Football Roadtrip 2016 : départ imminent !Football Roadtrip Saison 8 Episode 0

Roadtrip 2016
Roadtrip 2016 (T.Savoja, FA.com)
le 02/11/2016 à 21:40 par Thomas Savoja

PARIS - Vous avez été quelques-uns à me contacter ces dernières semaines pour savoir si cette année encore, je m'envolerais au dessus de l'Atlantique l'automne venue pour tailler la route à travers l'Amérique profonde et vous rapporter quelques reportages autour de mes pérégrinations footballistiques. Et bien en dépit de tout rationnel, tant économique, professionnel que familial, je serais bien de retour en cette année 2016 !

Un nouveau millésime

Vous connaissez désormais le concept de mes Roadtrips sportifs, ils permettent de concilier 4 de mes passions : la route, l'écriture, la photo et le Football en essayant d'en faire sortir un patchwork d'articles originaux à partager avec vous.

Après le Midwest, la Californie, le Floride, le Texas, la Rust Belt, la Corn Belt et le Sud, j'ai décidé cette année de mettre le cap sur la Côte Est. Retour à mes premiers amours car ce fut le lieux de mon premier voyage américain alors que je n'étais encore qu'adolescent. Car la beauté d'un tel exercice est de ne pas remettre les pieds aux mêmes endroits d'une année sur l'autre. Cette subtilité, si l'on prend en compte les contraintes logistiques, les calendriers et le parcours du combattant des processus d'accréditation, représente au final un sacré challenge !

L'itinéraire à travers la côte est des US
L'itinéraire à travers la côte est des US (FA.com)

Direction la côte Est

Bref, ce Roadtrip 8ème édition du genre partira donc de New York n'en déplaise à mon portefeuille ! La date de mon arrivée n'a pas été choisie au hasard puisque je débarquerais à JFK un 8 Novembre date de l'élection présidentielle américaine. Ce sera l'occasion pour moi de d'analyser comment la bataille Clinton Trump est-elle vécue au cœur de la ligue. Pas très bien vous vous en doutez, preuve que Sport et Politique ne font définitivement pas bon ménage.

Le début de mon séjour New Yorkais sera consacré à la NBA avec les Nets de Brooklyn. Plongé dans l'ambiance de la "Grosse Pomme", j'en profiterais pour me poser la question de la rivalité entre les deux franchises New Yorkaise évoluant en NFL. Puis j'irais faire un crochet par le camp d'entraînement des Jets afin de tenter de mieux comprendre les difficultés récurrentes rencontrées depuis d'un demi siècle au poste de QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
.

Du "Thurday Night" au "Monday Night"

Je filerais alors plein sud pour Washington et une nouvelle rencontre de NBA avant de remonter jusqu'à Baltimore pour un "Thursday Night Football" largement déséquilibré sur le papier entre les Ravens et les Browns. A deux pas de downtown, un crochet s'impose sur le campus de l'Université de Maryland dont le programme de Football jouit d'une étrange réputation en terme de style vestimentaire !

Puis après un crocher basket via Philadelphie, mon séjour dans le Maryland se prolongera par une escapade hors du temps du côté d'Annapolis où je serais le témoin privilégié de la rencontre au sommet de l'AAC entre Midshipmen de Navy et les Golden Hurricanes de Tulsa.

Remontée ensuite jusqu'à New York pour voir les Jets recevoir les Bengals et dans la foulée assister à mon premier "Monday Night" entre les Giants et les Rams toujours au Met Life Stadium

Navy et Army au programme

Puis retour en Virginie pour shooter du Basket Universitaire, de la NHL et de la NBA avant de remonter sur l'état de New York du côté de West Point avec un samedi Marathon qui me verra couvrir sur les coups de midi à Michie Stadium le match d'Army face à Morgan State avant de redescendre dans le New Jersey dans la soirée pour la réception de Penn State par Rutgers dans la BIG 10.

Je reviendrais à cette occasion sur l'action de jeu qui il y a presque 7 ans jour pour jour a foudroyé Eric Legrand, le prometteur Tackle de Rutgers qui impose aujourd'hui le respect par son courage dans son combat au quotidien pour tenter de recouvrer l'usage des ses membres. Et puis comment oublier que l'université de Rutgers est considérée comme le berceau du College Football. Je vous en expliquerais plus en détail les raisons.

Pour clore les festivités, je serais dimanche de la réception des Bears chez les Giants avant de rentrer Lundi au bercail.

Comme vous le constatez, le programme est copieusement garni et vous le croirez ou non j'ai établi un planning à la demi-heure pour pouvoir mener à bien ce projet entre les trajets, la récupération des accréditations, les matchs, les photos et le post traitement, l'écriture des articles et leur publication !

Le Quizz Contest

Comme les années précédentes pour favoriser l’interactivité avec nos lecteurs, j'organiserais au fil de mes posts un jeu concours permettant de récompenser les suiveurs les plus assidus. A la fin de chaque article, je poserais donc une question et les trois premiers à y répondre correctement empocheront respectivement 5, 3 et 1 point. A l'issue du Roadtrip, les 3 premiers au classement général se verront gratifiés d'un agrandissement de l'une des photos de mon Roadtrip.

Alors à très bientôt sur FA.com et rendez-vous le 8 Novembre pour suivre le début de mes nouvelles aventures.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Messieurs, nous sommes devant, mais on ne sait jamais ce que ces joueurs de Cumberland ont dans leurs tripes. Donc dans la deuxième mi-temps, cognez les proprement et cognez les fort, ne baissez pas de régime.  – John Heisman, coach, Georgia Tech son équipe menait 120-0 à le mi-temps, score final 222-0.

En VO :  Men, we're in front, but you never know what those Cumberland players have up their sleeves. So, in the second half, go out and hit 'em clean and hit 'em hard. Don't let up. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !