"Hook em horns" : mon samedi soir Football à Austin"Lone Star" Football Tour Episode 8 : Baylor v Texas, la BIG XII à son top

Nuit sauvage à Austin
Nuit sauvage à Austin
le 17/11/2012 à 20:57 par Thomas Savoja

Downtown Austin
Downtown Austin (Thomas Savoja, FA.com)
Après Houston et Dallas, j'ai mis le cap sur le centre du Texas direction Austin: récit d'un week-end Football au coeur du "Longhorns county" !

Austin la rebelle

Entre ses deux austères voisines Dallas et Houston, la citée d’Austin passe pour une délurée, une rebelle, en tous cas une ville alternative même si tout est relatif. Son centre ville est agréablement animé et il fait bon y déambuler les samedis après-midi d’automne entre la 4éme et la 6éme rue. On y croise de petits groupes aux couleurs blanche et orange, venus se rassasier ou se désaltérer avant les festivités du soir. Le "Hook 'em horns" est leur sloggan de raliement et agrémenté du geste de la main qui symbolise les cornes d'un taureau, c'est le signe de reconnaissance ultime entre les étudiants de UT, les alumni et les supporters des Longhorns.

Barbecue party !

Bemo
Bemo (Thomas Savoja, FA.com)
Quoi de mieux que de se délecter d’un bon barbecue en plein air sur les rives de la Red River, le tout arrosé d’une rafraichissante pinte de Miller ? le climat du Texas n'a pas que des désavantages. Lorsque l’on lève les yeux, on distingue la silhouette imposante du Darrell K Royal memorial Stadium et ses 100 000 places, une vraie cathédrale derrière à deux pas du Capitole. Car Austin est bien la capitale de l’état du Texas en plus de se targuer du titre de "capitale mondiale de la musique Live" ! Evoquons quelques instants la mémoire du coach meeting des Lonhorns Darrel Royal qui a donné son nom au stade. Il s'est éteint il y a quelques jours à l'age de 88 ans et le magazine Sport Illustrated a publié dans son édition du jour un émouvant témmoignage de sa plus célèbre recrue un certain Earl Campbell.

Le fantome de Darrell Royal

Vous l'aurez compris, côté Football, l'institution n’est plus vraiment ce qu'elle était car même si les Longhorns ont bien réagis en 2011 terminant avec un record de 8-5 après une saison 2010 catastrophique (5-7), les deux défaites de rang subies cette saison face à West Virginia et surtout face aux rivaux d’Oklahoma font un peu désordre. La maison blanche et orange est donc sous haute pression dans une big XII qui réussie à tirer son épingle du jeu malgré le réalignement.

QB David Ash
QB David Ash (Thomas Savoja, FA.com)
Avec un groupe plus expérimenté et une certaine stabilité au poste de quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
avec David Ash aux commandes, les Longhorns s’appuient cette saison sur leurs forces traditionnelles à savoir leur grosse ligne offensive et des running backsRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
puissant. Seul souci, leur défense habituellement agressive s’est montrée pitoyable lors des dernières sorties.

Ce samedi, les Texas Longhorns reçoivent leurs voisins de Waco, les Bears de Baylor pour un « classique » de la BIG XII. Après la fessée reçue la semaine dernière face aux rivaux d’Oklahoma, pas d’autres choix pour les hommes du coach Mack Brown que de réagir devant leur exigeant public. Du côté de Baylor exit la magie de RG3 même si le QB est loin d'être un manchot et l'attaque carbure bien depuis le début de saison. A contrario c'est leur défense qui fait preuve d'une perméabilité inquiétante !

Mack Brown sous pression

Le moins que l’on puisse dire c’est que le coach Brown ne fait plus l’unanimité à Austin. Pour un programme qui vise l’excellence, les deux défaites face à West Virginia puis Oklahoma font désordre d’autant que la manière n’est pas non plus au rendez-vous. En plus de cela le groupe manque d'âme, de solidarité et d'envie et les carences apparence du staff pour dynamiser l’effectif sont pointées du doigt.

Le stade est située non loin du centre ville ce qui est finalement est assez rare dans le monde du college football. Du coup les Tailgates ont pris d'assaut les rues environnantes et celles-ci grouillent de supporters trois bonnes heures avant le coup d'envoi. Laissez-moi-vous dire que les barbecues vont jouer un rôle central dans cette fin d'après midi !

Le stade est imposant par son architecture massive même s’il manque d’harmonie générale et que l’on comprend bien qu’il s’est construit et amélioré au fil du temps comme une cathédrale traversant les époques. Du haut de la presse box, le terrain ressemble à un plateau de jeu sur lequel on déplacerait des pions.

En bas sur la pelouse naturelle, les deux équipes sont à l’échauffement. Le match se jouera à guichet fermé et la soirée s’annonce chaude. Bemo la mascotte des l’équipe exhibe tranquillement ses gigantesques cornes à deux pas de la end-zone. Le canon est en place pour célébrer chaque TD des locaux. Le Texas Marching band est l’un des plus impressionnant du pays avec son gigantesque tambour affectueusement appelé Big Bertha !

Texas Marching Band
Texas Marching Band (Thomas Savoja, FA.com)
Le match vaudra le déplacement, véritable festival offensif comme la BIG XII nous en propose régulièrement depuis quelques années. Il faut dire qu’entre deux des pires défenses de la NCAA, on n’en attendait pas moins. La première action donnera d’ailleurs le ton puisque le coureur des Longhorns Joe Bergeron s’envole dès son premier porté vers un TD de 80 yards. Il en signera 5 dans la partie à une unité du record de l’école tenu par un certain Ricky Williams. Du côté de Baylor, le QB Florence réussi deux passes de TD et deux autres course dans l’en-but.

Texas l’emporte finalement 65-50 dans cette soirée mouvementée où David Ash passera pour 274 yards masquant les faiblesses de la défense Texane. Ce n’est que la troisième victoire des Longhorns à domicile dans la BIG XII depuis 2010.

 

Toutes les photos du match c’est ici :

http://www.flickr.com/photos/tsavoja/sets/72157631976977206/

... chargement de la zone de commentaire ...

 Il n'y a pas d'autres options pour jouer en NFL qu'avoir de la chance et avoir réussi une bonne carrière universitaire  – Donte Hall

En VO :  There is no formula to making it to the NFL other than good fortune and and playing well in college. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !