Des rires et des larmesBilan de la Draft 2011 pour les prospects « FA.com »

background
background
le 04/05/2011 à 21:30 par Thomas Savoja

Vous vous rappelez certainement des dix prospects NFL que nous avions eu la chance d’interviewer dans les semaines précédant la Draft. Nous avions promis de vous donner de leurs nouvelles dés que possible. Alors que le rideau est désormais tombé sur cette draft 2011, voici un petit retour sur la façon dont ils ont vécu l’évènement avec globalement de belles surprises tempérées par quelques réelles désillusions.

Pour rappel, les joueurs draftés n’ont pas encore signés de contrat et il va falloir désormais batailler lors des « training camps » (si ceux-ci ont bien lieu !) pour prouver leur valeur et décrocher une place dans le Roster. Le plus dur reste donc à faire pour nos prospects fraichement draftés. 

Kaepernick est un 49ers !
Kaepernick est un 49ers ! (TS)
Round 2 (Choix N° 36) : Les San Francisco 49ers choisissent Colin Kaepernick (QB, Nevada)

On sentait que quelque chose de positif pouvait se passer autour de Colin Kaepernick et le fait d’être choisi en 36éme position de la draft par les 49ers est une excellente nouvelle pour lui et pas simplement parce qu’il est natif de Californie et qu’il sera chez lui à Candelstick Park !

En effet, Jim Harbaugh est un coach qui aime développer les jeunes QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
(il suffit de voir ce qu’il a fait d’Andrew Luck à Stanford) et Alex Smith tout comme Josh Smith n’ont pas convaincu grand monde du côté de la Bay Area. Alors même si Colin reste un « Project QB », il pourrait avoir des opportunités plus vite que prévu. D’après certaines indiscrétions, Harbaugh a vraiment envie de miser sur lui.

Trent Dilfer a d’ailleurs commenté en ce sens le choix de son ami et coach des Niners "Kaepernick est un dingue de Football. Il va être entrainé 24h/7j/365j par Harbaugh pour devenir un QB NFL. Chaque aspect de son existence sera dédié à cet objectif. Je crois que c’est un choix parfait pour Jim”

 

 

Round 2 (Choix N° 46) : Les Denver Broncos choisissent Orlando Franklin (OL, Miami)

Belle surprise pour Orlando Franklin que l’on n’attendait pas vraiment à pareille fête. Les Denver Broncos l’ont donc sélectionné au second tour juste après Von Miller et Rahim Moore. Même si le joueur reste techniquement « brut de fonderie », il a un réel potentiel physique qui a tapé dans l’œil de John Elway.

“J’ai parlé avec le coach de la ligne offensive et il était supposé venir me voir le mois dernier. Mais finalement il ne s’est jamais déplacé donc je n’aurais jamais pu imaginer finir à Denver” rapporte Franklin. “Les Broncos m’avaient informé qu’ils étaient intéressés par mon profil. Ils m’ont appelé à nouveau vendredi. J’étais comme un gamin dans un magasin de bonbons. J’étais l’homme le plus heureux du monde !”

 

Round 4 (Choix N° 113) : Les Oakland Raiders choisissent Chimdi Chekwa (CB, Ohio State)

Chimdi Chekwa fait désormais partie de la Raiders Nation. Voilà donc que notre CB en provenance de la Big Ten a séduit le staff d’Oakland grâce à sa pointe de vitesse et sont jeu physique. Comme le confesse le nouveau coach Jackson: « Je pense que Chimdi peut nous apporter beaucoup. Il a des qualités incroyables, c’est un grand costaud qui peut jouer très physique. Il apparait assez polyvalent mais pour le moment, il est là pour jouer CB »

 

Josh Thomas apprend sa sélection par Dallas
Josh Thomas apprend sa sélection par Dallas (TS)
Round 5 (Choix N° 143) : Les Dallas Cowboys choisissent Josh Thomas (CB, Buffalo)

Dans une draft jusqu’ici très largement offensive, les Cowboys ont misés sur un prospect défensif au 5éme tour en choisissant le CB de Buffalo Josh Thomas. 

Thomas a été starter 4 années de rang en College enregistrant pas moins de 38 titularisations ce qui a largement rassuré le staff des Cowboys sur sa maturité. Visiblement, il sera dans un premier temps assigné aux équipes spéciales pour faire ses preuves et tenter de décrocher une place dans le roster. 

En effet, en début de semaine, le vice président des Cowboys Stephen Jones annonçait la satisfaction du staff quand à la profondeur du roster au poste de CB, particulièrement si le Safety Alan Ball faisait comme prévu son retour à son poste de base. On peut néanmoins considérer que les Cowboys misent ici sur l’avenir avec Terence Newman qui approche les 33 printemps et Orlando Scandrick qui est en dernière année de contrat. Il y a donc un bon coup à jouer pour Josh.

 

Round 5 (Choix N° 155) : Les Washington Redskins choisissent Niles Paul (WR, Nebraska)

Les Redskins ont débutés la troisième journée de cette draft en choisissant 3 joueurs de Nebraska d’affilée, chose assez rare pour être soulignée. Primo c’est Roy Helu, le RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
Junior, puis DeJon James, un FSSafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
avant de sélectionner notre WR Niles Paul, une pure coïncidence d’après Mike Shanahan.

Les trois compères sont bien évidemment ravis de débuter ensemble leur parcours NFL.

 « Je suis tout simplement ravi de cette opportunité et tout particulièrement d’être ici avec mes deux anciens coéquipiers » confie Paul 

 

Round 6 (Choix N° 167) : Les Cincinnati Bengals choisissent Ryan Whalen (WR, Stanford)

Cela fait de nombreuses années que les gens doutent de Ryan Whalen. Il n’avait pas de bourse à son arrivée à Stanford mais il a terminé capitaine de l’équipe lors de sa saison de Senior. Il s’est blessé en début de saison dernière avant de revenir plus fort pour décrocher l’Orange Bowl avec le Cardinal. Cette capacité à forcer le destin a beaucoup plus au coach des WR des Bengals James Urban. Il s’est dit qu’il méritait une opportunité pour prouver sa valeur en NFL, et ce malgré la réaction mitigée des fans.

« C’est l’un de ces types dont le CV est rempli de tellement de superlatifs en termes de personnalité et de caractère que ça ne nous a pas laissé indifférent » raconte Urban.« C’est le type de garçon autour duquel vous pouvez bâtir une organisation gagnante et c’est un super partenaire à côtoyer au quotidien dans une équipe. Si vous lui demande une route, il l’exécute avec précision. Il est très facile à coacher. »”

Whalen aura la possibilité de jouer dans les formations Slot et Outside ainsi que dans les équipes spéciales d’après Urban. Il est clairement candidat pour décrocher la 6éme et dernière place de WR dans le Roster des Bengals en sachant que Jerome Simpson and Andre Caldwell seront dans leur dernière année de contrat et que Ocho risque de ne pas remettre les pieds à Cinncinati.

Ryan croit en sa chance et affirme « C’est la régularité qui fait la différence à ce niveau. La plupart des joueurs sont bourrés de talent chez les pros. L’attention portée aux détails et aux petites choses et la fiabilité, voilà ce qui fait la différence »

 

Round 6 (Choix N° 167) : Les Dallas Cowboys choisissent Dwayne Harris (WR, East Carolina)

Sur la lancée de leurs premiers choix offensifs, les Cowboys ont misés sur le WR des Pirates Dwayne Harris. Harris a intéressé le coaching staff pour sa polyvalence, ainsi que pour sa combinaison de vitesse et de puissance. « Chaque joueur va donner le max pour décrocher une place dans l’équipe » indique Harris. «  Je n’ai pas envie que tout me soit du. Je fais vraiment batailler pour décrocher ce boulot »

Harris pourrait également se voir confier un rôle dans les équipes spéciales.

 

Les fréres Carter draftés à 10 rangs d
Les fréres Carter draftés à 10 rangs d (TS)
Round 6 (Choix N° 184) : Les Arizona Cardinals choisissent David Carter (DT, UCLA)

Le Nose Tacle des Bruins de UCLA a été sélectionné par les Cards pour être un « project DE ». Il est amusant de noter qu’il a été sélectionné juste 10 rangs après son frère Chris carter qui évolue a Fresno State et qui a été sélectionné par les Steelers.

Autant vous dire que c’était donc la liesse samedi soir à Fontana dans la maison familiale. « C’est fou, je n’ai jamais autant pleuré de ma vie. Tout d’abord j’ai pleuré pour mon frangin qui a travaillé come un fou pour en arriver là et puis ensuite lorsque j’ai été drafté j’ai frôlé la déshydratation ! » 

Carter pense être naturellement à l’aise aux deux postes de DE dans une défense 3-43-4
formation défensive avec 3 linemenLinemen
littéralement, les hommes de la ligne (de scrimmage). Il y a les linemen offensifs et les défensifs. Ils s'opposent dès le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
donné.
et 4 linebackers.
. Il s’attendait à être drafté par les Cards ou les Raiders qu’il avait visité avant la Draft Désormais, il va devoir batailler avec Darnell Dockett et Calais Campbell pour le poste en sachant qu’Alan Branch et Kenny Iwebema ont des contrats qui arrivent à expiration. Le coach Ken Whisenhunt adore la polyvalence de Carter: “Une trouvaille comme lui: voila ce que j’appelle du bon scouting !”

 

Malheureusement pour Derek Epperson et Derrick Locke, il faudra passer par la case Free Agency.

Pour Epperson, le Punter de Baylor c’était relativement attendu puisque très rares sont les spécialistes draftés. Derek a d’ailleurs été contraint de prendre un travail devant l’impossibilité de signer un contrat avec le Lockout.

Pour Derrick Locke, le RB de poche de Kentucky que certains comparaient à Darrel Sproles c’est une très mauvaise surprise que de ne pas avoir été sélectionné. « Je crois que je me suis fait avoir. Ca va aller, je vais m’en remettre mais sur le coup je me sens vraiment mal. Encore un nouvel obstacle dans mon parcours mais Dieu m’a toujours donné la force de surmonter les épreuves pour de me permettre d’atteindre mes objectifs » nous confie-t-il via Twitter. Rien n’est encore perdu à ce stade même si avec l’impossibilité d’ouvrir le marché à cause du lockout sa situation reste précaire.

 

Pour rappel, voici le lien vers le interviews réalisées avant la Draft :

Derek Epperson (Punter, Baylor)

Dwayne Harris (Wide Receiver, East Carolina)

Ryan Whalen (Wide Receiver, Stanford)

Chimdi Chekwa (Cornerback, Ohio State)

Derrick Locke (Running Back, Kentucky)

Orlando Franklin (Right Tackle, Miami)

Colin Kaepernick (Quarterback, Nevada)

Joshua Thomas (Cornerback, Buffalo)

Niles Paul (Wide Reiceiver, Nebraska)

David Carter (Nose Tackle, UCLA)

... chargement de la zone de commentaire ...

 J'ai le sentiment d'être le meilleur, mais vous ne me prendrez pas à dire ça.  – Jerry Rice, légendaire WR des 49ers de San Francisco

En VO :  I feel like I'm the best, but you're not going to get me to say that. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !