Le "Poney Express" vie encore, je l'ai rencontré !Lone Star Football Tour Episode 3 : Séance revival à quelques heurs du match SMU v Houston

Le
Le "Poney Express" dans les années 80
le 19/10/2012 à 15:42 par Thomas Savoja

Me voici arriver à Dallas et son univers impitoyable. J'ai pris mes quartiers au 25éme étage du Sheraton, le genre d'hôtel impersonnel où il faut faire une queue de 100m pour s'enregistrer et où la clim est tellement forte que je dors en blouson !

Je suis situé à Downtown à quelques encablures du quartier des musée et j'invite toute personne qui met les pieds dans la ville d'aller faire un tour au "6th floor museum", où une expo extrêmement bien faite retrace les derniers instants du président Kennedy, abattu depuis le 6éme étage de ce batiment un 22 Novembre 1962. J'avoue que cela m'a fait un truc de me retrouver dans l'encablure de la fenêtre à la place de Lee Harvey Oswald.

Autre attraction du moment la Texas State Fair, la plus grande foire de l'état du Texas. Un must pour les amateurs. Pour ma part, excepté les concours de Brahamans et de Longhorns qui font la fierté des éleveurs locaux, n'étant pas fan des attractions en tout genre je ne m'y attarderais guère.

Bref, ce qui m'amène ici n'est pas simplement les joies du tourisme mais celle du gridiron et en matière de Football, Dallas est bien loti. Outre les Cowboys, l'america's team par excellence, la scène NCAA est dense avec TCU à Fort Worth, North Texas à Denton et SMU à deux pas du centre.

C'est de cette dernière université que j'aimerais vous parler à quelques heures du match auquel je vais assister face au rival de Houston. Pour vous situer le tableau SMU est une université Méthodiste située dans un quartier huppée de la ville. J'ai même vu un étudiant arrivé en Lamborghini. Le campus est d'ailleurs magnifique et superbement entretenu mais revenons au Football.

Il est bien loin le temps ou les Mustangs terrorisaient les défenses adverses avec leur trio de RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
hors norme. Je vous propose donc un petit retour sur une période faste de la Southern Methodist Université à l’aube du match entre SMU et Houston que votre serviteur suivra de l’intérieur.

1976, le coach Ron Meyer débarque à SMU après plusieurs saisons fructueuses comme assistant aux Dallas Cowboys (avec lesquels il décroche notamment un super bowl) et un passage remarqué à UNLV. Meyer est réputé pour sa science hors norme du recrutement. Il visite personnellement 70 recrues potentielles par an n’hésitant pas à faire des milliers de kilométres dans tous les coins du pays.

Il réussit donc à décrocher dans ses filets les futures stars NFL Erick Dickerson et Craig James à l’orée de la saison 1979 alors que leurs deux équipes de Lycée terminent avec un record parfait de 15-0 et emportent le championnat de l’état. Si l’on ajoute le RB de devoir Charles Waggoner, les 3 joueurs se taillent bien vite une énorme réputation sur les terrains de College et l’on surnomme l’attaque du coach Meyer le « Pony Express ». Avec ses nombreuses options orchestrées par le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Lance McIlhenny. L’équipe devient innarêtable et décroche en 1981 le titre de Champion.

En 1982, le coach Meyer quitte SMU pour rejoindre les Patriots en NFL et SMU embauche pour le remplacer Bobby Collins qui coachait jusqu’ici Southern Mississippi. Eric Dickerson termine 3éme au classement du Heisman Trophy en 1982 et l’équipe termine pour la seconde fois au plus haut de l’affiche.

De 1980 à 1984, les Mustangs terminent avec un record combiné de 45-5-1 soit le meilleur pourcentage de la NCAA sur cette période.

Cette période de gloire ne doit néanmoins pas occulter le scandale qui s’en suivit appelé "Death penality" puisque l'université qui avait enfreint de nombreuses règles NCAA s'est vue suspendue de toute compétition pendant un an, fait unique en NCAA.

SMU qui rejoindra en 2014 la Big East évolue actuellement dans la Conference USA. Le match de ce soir face aux Cougars de Houston s'annonce explosif alors à très bientôt pour le compte rendu de la rencontre.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Il y a deux sortes de coaches, ceux qui viennent de se faire virer, et ceux qui vont se faire virer.  – Bum Phillips, coach, Houston Oilers

En VO :  There are two types of coaches: them that has just been fired and them that are going to be fired. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !