"Une haine propre à l'ancienne"Football Roadtrip Saison 7 Episode 12

"A clean old fashioned hate"
le 28/11/2015 à 04:42 par Thomas Savoja

ATLANTA, Ga – Me voilà donc de retour à Atlanta après un crochet de 3 jours par la Floride. Je me suis installé Downtown dans le gigantesque hôtel Omni niché dans le CNN CenterCenter (C)
c'est le joueur de la ligne offensive qui transmet le ballon entre ses jambes au QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
lors du snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
.
à deux pas du Georgia Dome où je serais dimanche. Mais la monde du Football universitaire est désormais rentré dans ce que l'on appelle la "rivalry week" et après avoir assisté à UCF v USF hier soir, je m'attaque demain à un autre morceau typiquement Géorgien !

UGA v GT
UGA v GT
« A clean, old fashioned hate ». Quel étrange nom pour une rivalité NCAA ! Et difficile à traduire en plus de cela. S’il fallait me lancer je dirais : « Une haine propre et à l’ancienne mode ».

Ancienne elle l’est assurément puisque les Georgia Bulldogs et les Georgia Tech Yellow Jackets se sont affrontés la première fois sur un terrain de Football en 1893. En ce week-end de Thanksgiving, je serais le témoin privilégié du 110ème chapitre de cette opposition ancestrale et haute en couleur.

C’est le genre de match qui peut vous sauver une saison médiocre ou au contraire gâcher une année plus qu’honorable. Pour les fans en tous les cas, c’est le match à ne pas perdre d’autant plus que cette saison il ne reste plus grand-chose à espérer pour les deux équipes ! En guise d’apéritif, je vous propose en 10 points un retour sur les éléments clés qui ont alimenté cette rivalité pour en faire ce qu’elle est devenue aujourd’hui c'est-à-dire un moment fort de l’année dans l’état de Géorgie !

1. Une rivalité clivante depuis le premier jour

Lors du premier match entre les deux équipe en 1893, les supporters de Georgia Tech se sont plaint d’avoir été chahutés voir harassés dans les tribunes tout le long du match par les fans de Georgia.

Ce chahut généralisé les a tellement perturbé que selon la légende de l’école, immédiatement après le match, ils ont écrit à chaud leur fameuse « fight song » intitulée « The Ramblin' Wreck from Georgia Tech ». Ils ont notamment produit les plus célèbres paroles de la chanson qui allaient devenir le cri de guerre de l'école : « En enfer avec Georgia ! ».

Au final, très peu de rivalités universitaires peuvent se targuer d’avoir débuté sur des bases si agressives. Généralement, elles montent en température au cours des années mais pour le coup, cela fait déjà plus de 100 ans qu’une grosse tension règne entre les deux facs.

2. Georgia refuse que Georgia Tech rejoigne la SEC

Il faut savoir que les deux universités font partie des membres historiques de la SEC, créée en 1932 et qui domine depuis une décennie le monde du College Football.

Mais Georgia Tech exprima certaines réserves au sujet du traitement réservé aux student athletes notamment en ce qui concerne l'attribution de bourses d'études et la fac quitta la conférence en 1964. Quelques années plus tard, les Yellow Jackets cherchèrent à la rejoindre de nouveau mais furent recalés à la demande de l'Université de Georgia. Du coup, Georgia Tech s’engagea dans le championnat en tant qu’indépendant, et ce pendant 15 ans, avant de rejoindre finalement l'Atlantic Coast Conference en 1979.

UGA v GT
UGA v GT
3. Georgia domine comptablement la rivalité

Quand on mentionne le mot rivalité, on a en général en tête des matches très disputés et assez équilibrés. Dans le cas qui nous intéresse, il apparait que les Bulldogs dominent très largement le champ statistique avec une fiche de 64 victoires, 40 défaites et 5 matchs nuls !

Georgia, en tant que membre de la prestigieuse SEC, a historiquement misé de façon plus importante sur les aspects athlétiques de son programme alors que Georgia Tech est traditionnellement plus axée sur les aspects académiques. Ce faussé s’est d’autant plus creusé lorsque Tech a quitté la SEC en 1964 et d’ailleurs c’est justement l’importance exagérée donné au Football qui a joué un grand rôle dans la décision de Georgia Tech de quitter la conférence.

Du coup sportivement ce décalage a généré pas mal de frustration chez les fans et les défaites répétées de leur boys n’a fait qu’attiser le feu de la rivalité.

4. Georgia Tech a des répliques de Bulldogs dans ses urinoirs

Souvent, les rivalités sont à l’origine de quelques idées originales en matière de décoration. Dans le cas qui nous intéresse, les toilettes de l’université de Georgia Tech sont un témoignage vivant de l’intensité de cette rivalité.

Selon l'ancien Defensive Tackle de Georgia Jeff Owens , l'architecte d'intérieur de Georgia Tech a pris quelques libertés dans la décoration de leurs toilettes . «Les gens ne savent pas cela, mais Georgia Tech a une réplique de bouledogue dans chacun de leurs urinoirs ».

Forcer les joueurs à uriner sur une réplique de la mascotte de leurs rivaux ? Voici qui est bien dans l’esprit de cette « haine propre et ancienne » !

5. Les joueurs de Georgia Tech ont l’interdiction absolue de porter du rouge

George O'Leary, l’ancien Head Coach de Georgia Tech, voyait rouge chaque fois qu’il apercevait cette couleur !

Selon l'ancien QB A.J. Suggs, la couleur rouge sous quelque forme que ce soit était formellement interdite sur le campus et cela de façon permanente. « Quand je jouais pour George O'Leary , il ne nous laissait pas porter de rouge quelle que soit la période l'année. Si vous aviez la couleur rouge sur vous, il appelait un des gars en charge des équipements et lui demandait de fournir une chemise blanche et or à la place. Dans tous les cas vous pouviez dire adieu à votre chemise rouge, vous ne la récupériez jamais ! ».

Interdire une couleur primaire car elle se trouve être la couleur de votre rival ? Voici qui est bien dans l’esprit de cette « haine propre et ancienne » !

UGA v GT
UGA v GT
6. Divergences sur le nombre de face à face

Une véritable rivalité est de nature à engendrer de virulentes discussions sur des sujets d’apparence anodine comme le nombre de fois où les deux équipes se sont affrontées.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les deux facs se sont rencontrées à deux reprises. Georgia Tech a remporté les deux matchs mais Georgia prétend que les résultats de 1943 et 1944 ne comptent pas car une grande majorité de leurs joueurs étaient en service actif à l'étranger dans l’armée.

Impossible au final de les mettre d'accord sur quelque chose d'aussi fondamental que combien de fois vous avez joué les uns des autres !

7. La proximité ne réduit pas le mépris

Demandez à n’importe quel fan de football universitaire aux US quel est le plus grand rival de Georgia et la plupart répondront les Florida Gators. Après tout, « le plus grand cocktail extérieur au monde » comme on appelle cette rivalité qui se déroule chaque année en terrain neutre est très fortement médiatisée.

Mais si vous allez dans l’état de Géorgie et que vous posez la même question alors la réponse sera infailliblement: Georgia Tech !

Le match est tellement enraciné dans la tradition locale en Géorgie qu'il divise littéralement les ménages et les familles. Avec autant d’anciens élèves des deux écoles dans la région d'Atlanta, un conjoint a souvent fait ses classes dans une école tandis que l'autre a assisté au cours de l’école rivale. Du coup, la loyauté à son école l'emporte sur la félicité conjugale le jour du match !

Etant donné que la rencontre se joue traditionnellement lors de Thanksgiving, elle contribue également à diviser les dîners de famille lorsque par exemple un frère a fait ses études à UGA et qu’un autre a usé ses culottes à GT !

GT v UGA
GT v UGA
8. Les fans de Georgia Tech appellent Georgia U(sic)GA

Dans les rivalités, les fans aiment à affubler leurs adversaires de petits surnoms pas forcément sympathiques. Côté Georgia Tech, la pique la plus populaire tant à remettre en cause la légitimité de Georgia en tant qu’établissement universitaire.

Les fans de Georgia Tech, incontestablement plus malins que les autres étant donnée le prestige académique de leur école, taquinent donc les fans de Georgia en faisant référence à leur école comme l' « Université ( sic ) de Géorgie ». Pour ceux qui ne maitriseraient pas bien la langue latine, un petit « sic » bien placé met en doute la véracité du mot qu’il précède.

9. Les fans de Georgia appellent GT la “North Avenue Trade School”

Les fans de Gerogia, sans doute contrariés de voir leur intelligence mise en doute font référence à la fac rivale comme « l'école du commerce de North Avenue ».

Outre le côté peu gratifiant du terme « trade school » en anglais, il n’est pas vraiment réaliste puisque Georgia Tech est l'une des meilleures écoles d'ingénieurs dans le pays. Du coup, les fans de Georgia ont été un cran plus loin en qualifiant les fans de Tech de « Nerd herd » que l’on pourrait traduire pas « troupeaux de crétins virtuels » !

10. Un match sans importance qui devient fondamental

Aller, on ne va pas se mentir, le match de demain n’a pas une importance majeure à l’échelon national puisque les Bulldogs (9-3) n'ont plus grand chose à espérer cette saison dans la SEC tandis que les Yellow Jackets décevants comptent déjà 7 défaites au compteur. Mais voilà, l’équipe qui triomphera sauvera à coup sur son année alors l'intensité sera à coup sur au rendez vous et je m'en délecte d'avance !

 

Quizz "Football Roadtrip 2015" :

Combien de titres de Champion National détiennent les deux facs de façon cumulée ?

Les 3 premières bonnes réponses à poster sous forme de commentaires marquent 5, 3 et 1 point.

 

Suivez mon Roadtrip sur Twitter @tomasino22, Instagram tomasino22 ou Facebook Footballamericain.com.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Le football est comme la vie, il requiert de la persévérance, de l'abnégation, un sacrifice au travail, du dévouement et le respect de l'autorité.  – Vince Lombardi

En VO :  Football is like life, it requires perseverance, self-denial, hard work sacrifice, dedication and respect for authority. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !