver Stadium que le « peuple blanc et bleu » aime communier les samedis d’automnes.

Car le Football est bien ici une religion, un précieux héritage qui se transmet de générations en générations, quelque chose auquel on voue un culte aveugle quitte à oublier parfois qu'il n’est pas au dessus des lois, quelque chose qui rythme assurément la vie quotidienne. Bienvenue à State College au cœur de la Pennsylvanie profonde, de ses forêts à perte de vue où vivais jadis des hordes de pumas connus sous le nom de « Nittany Lions ».

« There is nothing like Penn State Football »*. Non, rien n’a d’équivalent qu’une rencontre de BIG TEN sur le campus de l’Université d’état de Pennsylvanie. A 9h du matin le parking est déjà bien garni. Le parking ? Les dizaines d'hectares de pelouse qui bordent le Beaver Stadium se transformeront bientôt en un barbecue géant. Le ciel est d'un bleu trop parfait en ce samedi de Novembre. Le soleil inonde le campus de cette lumière si particulière que seul le nouveau monde sait produire : « That´s a great day for football ! » **

Qu'importe que l'adversaire du jour ne soit que la modeste formation des Boilermakers de Purdue, ce qui compte est ailleurs. Ce qui compte, c’est de palabrer des heures avant le match autour d'une bonne bière et d'un « Becon and egg cheese sandwich », c'est de pousser les boys à se dépasser sur la pelouse, c’est des sentir cette communion entre l'université et son équipe de Football, c’est de rester sur le campus jusqu’au couchant pour refaire le match en famille.

L'entrée des fauves
L'entrée des fauves (T.Savoja, FA.com)
« One team », le slogan s’affiche partout sur le campus. C’est dans les moments difficiles qu’il faut savoir rester uni, humble et concentré. Et dieu sait que Penn State a traversé des tempêtes ces derniers mois. « Fluctuat net mergitur ». Quelques student athletes ont bien quitté le navire après l’annonce des sanctions mais malgré la limitation du nombre de bourses, l'embarcation est toujours à flot. L’amour du ballon est ici trop fort. Bien sur il faut apprendre de ses erreurs : on ne peut pas être aveugle mais on ne peut pas tout renier. A un moment donné, il a fallu que des gens ordinaires fassent de choses extraordinaires. C’est un peu ce credo qui a permis la survie du programme de Football.

Des ballons volent dans le ciel du parking, des effluves de chilis épicés remontent jusqu'à la colline qui surplombe University Park. Il est 11h, soit une heure pile avant le kickoff. Bienvenu à « Happy Valley », ce petit coin de Pennsylvanie centrale qui se transforme un samedi sur deux en l’un des endroits les plus hostiles du College Football pour les adversaires des Lions.

Beaver Stadium est une cathédrale de 100.000 places et c’est une cathédrale immaculée lorsque comme aujourd'hui, les fans ont revêtus leurs linceuls blancs. Lorsque le « Marching Band » prend possession de la pelouse pour entonner les premières notes de « God Bless America », l’ambiance monte encore d’un cran. Que dire lorsque surgit du tunnel du tunnel l’équipe des Nittany Lions aux complet. Les boys vont mettre du coeur à l'ouvrage c'est certain !

Purdue n'a pu résister
Purdue n'a pu résister (T.Savoja, FA.com)
Contrôler la balle en mettant en place le jeu de course. Voici donc la priorité du jour ! Coach O’ Brien sait bien que seule compte la victoire et le prix à payer pour y parvenir. Le rouleau compresseur se met donc en marche sous l’impulsion du Freshman QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Cristian Hackenberg et de son puissant coureur Zach Zwinak. Purdue malgré un baroud d’honneur en fin de second quart temps n’y résistera pas et PSU s’impose 45 à 21 devant une foule extatique. Alors que retentit l’electrique tube techno "Zombie Nation", la "student section" prend littéralement feu.

Penn State avec un record de 6-4 vient d'assurer un record positif pour cette saison de transition et c'est déjà beaucoup.

De là-haut, JoePa doit être fier de ses boys.

« We are ... Penn State ! »

 

Toutes les photos de la rencontre c’est ici :

http://www.flickr.com/photos/tsavoja/sets/72157637923258104/

 

* Il n'y a rien de mieux qu'un match de Football à Penn State

** C'est un super jour pour le Football

... chargement de la zone de commentaire ...

 10.000 dollars à celui qui le sort du match. Ca m'est égal la manière, même si c'est en le frappant avec une bouteille de whisky lorsqu'il sortira du bus.  – Le défenseur des Bears Steve McMichael parlant à ses coéquipiers de Joe Montana.

En VO :  Ten thousand bucks if 'ya knock him outta the game. I don't care if ya hit him with a whiskey bottle when he gets off the bus. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !