Flag : Les Sphinx Champions de France 2016 !Retour sur la Finale Nationale de Flag-16

Les Sphinx de Pau, Champions de France de Flag 2016
Les Sphinx de Pau, Champions de France de Flag 2016
le 29/05/2016 à 16:57 par François-Noël Martin
Mise à jour du 30/05/2016 à 00:03

Après la Coupe de France masculine il y a quelques mois, les Sphinx de Pau ont remporté le Championnat de France de Flag au terme de la Finale Nationale du Flag-16. Les Palois se sont classés premiers du tournoi avec 4 victoires pour 1 défaite et ont bénéficié du match nul arraché par les Salamandres face aux Molosses sur une transformation manquée par les Asnièrois à la dernière seconde !

Cette Finale du Championnat de France de Flag, avec la complicité de l’ensemble de ses acteurs, aura offert de fortes émotions aux amateurs et passionnés de la discipline, qui ont suivi de près ou de loin l’événement. Le suspense, notamment, aura été présent sur bon nombre de rencontres, et même jusqu’à la dernière seconde du tournoi !

La journée débute avec les deux premières séries de matchs au programme de la matinée. Deux équipes négocient parfaitement bien cette entame de Finale en conservant leur invincibilité à la pause déjeuner : les Sphinx de Pau et les Canonniers de Toulon. Les Molosses d’Asnières-sur-Seine, tenants du titre, butent d’entrée en s’inclinant 20-27 face aux Bulldogs de Saint-Cergues, mais restent dans le coup après avoir battu les Météores de Fontenay-sous-Bois.

Meryl Dubertrand et les Sphinx face aux Bulldogs
Meryl Dubertrand et les Sphinx face aux Bulldogs (François-Noël Martin)

Les Champions de France 2015 vont ensuite se relancer totalement dans la course à leur propre succession en venant à bout des deux équipes encore invaincues du tournoi : sans être vraiment inquiétés face aux Canonniers (37-21), puis en contrôle grâce à une excellente première mi-temps face aux Sphinx de Pau (26-18). Dans le même temps, après une victoire arrachée avec un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
inscrit sur un dernier drive bien maitrisé, les Bulldogs voient leurs derniers espoirs de titre s’échapper en concédant un second revers aux dépends des Canonniers.

Fait inédit : Avant d’attaquer la cinquième et dernière série de matchs, trois équipes présentent le même bilan de 3 victoires pour 1 défaite et peuvent encore être sacrées Championnes de France : les Sphinx de Pau et les Canonniers de Toulon qui vont se rencontrer, et les Molosses d’Asnières qui vont affronter les Salamandres. Les Molosses ont l’avantage d’avoir déjà battu leurs deux derniers concurrents et seront donc sacrés en cas de nouvelle victoire. Mais les Havrais, qui n’ont pourtant plus rien à espérer de mieux qu’une cinquième place déjà acquise, ne vont pas leur faciliter la tâche et jouer ce match à 100%.

Les deux équipes livrent alors une belle bataille et un scenario des plus haletants qui va tenir en haleine tous les spectateurs de cette rencontre. Tout y passe : interceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
, touchdowns, catchs acrobatiques. Chacun prend tour à tour l’avantage au score. Sur le terrain d’à côté, les Sphinx creusent un écart conséquent face aux Canonniers et suivent avec grand intérêt le duel voisin, se transformant même en supporters havrais. A deux minutes de la fin de la rencontre, Asnières reprend l’avantage d’une petite unité en passant une transformation à 2 points (26-25) avant que les Salamandres ne repassent devant dès le jeu suivant (26-32). Les Molosses repartent en attaque et remontent calmement le terrain jusqu’à inscrire un ultime touchdown à la dernière seconde ! 32-32, il reste la transformation à jouer… qui sera tipée par la défense salamandre pour le grand bonheur des Sphinx ! Ces derniers exultent de joie sans manquer de remercier leurs homologues havrais. Après s’être remis de leurs émotions, les Palois brandiront fièrement le tant convoité trophée du Flag-16, clôturant ainsi une superbe saison 2015-2016 sur la scène nationale avec une Coupe de France masculine et un titre de Champion de France ! En attendant la suite de leurs aventures au Champions Bowl, tournoi réunissant les meilleures équipes européennes, dont les Bulldogs, dans trois semaines.

Présente pour remettre les récompenses lors de la cérémonie de clôture de cette Finale Nationale, la présidente de la commission flag et membre du comité directeur Marine Parichi a tenu à remercier le club des Molosses et son président Jaques Guyot pour la très bonne organisation de l’évènement.

Alexandre Laruel et les Molosses ont tout donné sur ce dernier match
Alexandre Laruel et les Molosses ont tout donné sur ce dernier match (François-Noël Martin)

Quelques réactions

Alexandre Laruel, Molosses :
Comme j'ai pu le dire cette semaine, notre effectif a énormément évolué cette saison, avec beaucoup de départs de joueurs cadres. Des jeunes sont venus renforcer le groupe, dont notre quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
qui achève sa première année de Flag. Tous ont progressé très rapidement et ont ainsi augmenté notre niveau de jeu. Aujourd'hui, j'ai été assez agréablement surpris car malgré une première défaite contre les Bulldogs, ce niveau de jeu tout au long de cette Finale a été beaucoup plus élevé que je l'aurai imaginé. Tout s'est joué sur le dernier jeu contre les Salamandres. Au dela de la déception, l'équipe vient d'emmagasiner énormément d'expérience et a montré de l'envie : si ce n'est pas cette année, ce sera pour l'an prochain ! Félicitations aux Sphinx pour leur titre : ils ont réalisé un bien meilleur tournoi que nous et ils le méritent avec leur Coupe de France de début d'année.

Anthony Riquin, Sphinx :
Nous sommes vraiment heureux de cette victoire, nous sommes venus pour ça ! Nous nous sommes retrouvés face à des équipes d'un très bon niveau, avec les Salamandres d'abord que nous battons de deux petits points, grâce à notre expérience. Le deuxième match contre les Bulldogs, une équipe que nous connaissons bien maintenant, était tout aussi serré et nous avons réussi à faire le travail. Cela s'est bien passé ensuite contre les Météores. Les Molosses nous ont massacré en première mi-temps avant qu'on ne réussisse à refaire notre retard pour finalement s'incliner. Tout s'est très bien passé contre les Canonniers pour le dernier match, même si nous étions un peu déconcentrés par le duel Molosses-Salamandres à côté. Les Salamandres nous font gagner ce titre en arrêtant la dernière transformation. Je suis vraiment ravi, cela fait plusieurs années que nous travaillons tous ensemble et tout le groupe a répondu présent aujourd'hui. Merci à nos arbitres qui nous ont accompagné cette saison. Maintenant, nous allons nous concentrer sur le Champions Bowl qui aura lieu à Copenhague dans trois semaines. Mais avant, nous allons fêter ce soir ce titre de Champion de France dignement !!!

Retour en images

Photos de cette Finale Nationale : https://flic.kr/s/aHskBCyu8T (François-Noël Martin)

 Résultats complets

... chargement de la zone de commentaire ...

 Il n'y a pas d'autres options pour jouer en NFL qu'avoir de la chance et avoir réussi une bonne carrière universitaire  – Donte Hall

En VO :  There is no formula to making it to the NFL other than good fortune and and playing well in college. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !