Craignez le Mustang !“Lone Star“ Football Tour Episode 7 : Orgie de TD au Gerald J Ford Stadium
L’université de SMU est située au cœur d’un quartier résidentiel de Dallas non loin de Downtown. Ici tout respire l’argent. Les véhicules qui circulent dans les larges avenues verdoyantes sont dignes de la collection personnelle d’un émir et le Mall du coin est une collection quasi exhaustive des grandes enseignes de luxe en tout genre. Moi qui avais prévu d’y faire un petit tour avant le début du match, il ne me reste plus qu’à fuir à toutes enjambées sous peine de dilapider mes derniers dollars. Bref, c’est le Texas côté « gros sous ». Privé de cette parenthèse shopping, me voilà donc débarquant prématurément sur le campus de la Fac avec beaucoup de temps devant moi avant le kickoff de la rencontre prévue ce jeudi soir à 19h.
Cela tombe bien car j’adore flâner sur les campus US et celui-ci est particulièrement agréable. Ses bâtiments de briques rouges sont impeccables tout comme ses allées ombragées. Des œuvres d’art avant-gardistes parsèment les pelouses parfaitement entretenues. Le tailgate est prévenu sur l’avenue principale qui traverse l’université et que l’on appelle ici communément « The boulevard ». Les habitués sont en phase d’installation et ils ont tout prévu pour passer une excellente fin de soirée : Barbecue, TV satellite, fauteuil et boissons, rien n’est laissé au hasard.
Je me dirige tranquillement vers l’esplanade en pelouse qui marque le cœur du campus. Les confréries étudiantes s’y sont réunies pour célébrer l’avant match dans une ambiance sonore. En effet La musique est à son max et c’est open bar ! Dans une minuscule échoppe, je décide d’acheter un petit d’un T-Shirt souvenir aux couleurs de la Fac estampillé « Craignez le Mustang ! ».
C’est le moment que je choisis pour me diriger vers le stade où j’assiste à l’arrivée des joueurs de SMU en ordre groupé sous les cameras de FSN. Je file alors en Press Box pour profiter du repas offert aux médias. On y jouit d’une vue panoramique sur la pelouse artificielle. Ce soir les Mustangs affrontent les Cougars de l’université de Houston dans un derby Texan qui promet d’être équilibré. Les deux rivaux de la conférence USA qui se retrouveront l’an prochain dans la BIG EAST ont connus un début de saison mitigé et le résultat du match de ce soir pourrait déterminer beaucoup de choses pour le reste de la saison.
Le Gerald J Ford Stadium est un stade à taille humaine qui dispose d’une excellente lumière. Cela promet quelques bons clichés même si les rencontres nocturnes sont toujours plus difficiles à appréhender. Par contre, il faut bien admettre qu’à part la partie réservée aux étudiants, les tribunes sont maigrement garnies. Alors OK nous sommes jeudi soir en pleine semaine mais je m’attendais à plus de ferveur pour une équipe qui sur des grands panneaux en ville s’autoproclame sans la moindre modestie « l’équipe de Dallas » !
Comme son nom l’indique SMU est une fac Méthodiste qui est l’une des nombreuse congrégation religieuse qui a pignon sur rue au Texas et nous avons le droit à une bénédiction d’avant match où un prêtre va remercier dieu de nous offrir cette rencontre avant de prier pour l’intégrité physique des joueurs ! Si l’on ajoute Baylor de tradition Baptiste et TCU émanation de l’église du Christ on se dit que Football et Religion font bon ménage dans le Lone Star State!
Cette apparente piétée tranche avec les tenues quelque peu délurées que portent les supportrices dans la Student section qui s’annonce très chaude ce soir ! Le stade est en fer à cheval et derrière les poteaux droits, une butte de pelouse s’est remplie d’enfants chahuteurs.
Le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. de Houston sortira dés le premier quart temps avec une concussion. Il passe devant moi les yeux dans le vague pour être raccompagné aux vestiaires. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le backup est du genre suicidaire. A deux reprises il va tenter des 4éme tentative dans la propre Red zone et se faire intercepter. Du jamais vu !
Le QB de SMU Garrett Gilbert , transfert de l’Université du Texas, lancera pour la bagatelle de 4 passes de TD. Les Mustangs retourneront en tout et pour tout 3 des 6 interceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire). réalisées pour autant de TD en marqueront également sur un retour de fumble pour s’imposer sur le score record de 72-42 !
A chaque TD, nous somme gratifié d'une chevauchée fantastique à travers tout le terrain d'un mini mustang qui galoppe entourré de deux chapperons.
Garret Gilbert signe un consistant 23 sur38 pour 265 yards et deux interceptions bien épaulé par son coureur Zach Line qui enregistre 113 yards pour deux touchés.
Presque saoulé par un tel festival de points, je quitte le stade un peu avant le garbage time pour ne pas rentrer trop tard et reprendre des forces dans la perspective de ma virée à Austin dans les prochaines heures.
Toutes les photos de la rencontre c’est ici :
http://www.flickr.com/photos/tsavoja/sets/72157631929723187/
Articles liés
- "Hook em horns" : mon samedi soir Football à Austin (17/11/12 20:57)
- Friday Night Football, une tradition Texane (07/11/12 00:12)
- Samedi soir dans la "Death Valley" (30/10/12 20:37)
- Ma soirée chez le "Mean Green" (25/10/12 22:18)
- Le "Poney Express" vie encore, je l'ai rencontré ! (19/10/12 15:42)
- Sunday Night Football à Houston comme si vous y étiez ! (18/10/12 18:54)
- Geaux Tigers ! (12/10/12 21:18)
- FA.com présente : "Lone Star" Football Tour 2012 (04/10/12 23:39)