Jets v Giants : une vraie fausse rivalité ?Football Roadtrip Saison 8 Episode 2

Une vrai fausse rivalité ?
Une vrai fausse rivalité ?
le 09/11/2016 à 20:27 par Thomas Savoja

BROOKLYN, NY – J’ai installé mes quartiers à Brooklyn du côté de « Park Slope ». Avec ses rangées typiques de « brownstones », ses maisons en grès rouge, et ses cohortes d’enfants bien disciplinés, ce quartier très bobo de la grosse pomme est un lieu hyper plaisant où séjourner. Mais en ce matin post "Election Day", on sent que les habitants se sont réveillés avec une sacrée gueule de bois.

Park Slope à Brooklyn
Park Slope à Brooklyn (T.Savoja, FA.com)
J'ai débuté mon trip hier soir par un match de Basket NBA au Barclays CenterCenter (C)
c'est le joueur de la ligne offensive qui transmet le ballon entre ses jambes au QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
lors du snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
.
qui n’est qu’à vingtaine de minutes de marche de l’endroit où je réside. Ce matin, en attendant mon départ pour Washington, je sirote un « mug » de Frapuccino dans l’un de ces cafés cosy qui fleurissent aux alentours de Prospect Park tout en feuilletant la page Sport du Daily Star, tabloïd New Yorkais par excellence qui a la réputation de pas être tendre avec les équipes du cru !

New York est pourtant la seule ville à disposer actuellement de deux franchises NFL avec les Giants et les Jets. A une certaine époque, Los Angeles accueillait les Rams et les Raiders et d’une certaine façon la Bay Area dispose également de deux équipes avec les Niners et les Raiders mais dans la Big Apple, Jets et Giants sont durablement installés. Existe-t-il pour autant une rivalité comme c’est le cas en soccer lorsque des clubs d’une même métropole s’affrontent ? C’est loin d’être évident quand on se plonge dans la réalité des deux franchises.

La proximité géographique est belle est plus qu’une réalité puisque les deux équipes partageant le même stade. Mais cela semble presque créer une forme de fraternité entre les deux franchises même si j’ai rencontré quelques fans des Giants qui appelaient encore l’antre des Jets le « Giants Stadium » comme au bon vieux temps ! En outre, les sièges sociaux des deux organisations ne sont distants que de 30 miles. Ils pourraient presque s’atteindre à coup de punt !

Mais pour développer une véritable rivalité, encore faut-il s’affronter régulièrement or les deux équipes sont dans des Conférences différentes et cela n’aide pas ! Du coup ils ne sont affrontés que 13 fois en 45 saisons et seulement trois fois ces 15 dernières années !

Zak DeOssie en action
Zak DeOssie en action
« Est ce que je ressens une rivalité entre les deux équipes ? Moi personnellement non ! » affirme tranquillement le Long Snapper des Giants Zak DeOssie qui appartient à la Franchise New-Yorkaise depuis 2007. « On ne joue pas assez régulièrement les uns contre les autres ». Ces 10 dernières années, les Giants ont joué les Jets en saison régulière uniquement en Octobre 2007, en fin de saison 2011 et week 13 de la saison 2015. Chose amusant en 2007 et 2011 les Giants sont allé jusqu’au au Supe Bowl !

Ce n’est en tous les cas pas suffisant pour créer l’atmosphère d’une vraie rivalité d’autant qu’il n’y a plus la « grand bouche » d’un Rex Ryan pour attiser les esprits en avant match grâce à quelques déclarations bien senties. « C’est vrai que nous les jouons en match de pré-saison mais cela n’a pas la même saveur et pour ma part je ne les ai joué que 3 fois au total » rapporte de son côté Eli Manning qui est au club depuis 2004. Manning a joué beaucoup plus de matchs importants face à des franchises comme les Patriots ou les Seahawks et ce malgré l’éloignement géographique de ces derniers.

« Dans la NFL, les vrais rivalités se développent au sein d’une division lorsque vous affrontez les mêmes adversaires deux fois par an plusieurs années de rang » rapporte l’ancien RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
des Giants Tiki Barber.

Jets v Giants
Jets v Giants
La rivalité entre Giants et Jets est plus une rivalité de circonstance. Les deux équipes aspirent évidemment à décrocher une place en Playoff mais c’est très mal parti pour les Jets (3-6) et les Giants (5-3) vont avoir fort à faire dans une NFC East très relevée cette saison. Du coup, il leur reste la possibilité de joueur pour un autre titre, un titre certes honorifique mais qui a une vraie signification pour les fans certainement beaucoup plus d’ailleurs que pour les joueurs.

« Au final, on s’affronte indirectement pour la suprématie dans la région du New Jersey et de New York City » nous livre le LinebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
le Giants Jonathan Casillas, natif du New Jersey.

Cela signifie vraiment quelque chose pour les fans, qui passent des journées voir des semaines à discuter de quelle équipe sera la mieux placée pour tirer son épingle du jeu cette saison. Les supporters des Giants ont tout de même été gâtés avec 4 Super Bowls au compteur lors des 29 dernières saisons mais du coup ils ont des attentes plus élevées. Les fans des Jets ont évidemment un parcours beaucoup moins favorable ces dernières années avec des résultats sportifs assez pauvres.

C’est quelque chose qui a d’ailleurs tendance à titiller les joueurs des Jets qui passent parfois pour les petits frères des Giants prêt à batailler pour gagner le respect de leurs ainés. Mais les Giants ne s’en laissent pas compter. Dans leur vestiaire il y a depuis quelques années un Logo des Jets que certains joueurs aiment frapper avant le début des rencontres pour se motiver.

Une maison divisée
Une maison divisée
Jumbo Elliott a vécu des matchs Giants-Jets des deux côtés de la barrière. Il se remémore pour nous les expériences qu’il a vécu de chaque côté de ces deux mondes. « C’est vrai que les match que l’on jouait en pré-saison les uns contre les autres avaient une saveur particulière » admet l’ancien Lineman Offensif. « Nous voulions prouver notre supériorité à nos fans. J’ai gardé beaucoup d’excellent souvenirs de ces affrontements ».

Mais désormais, les choses ont évolué. Beaucoup de joueurs sont des mercenaires essentiellement ici pour récupérer leur salaire hebdo et qui au mieux, resteront deux ans dans l’équipe. Ils ne sont pas immergés dans l’ambiance du Football de New York et du New Jersey dans la durée et c’est clairement préjudiciable à la saveur de cette rivalité.

« C’est désormais très différent dans la ligue. La NFL telle qu’elle a été conçue ne favorise plus l’établissement de vraies rivalités. Ce n’est plus la même chose avec les mouvements incessants des joueurs, cela rend les situations très transitoires » dit Elliott qui a joué 8 saisons avec les Giants et 6 avec les Jets. « Les gars qui sont là aujourd’hui peuvent être parti demain matin. Vous n’avez pas les mêmes fondations d’une année sur l’autre. Evidemment que quelques fondamentaux perdurent et le fait d’être de la même ville reste un élément qui attise l’intensité de l’opposition. Mais les choses sont différentes aujourd’hui, sans le moindre doute, je pense que le Football était plus vicieux auparavant ».

C’est vrai que le Football s’est policé. Le jeu s’est transformé, les mentalités ont évolué. Il en va de même de cette rivalité entre Jets et Giants qui n’en est plus véritablement une pour les joueurs. Peut être ne l’a-t-elle-même jamais été ?

Heureusement il reste les fans et mon voisin de comptoir dans ce café de Brooklyn ne se gêne pas pour me dire tous le mal qu’il pense des Jets et de leurs fans, nettement moins bien éduqué selon lui que ceux des Giants ! Cela nous évite en tous les cas de parler politique et ce n'est pas pour me déplaire en ce jour particulier.

 

Quizz "Football Roadtrip 2016" :

Combien de fois Jets et Giants se sont-ils affrontés en saison régulière depuis 2007 ?

Les 3 premières bonnes réponses postées sous forme de commentaires marquent 5, 3 et 1 point.

 

Suivez mon Roadtrip sur Twitter @tomasino22, Instagram tomasino22 ou Facebook Footballamericain.com

... chargement de la zone de commentaire ...

 Quand vous jouez pour un Titre de Champion National, ce n'est pas la vie ou la mort, c'est encore plus important que ça.  – Duffy Daugherty, coach, Michigan State

En VO :  When you're playing for the National Championship, it's not a matter of life and death. It's more important than that. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !