Atlanta me voilà !Football Roadtrip : Saison 7 Episode 1
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
ATLANTA, Ga - Il est 14h40 heure locale lorsque mon avion se pose sur le tarmac de l’aéroport international Hartsfield-Jackson. Situé à 30 km au sud d’Atlanta, il est le plus important des Etats-Unis avec 90 millions de passagers par an. C’est aussi un hub majeur pour ce qui est du trafic national. Du coup, il est fort fréquenté et les formalités de passeport ont tendance à s’éterniser surtout en cette période de tensions internationales.
Me voici en donc Géorgie ! J’avoue que ça me fait plaisir d’humer l’air du sud même si Atlanta n’est peut être pas la plus authentique des métropoles sudistes. Capitale de l'Etat depuis 1868, la ville a été fondée en 1837 puis rasée par un incendie durant la guerre de Sécession. Elle a ensuite été totalement reconstruite et est désormais le cœur commerçant du sud-ouest américain, accueillant notamment le siège de Coca-Cola ou de CNN. L’agglomération compte un peu plus de 5 millions d’habitants dont une forte proportion d’afro-américains (54%) et elle est en plein développement avec une croissance de 25% ces 10 dernières années.
J’ai pris possession de mon véhicule de location et après un petit crochet par les bureaux de Fedex pou récupérer mon matériel photo, je file vers downtown le long de l’Interstate 85. Atlanta s'étend sur une haute excroissance de granit et se détache sur un fond verdoyant de collines boisées. Depuis l’autoroute, la vision des gratte-ciels étincelants qui peuplent le centre-ville est des plus évocatrices avec cet arrière plan de verdure
Je m’installe non loin de Turner Field construit pour les jeux Olympiques de 96 et qui sert désormais de stade aux Braves d’Atlanta dans la Ligue Majeur de Baseball. Ce soir je shoote un match NBA au Phillips Center où les Hawks reçoivent les Kings de Sacramento. Depuis la fenêtre de ma chambre j’aperçois un bout du Georgia Dome où évoluent les Falcons pour quelque temps encore.
Car la franchise d’Atlanta est en train de faire construire un peu plus au sud un nouveau dôme flambant neuf avec un toit rétractable pour la coquette somme de 1,2 Milliards de dollars ! Le Mercedes Benz Stadium puisque c’est ainsi qu’il faudra le nommer ouvrira normalement ses portes pour les débuts de la saison 2017.
Ce dimanche, j’assisterais à la venue des Colts d’Indianapolis qui seront privés de leur QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. emblématique Andrew Luck sévèrement touché au rein. Cette absence me déçoit grandement car je me faisais une joie de recroiser son chemin après l’avoir suivi de près lors de ses années universitaires à Stanford.
Les deux équipes sortent d’une semaine de repos dont les Falcons (6-3) avaient terriblement besoin. Elles sont toute deux sur une dynamique négative avec 3 défaites lors de leurs 4 derniers matchs. Mais les Colts (4-5) ont enregistré une victoire encourageante face aux Broncos lors de leur dernière sortie à domicile et ils pointent toujours en tête de leur division.
Après un début en fanfare qui les avait vus enchaîner 5 succès de rang, l’attaque d’Atlanta semble s’être totalement grippée. Les Falcons n’ont enregistré que 16 points en moyenne lors de leurs 4 derniers matchs. Alors évidemment que cette bye week leur a permis de se régénérer pour aborder à mon sens le match de dimanche en position de favori.
Mais même si Matt Hasselbeck et ses 40 printemps remplacera Andrew Luck au poste de QB, les Falcons ne devront pas prendre leurs adversaires à la légère. D’une part parce qu’ils ont été médiocres lors de leur dernières sorties mais aussi parce que les Colts ont des atouts à faire valoir dans le jeu de passe qui peuvent permettre à Hasselbeck de sortir un bon match. Normalement Atlanta ne devrait pas avoir trop de difficultés à arrêter le jeu de course adverse et évidemment qu’Hasselbeck n’a pas la mobilité d’un Andrew Luck en dehors de sa poche.
Mais les Falcons auront surtout l’avantage d’évoluer à domicile face à une défense des Colts plus que perméable cette saison. L’une des clés du match résidera donc de mon point de vue dans la capacité des hommes de Dan Quin à retrouver un jeu offensif aérien digne de ce nom dans une rencontre cruciale pour pouvoir espérer décrocher une place en play-off. Dans une poule largement dominée par les Panthers (9-0), les Falcons qui pointent à 3 longueurs doivent encore affronter deux fois leurs rivaux ce qui leur laisse quelques opportunités pour revenir dans la course.
« Je sens que nous pouvons être une bien meilleur équipe de Football » rapporte le QB des Falcons Matt Ryan. Les Falcons ont plusieurs options pour booster leur attaque. D’une part, ils ont la possibilité d’incorporer un peu plus le vétéran Roddy White dans leurs schémas offensifs mais également d’utiliser plus systématiquement les TE notamment dans la red zone et enfin de jouer beaucoup plus en no huddle.
Ensuite, les Falcons doivent trouver un moyen d’améliorer leur défense et de fabriquer un véritable pass rush. Contre les 49ers, coach Quinn a appelé 21 blitzBlitz
tactique défensive où les défenseurs sont chargés d'aller sacker le QB ou de plaquer le running backRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. le plus tôt possible afin d'infliger une perte de terrain à l'attaque. Mais il y a un risque : la défense doit être rapide car sinon elle s'expose à une passe longue. sur 63 actions. Même si quelques unes de ces pressions étaient contre le jeu de course, Atlanta a été incapable de sacker Gabbert durant toute la rencontre et l’équipe ne compte que 10 sacks depuis le début de saison.
Au rayon des bonnes nouvelles, l’escouade offensive va enregistrer les retours du SafetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire..
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen. William Moore du Cornerback Robert Alford et du LinebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive. Justin Durant. Mais les Falcons devront surtout se discipliner beaucoup plus car ils ont commis depuis le début de saison la bagatelle de 73 pénalités pour 615 yards contre 52 pénalités à leurs adversaires.
Il est temps pour moi de quitter mon hôtel pour me diriger vers le Phillips CenterCenter (C)
c'est le joueur de la ligne offensive qui transmet le ballon entre ses jambes au QB lors du snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.. pour assister à une rencontre de Basket. J'ai quitté Paris il y a quelques heures le cœur meurtri par les tragiques événements qui ont secoué la capitale. J'espère que ce Roadtrip qui s'annonce prometteur me remettra du baume au cœur et vous en transmettra un peu au passage !
Quizz "Football Roadtrip 2015" :
De quelle blessure souffre exactement Andrew Luck le QB des Colts d'Indianapolis ?
Les 3 premières bonnes réponses à poster sous forme de commentaires marquent 5, 3 et 1 point.
Suivez mon Roadtrip sur Twitter @tomasino22, Instagram tomasino22 ou Facebook Footballamericain.com
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
1 | 2 | 3 | 4 | OT | Final | |
Atlanta | 7 | 7 | 7 | 0 | 0 | 21 |
Indianapolis | 0 | 7 | 7 | 10 | 0 | 24 |
Articles liés
- Voilà c'est fini ... (11/12/15 17:12)
- Ma visite du "College Football Hall of Fame" (10/12/15 18:55)
- Retour en images sur Georgia Tech v Georgia (05/12/15 00:27)
- Andrian Peterson inarrêtable à Atlanta (30/11/15 06:47)
- La rivalité de l'Interstate 4 en images (29/11/15 14:10)
- Georgia State, le bout du tunnel ? (29/11/15 04:57)
- Retour en images sur Falcons v Colts (28/11/15 23:57)
- "Une haine propre à l'ancienne" (28/11/15 04:42)
- Une vie de chien (25/11/15 13:52)
- Devonta Freeman : la révélation (25/11/15 07:29)
- Retour en images sur Clemson v Wake Forest (24/11/15 21:56)
- Georgia Tech le royaume de l'option (24/11/15 13:40)
- Clemson en mode champion (24/11/15 02:52)
- Ma première au Georgia Dome (23/11/15 03:38)
- Retour en image sur Jaguars v Titans (21/11/15 13:03)
- Les 25 secondes les plus excitantes du College Football (21/11/15 12:33)
- Marcus Mariota, un homme dans le match (20/11/15 13:31)
- Thurday Night Football à Jacksonville (19/11/15 12:31)
- Football Roadtrip 2015 (06/11/15 22:13)