Flag - Finale 2014 : Focus sur les Sphinx3 questions à Vincent Eygun

Les Sphinx de Pau
Les Sphinx de Pau
le 31/05/2014 à 09:55 par François-Noël Martin

Tout au long de la semaine, nous vous proposons un focus sur chacun des six prétendants au titre de champion de France 2014 de Flag, qui se disputeront ce titre dimanche à Toulon. Nous terminons aujourd'hui notre tour d'horizon des finalistes avec les Sphinx de Pau et Vincent Eygun.

Les Sphinx concluent pour la troisième fois consécutive leur saison de Flag avec une qualification pour la Finale Nationale. Quel bilan tirez-vous de cette saison ?

Au niveau de la section Flag et de son effectif, le bilan est très positif puisque l’équipe était très fournie cette année, ce qui nous a permis de faire toute la pré-saison et la saison sans trop de problèmes, et de nous qualifier pour la Finale Nationale, qui était l’objectif clair et affiché en début de saison. Par contre, au niveau du championnat en lui-même, nous sommes évidemment très déçus de n’avoir eu à affronter que 2 équipes dans la poule (déplacements longs et couteux avec à chaque fois uniquement 2 matchs) avec un niveau bien différent des demi-finales, sans parler de la pré-saison qui n’amène plus rien au championnat Flag si ce n’est (encore une fois) des dépenses supplémentaires notamment dans une région où les clubs sont assez éloignés. J’espère que la FFFA fera un effort l’année prochaine pour, au moins, nous proposer une saison régulière plus attrayante.

Défense de passer
Défense de passer (Pascal Gérard)

Quel sera l'objectif des Sphinx lors de cette Finale ?

Nous nous sommes qualifiés in extremis en finissant troisièmes de la Finale de Conférence Sud (victoire 41-40 dans les dernières secondes). Connaissant le niveau des équipes au Nord et leur supériorité, nous arrivons clairement comme le petit poucet de la compétition et allons prendre les matchs les uns après les autres en essayant de nous faire plaisir au maximum. Cependant, nous aurons pour la première fois notre effectif au complet, et étant donné que nous avons tout donné pour y aller, les Sphinx ne seront pas là pour faire de la figuration.

Il y a deux ans, les Sphinx ne sont pas passés loin d'une médaille de Bronze, et vous n'avez pas pu vous rendre à la Finale l'an dernier. Est-ce qu'on peut s'attendre à voir des Sphinx revanchards dimanche ?

L'année dernière, nous étions surtout très déçus de ne pas pouvoir représenter le club et le Sud en finale après avoir cravaché toute la saison pour nous y qualifier. Revanchards non, nous avons surtout hâte de nous confronter aux autres équipes sur cette dernière journée et de tester jusqu’où nous pourrons aller.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Le football n'est qu'un jeu, ce qui compte c'est ce qui vous pousse à jouer. Vous vous retrouvez seul contre votre adversaire et vous devez être meilleur que lui ; c'est ce que j'aime dans le jeu !  – Ernie Davis, joueur des Browns de Cleveland, décédé à 23 ans

Citation réelle proposée par Alistair. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !