Maryland University ou un sens particulier de l’éléganceFootball Roadtrip Saison 8 Episode 10

Maryland Pride
Maryland Pride (Maryland U)
le 17/11/2016 à 07:30 par Thomas Savoja

WASHINGTON, DC - Au Nord Est de Washington se trouve la ville de College Town qui abrite le campus principal de l'Université du Maryland. C'est l'été indien ici sur la côte est et je déambule avec plaisir sur le campus en attendant d'assister plus tard dans la journée au lancement du championnat NCAA du Basket avec un alléchant Georgetown v Maryland.

Ces dernières années, par le biais de leur équipementier Under Armor, le programme de Football de Maryland s’est distingué sur les terrains universitaires par des uniformes pour le moins originaux. Il faut savoir que le fondateur de la marque Under Armor, un certain Kevin Plank a fait ses études à l’Université du Maryland et que le siège social de la marque est à Baltimore. Il veille donc avec un soin particulier à ce que son alma mater ait un look soigné et original les samedis après-midi sur le gridiron ! Au final, la renommée acquise par les Terps au niveau national est autant due à leurs accoutrements originaux qu’aux aspects sportifs. C’est du moins le cas depuis 2011 et le début du programme « Maryland Pride uniform ».

Maryland Pride
Maryland Pride (Maryland U)
Les réactions du public et des suiveurs sur le bon gout des maillots ont en toute honnêteté été assez mitigées. Pour ma part, je les trouve plutôt ratés en règle générale mais la chose la plus importante, du moins si vous êtes un supporter du programme est de savoir ce que les recrues pensent de tout cela. Si vous interrogez une recrue potentielle de ce qu’elle sait sur le programme, cela se résume bien souvent à l’originalité des maillots. Est-ce une bonne ou une mauvaise chose et finalement est ce que cela a de l’importance ?

Et bien une étude très sérieuse a été menée sur le sujet en interrogeant une centaine de recrues de programme de Division I FBS, seulement des joueurs de seconde ou troisième année n’ayant pas encore choisi leur destination finale afin que le résultat ne soit pas biaisé. Le résultat de l’étude montre que les maillots comptent vraiment pour les recrues puisque 33 d’entre eux ont répondu par l’affirmative à la question de savoir si les maillots portés par les équipes étaient de nature à influer sur leur décision finale. Seulement 31 recrues réfutent totalement l’argument. Même si cela a l’air stupide au premier abord, il y a probablement une explication plus rationnelle derrière ce constat.

On imagine aisément que chaque prospect place l’éducation, la tradition de victoire de l’université et d'autres critères de ce type bien plus haut que le design du maillot. S’ils devaient faire une checklist, ils oublieraient probablement même ce côté fashion. Mais étant donné que la plupart des universités sont très proches sur ces facteurs fondamentaux, il faut des éléments différenciant et le design du maillot peut peser dans la balance à ce titre.

Prenons l’exemple de l’ACC où 12 universités apparaissent dans le Top 70 des collèges les plus prestigieux du pays et où 6 équipes ont terminé avec un record à 7 ou 8 victoires. En d’autres termes il n’y a pas tant de différences entre les 5 plus grosses cylindrées de la conférence qui proposent un package similaire sur le plan académique et sportif. Pour aider les recrues à faire leur choix, l’équipement peut être un facteur discriminant !

Go Terps !
Go Terps !
Pour en savoir un peu plus sur les équipes susceptibles de faire la différence à ce niveau, l’enquête à demandée aux recrues de bien vouloir nommer les maillots qu’ils préféraient et ceux qu’ils détestaient le plus. D’après les résultats, Maryland apparaît comme un programme clivant : on aime ou on déteste !

Cinq joueurs ont cité les Terps comme le meilleur maillot du College Football ce qui les positionne en 4ème position égalité avec Florida State. C’est Oregon, le programme porte étendard de la marque Nike qui caracole en tête du classement avec 60 votes de recrues. Baylor arrive second (8) en sachant qu’Arizona State, Ohio State ou encore Oklahoma State et Notre Dame ont obtenu plus d’une voix.

Au rayon des maillots les plus détestés, Maryland a été cite 5 fois ce qui les positionne en troisième positionne derrière Alabama et Penn State qui se retrouve à égalité en première position avec 11 voix. Pour ma part j’aurais voté pour Maryland mais je comprends beaucoup moins le choix de Bama et de Penn State : ce doit être l’âge ! Ont également obtenu des voix : Georgia Tech (4), Michigan (3), Wyoming (3), Bowling Green (3), Hawaii (2), Memphis (2), Texas (2) et USC (2).

En guise de conclusion, si vous utilisez vos uniformes comme principal argument de recrutement, comme le RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
des Rams Todd Gurley le raconte pour les Terrapins de Maryland lorsqu’ils avaient tenté de le faire signer à l'époque où il était au lycée, cela ne va probablement pas vous aider beaucoup. Mais quand vous avez d’autres arguments à vendre, avoir des maillots flashy et attractifs ne fait probablement pas de mal et cela peu même parfois faire la différence lorsque vous tombez sur une recrue qui était attiré par ces maillots dans sa prime jeunesse !

 

Quizz "Football Roadtrip 2016" :

En quelle année les Terps ont-ils décroché leur seul titre national ?

Les 3 premières bonnes réponses postées sous forme de commentaires marquent 5, 3 et 1 point.

 

Suivez mon Roadtrip sur Twitter @tomasino22, Instagram tomasino22 ou Facebook Footballamericain.com

 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Si je pouvais recommencer ma vie du début, je souhaiterais être joueur de foot et vous pouvez être certain que je voudrais être membre des Steelers de Pittsburgh.  – Jack Lambert

En VO :  If I could start my life all over again, I would be a professional football player, and you damn well better believe I would be a Pittsburgh Steeler. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !