Flag - Finale 2014 : Focus sur les Salamandres3 questions à David Aze

Les Salamandres du Havre
Les Salamandres du Havre
le 30/05/2014 à 14:33 par François-Noël Martin

Tout au long de la semaine, nous vous proposons un focus sur chacun des six prétendants au titre de champion de France 2014 de Flag, qui se disputeront ce titre dimanche à Toulon. Après les Molosses et les Poppy's, intéressons nous à la troisième équipe du Nord, qui représentera la Normandie : les Salamandres du Havre avec leur capitaine David Aze

2 ans après leur dernière participation, et une belle médaille de bronze, revoici les Salamandres en Finale Nationale. Quel bilan tires-tu de votre saison jusqu'ici ?

D'un point de vue associatif et humain le bilan est plus que positif. Cela fait maintenant 3 saisons que je gère la section Flag au sein du club des Salamandres du Havre et, avec l'aide de Xavier dans un premier temps, puis celle de Camille cette année, nous avons reussi à constituer un groupe et pas seulement une équipe. Nous n'étions que 7 licenciés il y a 3 ans pour être 30 séniors et une dix/douzaine de jeunes cette saison, avec un minimum de 12 personnes présentes aux deux entrainements hebdomadaires. De plus, l'ambiance qui règne au sein du groupe est exceptionnelle. On se voit en dehors, on vit et partage des moments hors Flag. Cette saison, les licenciés sont vraiment investis et concernés, ce qui est dur et cruel à gérer pour eux et pour nous lors des sélections pour les Playoffs et la Finale.

Maintenant du point de vue sportif, le bilan est beaucoup plus contrasté. Notre niveau de jeu a certes augmenté par rapport à la saison dernière. Mais nous avons encore une très grande marge de progression devant nous qui nous sépare des meilleures équipes. Nous obtiendrons encore de meilleurs résultats par un travail encore plus spécifique aux entrainements (technique, tactique et mental) et personnel (physique et mental). Mais aussi et surtout avec un championnat plus quantitatif et qualitatif. Se retrouver en phase 2 dans une poule de 3 équipes et faire 5 heures de route pour 1 match, n'est ni enthousiasmant, ni interressant sportivement, mais je sais que la Commission Flag travaille sur ce sujet.

David Aze (à gauche) et la défense havraise
David Aze (à gauche) et la défense havraise (Amandine Panchout)

Quel sera l'objectif des Salamandres lors de cette Finale ?

Donner son maximum et ne pas avoir de regrets. Peu importe le résultat du moment que tout le monde se donne à fond. Après, nous sommes des compétiteurs et cette Finale est une opportunité à saisir. On fera tout pour ramener un souvenir brillant de Toulon afin de concrétiser cette superbe aventure humaine que nous vivons. Et un grand merci au club dans son ensemble pour son soutien sans faille.

Quels sont les points forts des Salamandres sur lesquels vous vous appuierez dimanche prochain pour aller le plus loin possible dans cet ultime rendez-vous de la saison ?

Indéniablement, nos points forts seront le travail et l'état d'esprit du groupe. Tout le travail fourni par le groupe depuis plusieurs saisons, combiné à sa combativité, son abnégation, sa fureur de vaincre et sa rage de perdre feront que nous serons une équipe difficile à jouer. Et puis ce n'est pas l'ultime rendez-vous de la saison car il y a Flag Océane les 28 et 29 juin au Havre pour clôturer en beauté, dans la joie et la bonne humeur cette saison riche et intense en émotions.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Football n'est pas un sport de contact, c'est un sport de collision. La danse est un sport de contact.  – Vince Lombardi et Duffy Daugherty

En VO :  Football isn't a contact sport, it's a collision sport. Dancing is a contact sport. 

Citation réelle proposée par Julien pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !