Ma soirée chez le "Mean Green"« Lone Star » Football Tour Episode 4 : Prime Time Football "Made in Texas"

Antoinne Jimmerson file au TD
Antoinne Jimmerson file au TD (Thomas Savoja, FA.com)
le 25/10/2012 à 22:18 par Thomas Savoja

"The Hill", Denton, Tx (Thomas Savoja, FA.com)
Voici quelques jours que j’ai élu domicile à Dallas. La ville ne m’a pas encore totalement séduite mais ma visite matinale de la « Texas State Fair » m’a réconciliée avec les foires aux bestiaux ! Il faut admettre que les concours de taureaux Brahman c’est du sérieux au Texas ! La foire se déroule au cœur d’un parc dont l’épicentre n’est autre que le Cotton Bowl, stade mythique du College Football où il y a quelques jours, Oklahoma battait Texas dans le cadre de la Red River Rivalry.

Mais ce soir, j’ai quitté Downtown et le Sheraton où j’ai élu domicile pour filer plein nord sous le soleil de fin d’après midi en direction de la ville de Denton. Située à une trentaine de kilomètres de Dallas, c’est dans cette bourgade que se trouve le campus de l’université de North Texas qui évolue dans la conférence Sun Belt. Ce soir les Mean Green dont le début de saison est assez chaotique reçoivent leurs rivaux de Louisiana-Lafayette sous les caméras d’ESPN2.

Cheerleader
Cheerleader (Thomas Savoja, FA.com)
La température est idéale pour le Football et le soleil commence à décliner dans l’horizon. En périphérie de Denton, j’effectue un crochet par le Marriot pour récupérer ma précieuse accréditation gentiment déposée par le responsable Media de l’université suite à la perte du précieux sésame par mon Hôtel. Contraintes télévision oblige, le match débute à 20h ce qui est particulièrement tard pour le Football.

Me voilà arrivé à ce que je crois être le parking du Stade mais il s’avère être le « Fouts Field », l’ancien antre du Mean Green et il me faut retraverser l’autoroute pour arrivé à leur nouveau terrain. Je ne suis pas en avance par rapport à mon timing initial. Je me gare au pied de la fameuse butte qui surplombe le campus et sur laquelle se rassemblent les étudiants de la fac pour festoyer lors des avant match. Réunis par fraternités les étudiants s'adonnent aux plaisirs du tailgate et le plateau TV d’avant match s’est invité au cœur de la butte.

Il n’y a pas à dire mais l’Apogee Stadium a de la gueule. Le nouveau petit bijou du Mean Green est sorti de terre il y a exactement un an et à couté à l’université la bagatelle de 78 millions de dollars. Financé à 50% par une taxe prélevée pendant plusieurs années sur les étudiants du campus, le stade répond à des standards écologiques très élevés avec par exemple un système de retenu d’eau et des éoliennes qui fournissent l’énergie au Stade.

La lumière est en outre excellente pour le photographe que je suis. La bonne nouvelle c’est que le stade est bien garni. Le public est en plus assez enthousiaste et haut en couleur. Je ne m'y attendais pas vraiment mais il y a là une vraie ferveur. Certainement l'effet Texas!

Le match sera très intéressant car équilibré et spectaculaire avec des rebondissements en pagaille. Le début de rencontre est à l’avantage des Ragin’ Cajuns et de leur remuant QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Terrance Broadway qui signe notamment une impressionnante course de 78 yards donnant à Louisiana Lafayette une avance de 10 points (13-3).

Go Mean Green !
Go Mean Green ! (Thomas Savoja, FA.com)
Mais le WR de North Texas Antoinne Jimmerson sera sans contexte l’homme du match avec deux réceptions de TD. Il signe notamment un exploit remarqué sur une course folle de 78 yards après une « play action ». Il redonne ainsi l’avantage aux Mean Green dans le dernier quart-temps pour que North Texas (3-4, 2-1 Sun Belt) s’impose finalement 30-23 face aux Ragin' Cajuns (4-2, 2-1).

Revenus d’un déficit de 20-6, les Mean Green ont été portés par leur QB Dereck Anderson qui signe un intéressant 17 for 28 pour 282.

Toutes les photos de la rencontre c’est ici :

http://www.flickr.com/photos/tsavoja/sets/72157631814191095/

... chargement de la zone de commentaire ...

 Les Stéroïds sont faits pour des gars qui veulent tricher.  – Lawrence Taylor

En VO :  Steroids are for guys who want to cheat opponents. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !