Friday Night Football, une tradition Texane"Lone Star" Football Tour Episode 6 - Surprise à Liberty Hill

Panther Stadium, Liberty Hill, Tx
Panther Stadium, Liberty Hill, Tx
le 07/11/2012 à 00:12 par Thomas Savoja

L'entrée des Panthers
L'entrée des Panthers (Thomas Savoja, FA.com)
Il est 17h ce vendredi, le ciel est dégagé sur la plaine du Texas. Je suis sur la route depuis plusieurs heures maintenant et cela fait 20 bonnes minutes que j’ai quitté l’Interstate lorsque je tombe nez à nez avec le panneau : « Welcome to Liberty Hill, home of the Panthers ». Me voici enfin dans le lieu improbable que je recherchais, le genre d’endroit où vous ne mettrez jamais les pieds à moins que le destin n’ait décidé de vous jouer quelques tours ...

Liberty Hill ne ressemble en rien à une ville classique telle que nous l’entendons en Europe. C’est un ensemble d’habitations éparses, de ranchs et de fermes regroupés autour d’une route interminable et rectiligne. Ici une pompe à essence, là un fast-food, je passe quelques hectomètres plus loin devant un ensemble de bâtiments qui ressemblent à un lycée. Le stade ne devrait pas être loin.

La lumière commence à sérieusement décliner à l’horizon, donnant au ciel une palette de couleurs allant du mauve à l’orange. Je fais le tour du complexe de la Liberty High School mais pas de stade à l’horizon. Je décide alors de continuer sur la route principale et deux kilomètres plus tard, se dressent sur ma gauche les projecteurs de ce qui doit être le Panther Stadium.

Panther's Cheers
Panther's Cheers (Thomas Savoja, FA.com)
Les Panthers de Liberty Hill sont assurément les gros bras de ce championnat du Central Texas  dans le district 8-3A et ils sont invaincus cette saison. Ce soir, ils rencontrent les Brownwood Lions qui ont du voyager plusieurs heures en car pour ce déplacement. Ce n’est jamais simple de jouer à l’extérieur en High School, mais un déplacement à Liberty Hill est particulièrement délicat puisque leur attaque essentiellement basée sur un jeu au sol diablement efficace passe en moyenne 40 points et 450 yards à ses adversaires ! La tâche des Lions s’annonce ardue.

Les spectateur arrivent en masse et garent leurs pickups sur la grande pelouse attenante au stade. On ne manquerait pour rien le RDV sacro-saint du vendredi soir. Les gens se déplacent en famille avec l’attirail habituel du spectateur de Football. Au, Texas, il y a à peu près autant de terrain de Football que d’églises et la religion et le Football sont les deux piliers d'une société restée encore largement  traditionnelle. On affirme que de nombreux parents tardent à scolariser leurs garçons afin qu’ils arrivent les plus "âgés" possibles sur les bancs de l’école. Le but inavoué ? Etre plus grands et plus lourds pour pouvoir jouer dans l’équipe de Foot ! Légende ou réalité, je suis impressionné par la foule qui a fait le déplacement. Toute la ville s’est vraiment donnée rendez vous au stade. Je veux bien croire qu'il n'y ait pas beaucoup d'autres attraction dans le coin !

L’ambiance est festive à souhait. Les barbecues sont de sortie et l’on me propose même de gouter à quelques saucisses grillées. Les deux tribunes su stade se remplissent petit à petit. Elles seront combles avec pas loin de 5 000 spectateurs. La routine pour le High School Football dans ce coin des US. Quand on pense à nos matchs "Elite" dans l’hexagone, cela fait rêver ! Ce qui impressionne également, ce sont tous les à-côtés de la rencontre. Chaque équipe à un staff pléthorique ainsi que sa cohorte de danseuses et de Cheers. Les deux mascottes sont également bien présentes sur la sidelineSideline
ligne de touche.
et on a le droit à des performances des deux marching bands qui n’ont rien à envier à ceux de College. Bref, on comprend vite que le Foot au Texas c’est du sérieux !

Les Lions a l'attaque
Les Lions a l'attaque (Thomas Savoja, FA.com)
Le début de match de Brownwood est impressionnant d’engagement et d’efficacité. Ils scorent deux TD de rang avant que les locaux de Liberty Hill ne puissent réagir. On a une vraie opposition de style avec une équipe des Lions au jeu basée sur la passe face à des Panthers plus conservateurs et adeptes de l’option. Les Lions ont captés le momentum et ne veulent plus le lacher. La rencontre est spectaculaire et agréable à suivre.

Brownwood l’emporte finalement 32-18 dans un match maitrisé de bout en bout. C’est la douche froide pour le public local. Mené par un QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
prometteur le Junior Chris Keesee auteur de deux passes de TD pour son receveur Cooper Howey, les Lions ont su conserver l’avantage en variant leur jeu et en gérant le chronomètre.

« L’équipe a jouée avec beaucoup de cœur et de passion ce soir. C’est ce que j’attendais de vous. Cette victoire est vraiment énorme » lancera le coach des Lions à son staff et ses joueurs assemblés au milieu de la pelouse quelques instant après la fin du match.

Une petite fraicheur est tombée sur le stade en cette fin de soirée mais je ne regrette aucunement ce crochet qui m'a permis de vivre un beau match plein de suspens et de passion. C'est ici que l'on comprend la place particulière qu'occupe le Football dans le coeur des américains. On est très loin de la NFL et de son cirque et cela fait plaisir de voir que c'est aussi cela le Football.

Toutes les photos du match c’est ici :

http://www.flickr.com/photos/tsavoja/sets/72157631853088866/

... chargement de la zone de commentaire ...

 10.000 dollars à celui qui le sort du match. Ca m'est égal la manière, même si c'est en le frappant avec une bouteille de whisky lorsqu'il sortira du bus.  – Le défenseur des Bears Steve McMichael parlant à ses coéquipiers de Joe Montana.

En VO :  Ten thousand bucks if 'ya knock him outta the game. I don't care if ya hit him with a whiskey bottle when he gets off the bus. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !