Ma visite du "College Football Hall of Fame"Football Roadtrip Saison 7 Episode 17
ATLANTA, Ga - Difficile de quitter Atlanta sans faire faire un petit crochet par le "College Football Hall of Fame" situé en centre ville juste au pied de mon hôtel entre le parc du centenaire olympique et le centre des congrès. J'avais été agréablement surpris par la visite du "Pro Football Hall of Fame" à Canton dans l'Ohio il y a deux ans. J'ai donc des attentes relativement élevées par rapport à son cousin NCAA mais si la NFL a probablement des moyens supérieurs !
Je me rappelle qu'en 2009 alors que je visitais l'Université de Notre Dame dans l'Indiana, j'étais passé devant ce même "College Football Hall of Fame" du côté de South Bend mais il a été depuis déménagé ici à Atlanta qui s'avère une localisation beaucoup plus stratégique car drainant plus de visiteurs potentiels. Ouvert en 2014 sous l'impulsion de la National Football Foundation, ce "musée" a quand même coûté la bagatelle de 68 millions de dollars ! Le ticket d'entrée est d'ailleurs loin d'être bon marché puisque je dois m'acquitter de 19 dollars pour récupérer le précieux badge qui me permettra de déambuler librement dans le batiment ultra-moderne qui abrite le musée.
Le hall d'arrivée est ultra spectaculaire puisque que outre une grande fresque représentant de manière stylisée des joueurs de Football, il y a surtout un remarquable mur où sont accrochés plus de 700 casques des équipes de Division I à III : une véritable oeuvre d'art ! Je suis accueilli dans ce hall par un sympathique jeune homme en dreadlocks qui me souhaite la bienvenue et me conseille sur les meilleures options pour découvrir l'endroit. Pour plus d’interactivité, il me propose de m'enregistrer en choisissant mon équipe favorite pour une visite plus personnalisée. J'hésite entre Stanford, Notre Dame, FSU mes 3 colleges préférés mais j'opte finalement pour les Seminoles.
Le premier étage débute par une série de salles intitulées "Why We Love College Football". J'apprécie particulièrement la salle des trophées avec un Orange Bowl rempli de fruits et un écran géant interactif qui propose un contenu diversifié sur les équipes NCAA.
Puis on peut faire un crochet par la salle cinéma pour vivre de l'intérieur un jour de match en ultra HD !
Le musée propose en suite une série de salles très interactives où l'on peut se faire filmer sur la "Fighting Song" de son université, où l'on peut se faire prendre en photo avec le logo de sa fac peinturlurée de façon virtuelle sur le visage ou encore se transformer l'espace d'un instant en analyse du fameux College Gameday d'ESPN !
Puis c'est une plongée dans l'usine à champion qu'est la NCAA avec les grandes figure du coaching et toute une série de Questions / Réponses interactives avec des joueurs mythiques qui ont marqué le jeu. On montre également la spectaculaire évolution du matériel ainsi que le playbook de John Heisman qui a été scanné tel une relique et un guide des principales tactiques offensives et défensive que l'on vous propose de mettre en musique opérationnellement sur un terrain.
Puis c'est le moment de plonger dans l'univers des grandes rivalités, de Michigan v Ohio State à Cal v Stanford en passant par Georgia v Florida ou encore Texas v Oklahoma. On vous racontera tout ce que vous devez savoir sur ces rencontres d'anthologie. La vidéo des matchs les plus mémorables de l'histoire est particulièrement spectaculaire avec "The Play" entre Cal et Stanford ou plus récemment le retour de coup de pied contré qui donne la victoire à Auburn face à Alabama. Enfin la visite virtuelle des principaux stades universitaires est extrêmement bien faite : on se croirait propulsé au milieu de la pelouse !
Au 3ème étage, je passe rapidement dans la salle de la "National Football Foundation" qui revient sur ses prérogatives et sur les trophées qu'elle distribue chaque année.
Pour finir la visite moi voici au Hall of Fame en tant que tel ou l'on peut choisir des vidéos sur n'importe quel des joueurs intronisés pour en savoir plus sur leur carrière. Pour ma part je reviens sur les exploits de Deon Sanders, l'homme à tout faire de Florida State.
Avant de redescendre, je passe par une salle ou sont exposés les casques "alternatifs" utilisés par certaines facs lors d'occasions spéciales. Certains sont très sympa même si généralement je préfère les originaux.
Pour finir en beauté, je tente un Field GoalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit. au RDC dans la "Chick-fil-A Peach Bowl Skill Zone" est ce sera en plein dans le mille du premier coup sous le regard admiratif d'une brochette de kids, 20 ans de Soccer oblige ! Je m'amuse ensuite à observer les enfants qui tentent toute sorte de drills avec beaucoup de plaisir.
Je termine par un crochet par la boutique où j'achète quelques bouquins.
Voilà, demain c'est le retour sur Paris. J'en ai fini de mon Roadtrip 2015 sur lequel je reviendrais dans un dernier article en forme de bilan.
Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur le "College Football", je fais un peu d'auto-promotion en vous recommandant la lecture de la série "College Football pour les Nuls" que j'ai écrite il y a quelques temps déjà et dont de nombreux nouveaux épisodes sont en gestation :
Le College Football pour les Nuls (Episode 1 à 7)
Sinon toutes les photos de cette visite au "College Football Hall of Fame", c'est ici :
https://www.flickr.com/photos/tsavoja/albums/72157662002015905
Quizz "Football Roadtrip 2015" :
Dans quelle ville se trouvait l'ancien "College Football Hall of Fame" ?
Les 3 premières bonnes réponses à poster sous forme de commentaires marquent 5, 3 et 1 point.
Suivez mon Roadtrip sur Twitter @tomasino22, Instagram tomasino22 ou Facebook Footballamericain.com.
Articles liés
- Voilà c'est fini ... (11/12/15 17:12)
- Retour en images sur Georgia Tech v Georgia (05/12/15 00:27)
- Andrian Peterson inarrêtable à Atlanta (30/11/15 06:47)
- La rivalité de l'Interstate 4 en images (29/11/15 14:10)
- Georgia State, le bout du tunnel ? (29/11/15 04:57)
- Retour en images sur Falcons v Colts (28/11/15 23:57)
- "Une haine propre à l'ancienne" (28/11/15 04:42)
- Une vie de chien (25/11/15 13:52)
- Devonta Freeman : la révélation (25/11/15 07:29)
- Retour en images sur Clemson v Wake Forest (24/11/15 21:56)
- Georgia Tech le royaume de l'option (24/11/15 13:40)
- Clemson en mode champion (24/11/15 02:52)
- Ma première au Georgia Dome (23/11/15 03:38)
- Retour en image sur Jaguars v Titans (21/11/15 13:03)
- Les 25 secondes les plus excitantes du College Football (21/11/15 12:33)
- Marcus Mariota, un homme dans le match (20/11/15 13:31)
- Thurday Night Football à Jacksonville (19/11/15 12:31)
- Atlanta me voilà ! (18/11/15 23:12)
- Football Roadtrip 2015 (06/11/15 22:13)