Des nouvelles des Rookies FA.com (1/2)Nous les avions laissés après la draft, les voilà face à un nouveau défi: les training camps !

background
background
le 10/08/2011 à 23:15 par Thomas Savoja

Les plus fidèles de nos lecteurs se rappellent que nous vous avions proposé en début d’année les tribulations d’une dizaine de prospects NFL que nous avions interviewé avant la draft.

Nous les avions retrouvé il y a quelques mois pour faire un point sur la draft avec pas mal d'heureux mais aussi quelques décus qui allaient devoir ronger leur frein en attendant la fin de Lockout et la Free agency. Maintenant que les camps d’entrainement ont débutés, voila que commence désormais un nouvel épisode de la vie de nos apprentis Footballeurs qui vous essayer de "faire le roster" et ne pas être cutés au fur et à mesure de l’amaigrissement des effectifs pros jusqu’au début de la saison régulière.

Nous vous proposons une première analyse avec 5 Rookies FA.com:

#9 Derek Epperson
#9 Derek Epperson (AP)
Derek Epperson (Punter, Baylor)

Epperson faisait partie des joueurs qui n'avaient pas eu la chance d'être sélectionnés lors de la dernière Draft au mois de Mars. Il s'était même engagé dans la vie active pendant le Lockout travaillant pour le compte d'un établissement médical et alors qu'en paralléle de son nouveau boulot il avait été convoqué pour plusieurs sessions de travail avec l'équipe de son coeur les Cowboys de Dallas, quelle ne fut pas sa surprise d'apprendre que la franchise qui miserait finalement sur lui était ... les Cardinals d'Arizona ! 

Voilà donc notre Punter dans la fournaise de Flagstaff pour le training camp des Cardinals. A lui de faire ses preuves pour décrocher le précieux contrat. Les derniers échanges que j'ai pu avoir avec Derek par Twitter interposé me font croire qu'il appréhende pas mal le cut puisqu'il est en concurrence directe avec le vétéran Ben Graham (voir photo) pour une place dans le Roster.

 

Dwayne Harris
Dwayne Harris (AP)
Dwayne Harris (WR, East Carolina)

Harris a été drafté par les Cowboys et ses premiers pas au trainig camp sont encourageants. Il a d'ailleurs signé un contrat de 4 ans qui semble devoir lui garantir une place dans le roster. Son rôle devrait s'articuler autour des équipes spéciales puisque ces derniers jours, il s'est beaucoup entrainé dans ce registre et nottament sur les retours de PuntsPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
ou il a vraiment bien performé.

Considéré comme un joueur intélligent Harris a vite pu appréhender le playbook des Cowboys qu'il a reçu il y a une dizaine de jours. Celà lui a valu de pouvoir faire des séances spécifiques avec Tony Romo nottament sur des formation de type Slot. Harris concéde que vu l'épaisseur impressionnante des cahiers de jeux Texans (800 pages soit plus du double de celui d'East Carolina), il n'en est qu'à la moitié de son appretissage. Le voilà donc en mode "éponge" à l'écoute des vétérans.

 

 

Ryan Whalen
Ryan Whalen (AP)
Ryan Whalen (WR, Stanford)

Whalen a signé fin Juillet un contrat de 4 ans avec les Bengals et il a fait forte impression dans les premiers jours du training camp en prenant le dessus face à Jordan Shipley pas moins ! La précision de ses routes a impressionnée pas mal d'observateurs. Whalen offre une option réelle à Andy Dalton en 3éme WR. Je mise une pièce sur lui pour décrocher une place dans l'effectif.

Ce serait pas mal pour un type qui n'avait pas obtenu de bourse universitaire ! Cela reste tout de même très compliqué puisq'il est en concurrence avec AJ.Green, Jerome Simpson, Andre Caldwell, Jordan Shipley et Quan Cosby. Tout dépendra du nombre de WR retenu par le coaching staff ...

 

 

 

 

 

Chimdi Chekwa
Chimdi Chekwa (AP)
Chimdi Chekwa (CB, Ohio State)

Chimdi que l'on voit sur la photo paraphé son contrat est déjà chez lui aux Raiders. Il correspond aux standards attendus par Al Davis dans le secondary, c'est à dire un concentré de vitesse. Avec un contrat de 2,4 millions de dollars pour 4 ans, il peut voir avec sérénité les semaines qui viennent. 

Oui mais ... Il a malheureusement été victime d'un petit pépin médical à l'épaule droite qui l'a obligé de stopper l'entrainement pendant plusieurs jours et depuis, il semble n'avoir toujours pas recouvré ses moyens ce qui commence à inquiéter les observateurs de la Raiders Nation.

 

 

Derrick Locke
Derrick Locke (AP)
Derrick Locke (RB, Kentucky)

A la surprise générale, le RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
de poche de Kentucky n'avait pas trouvé preneur lors de la dernière draft. Le voila donc Free agent dés la fin du Lockout. Il aura des touches avec les Vikings qui seront sur le point de le faire signer avant qu'un test médical ne décèle une faiblesse liée çà une vieille blessure au niveau du genou. Le deal ne se fera donc pas avec Minesota. Mais dans la foulée, ce sont les Eagles décident de tenter le paris et ils signent Locke fin Juillet avec une poignée d'autres free agents qu'ils testeront lors des training camps.

Ses débuts ont d'ailleurs été très remarqués puisqu'il a signé un TD longue distance et plusieurs perçées intéressante. Résultat des courses c'est Noel Devine l'ex star de WVU qui en a fait les frais en étant cutté par les Eagles. Un premier signe positif pour Locke ?

 

A demain pour la suite de ce tour d'horizon.

 

 

 

 

Pour rappel, voici les liens vers le interviews réalisées avant la Draft :

Derek Epperson (Punter, Baylor)

Dwayne Harris (Wide Receiver, East Carolina)

Ryan Whalen (Wide Receiver, Stanford)

Chimdi Chekwa (Cornerback, Ohio State)

Derrick Locke (Running Back, Kentucky)

Orlando Franklin (Right Tackle, Miami)

Colin Kaepernick (Quarterback, Nevada)

Joshua Thomas (Cornerback, Buffalo)

Niles Paul (Wide Reiceiver, Nebraska)

David Carter (Nose Tackle, UCLA)

... chargement de la zone de commentaire ...

 Il était si dur de travailler pour Lombardi que gagner les matchs était facile.  – Willie Davis, Packers lineman

En VO :  Vince Lombardi was so tough to work for that winning was the easy way out. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !