Clemson en mode championFootball Roadtrip Saison 7 Episode 7
CLEMSON, SSafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire..
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen..C. - Il flotte un parfum de sérénité sur la Caroline du Sud en ce matin ensoleillé. La ville de Clemson est vraiment située au milieu de nulle part et il me faut patiemment sillonner des petites routes de campagne improbables pour arriver jusqu’au parking où j’ai prépayé un précieux emplacement.
Ici le Football est sacré et le samedi tout entier y est traditionnellement consacré. On y vient en famille ou entre amis pour passer une journée complète et les pelouses du campus sont prisent d’assaut 4 à 5 heures avant le kickoff par des pickups arborant fièrement les fanions de l’université. Des enfants s’ébattent ballon en main alors que les plus anciens préparent leur barbecue.
« Welcome to death valley », l’endroit où vos rêves de victoire se transforment en cruelles désillusions. Ici, ils appellent cela la « Southern hospitality » ! C’est tout de même un drôle de façon d’accueillir ses hôtes que de les battre à plate couture. Ce samedi ce sont les Deamon Decons de Wake Forest qui sont venus de l’état voisin de Caroline du Nord. Evidemment je ne donne pas cher de leur peau.
Le match revêt un caractère particulier puisque c’est le dernier match de conférence ACC et que les Tigers, numéro 1 du pays sont toujours invaincus. En plus de cela, c’est le Senior Day, le Purple out et le Military appreciation Day : n’en jetez plus la cours est pleine.
Le campus s’étend sur une topologie vallonnée et il me faudra 20 bonnes minutes pour rejoindre le stade depuis le parking C1. Mais même si mon 400mm est un peu lourd à porter, la ballade au travers du campus est un vrai plaisir. Du haut de Fort Hill, j’aperçois le Memorial Stadium blotti au creux de la vallée ! Tous les ingrédients sont là pour passer une excellente après-midi même si le temps s’est soudainement couvert.
Sur l’esplanade principale, les militaires ont mis à dispositions des véhicules de transports et de combats ainsi que des hélicoptères que les fans peuvent visiter à loisir. Je n’avais jamais vu un tel déploiement pour cette journée d’hommage aux forces armées.
J’ai le temps de faire un crochet par la Press Box pour déjeuner un florilège de spécialités sudistes toutes plus épicées les unes que les autres mais je dois dire que la qualité du buffet est particulièrement notable ici à Clemson.
Je descends ensuite dans la fosse pour humer l’air du terrain. La "student section" est déjà chauffée à blanc et une centaine de personnes peinturlurées et torse nu font le show devant les caméras d’ESPN. L’ambiance monte petit à petit avec l’arrivée des deux équipes sur la pelouse pour l’échauffement. Les joueurs de Clemson me semblent particulièrement relâchés ! Trop peut-être.
Moment d’émotion lorsque la mascotte de Clemson brandit le drapeau Français pour dévaler la colline ! Les « 25 secondes les plus excitantes du college football » auront donc un accent français et le fait d’en être le témoin direct le rend d’autant plus touchant. Du haut de celle-ci, Coach Swinney a été le premier à frotter la pierre avant que les Seniors ne le fassent un à un pour leur dernier match à domicile puis les deux mascottes ont donné le signal de départ avec le drapeau US et le drapeau tricolore brandis à l’unisson !
C’est parti pour le match. Comme tout bon félin qui se respecte, les Tigers prennent leurs adversaires d’entrée à la gorge et le score est de 20-0 à la fin du premier quart-temps ! Les Decs sont trop limités pour inquiéter Clemson qui a un jeu de passe impressionnant et qui n'hésitent pas à jouer profond mettant en grande difficulté le secondary de Wake Forest.
Moment fort à la mi-temps avec une cérémonie en mémoire de soldats tombés au combat. Leur arme est plantée dans la pelouse avec leur casque et leurs rangers. Puis une minute de silence est faite en leur mémoire. « USA ! USA ! USA !» clame ensuite la foule galvanisée par ces sacrifices.
Mais les Tigers vont petit à petit relâcher leur emprise avec notamment deux interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire). coup sur coup de Deshauwn Watson qui permettront à Wake Forest de revenir un peu dan la partie en fin de rencontre. Mais ne nous y trompons pas, ils n’ont jamais vraiment été menacés et l’emportent 33 à 13 ! Malgré ce petit relâchement, Deshawn Watson a été encore une fois monstrueux et je ne suis pas loin de penser que c’est le meilleur QB du pays !
« Deshaun a été de nouveau incroyable aujourd’hui » dira en conférence de presse son coach Dabo Swinney, toujours aussi expressif pendant les matchs.
Ce n’est donc pas pour rien que les Tigers signent une onzième victoire en autant de rencontres cette saison. Sauf faux pas improbable samedi prochain face aux rivaux de South Carolina, les Tigers ont presque validé leur billet pour les Playoffs. Le prochain match clé sera la finale de conférence ACC face à North Carolina début décembre.
Le public peut exulter et envahir la pelouse le tout dans une ambiance très bon enfant où les joueurs sont chaleureusement félicités et s’attardent avec les fans pour prendre quelques clichés. Difficile d’imaginer une telle scène sous nos contrées.
Ainsi s’achève mon après-midi dans la « Death valley », assurément un must en termes de College Football et que je classe tout en haut de mon ranking personnel au côté de Notre Dame, LSU et Florida State !
Quizz "Football Roadtrip 2015" :
Après ce match contre Wake Forest, l'Université de Clemson compte désormais depuis sa création un nombre rond de victoire. Combien exactement ?
Les 3 premières bonnes réponses à poster sous forme de commentaires marquent 5, 3 et 1 point.
Suivez mon Roadtrip sur Twitter @tomasino22, Instagram tomasino22 ou Facebook Footballamericain.com.
Articles liés
- Voilà c'est fini ... (11/12/15 17:12)
- Ma visite du "College Football Hall of Fame" (10/12/15 18:55)
- Retour en images sur Georgia Tech v Georgia (05/12/15 00:27)
- Andrian Peterson inarrêtable à Atlanta (30/11/15 06:47)
- La rivalité de l'Interstate 4 en images (29/11/15 14:10)
- Georgia State, le bout du tunnel ? (29/11/15 04:57)
- Retour en images sur Falcons v Colts (28/11/15 23:57)
- "Une haine propre à l'ancienne" (28/11/15 04:42)
- Une vie de chien (25/11/15 13:52)
- Devonta Freeman : la révélation (25/11/15 07:29)
- Retour en images sur Clemson v Wake Forest (24/11/15 21:56)
- Georgia Tech le royaume de l'option (24/11/15 13:40)
- Ma première au Georgia Dome (23/11/15 03:38)
- Retour en image sur Jaguars v Titans (21/11/15 13:03)
- Les 25 secondes les plus excitantes du College Football (21/11/15 12:33)
- Marcus Mariota, un homme dans le match (20/11/15 13:31)
- Thurday Night Football à Jacksonville (19/11/15 12:31)
- Atlanta me voilà ! (18/11/15 23:12)
- Football Roadtrip 2015 (06/11/15 22:13)