Les 25 secondes les plus excitantes du College FootballFootball Roadtrip Saison 7 Episode 4

Howard's rock
Howard's rock
le 21/11/2015 à 12:33 par Thomas Savoja

CLEMSON, SSafety
Signifie deux choses différentes : 1) c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon "punt". 2) c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Par analogie avec le football "européen", on le qualifie de "libéro".
.C. – Après la Géorgie et la Floride, je découvre aujourd'hui le troisième état de mon périple à savoir la Caroline du Sud. Je passe la plupart de ma journée à Charleston où j'ai le plaisir de shooter un tournoi de College Basketball. La ville me fait une très belle impression, à la fois verdoyante avec des maisons traditionnelles colorées et surtout très conviviale avec des parc, des restaurant et des bars et une vie étudiante très intense.

Mais me voici désormais à Tigertown. Siège de l’université du même nom, la ville de Clemson est une petite bourgade universitaire de 13 000 âmes située au cœur rural de l’état de Caroline du Sud. Downtown ne fait que quelques blocks et est directement attenant au campus universitaire. Dans quelques heures je serais au cœur de Memorial stadium pour assister à la réception de Wake Forest pour une affiche de l’ACC.

Franck Howard
Franck Howard
Ceux qui suivent mes Roadtrips savent que j’ai un faible pour les traditions du College Football. Notre Dame a son Touchdown Jesus, Ohio State met les points sur les « i », Texas A&M a son fameux « entrainement hurlant de minuit » et Florida State a son Chef Osceola chevauchant sa monture en brandissant une lance enflammée. Mais au final, peu de traditions universitaires ne génèrent autant d’excitation et de mise en scène que les joueurs de Clemson frottant le fameux Howard's Rock puis dévalant la colline avant le coup d’envoie de chaque match à domicile au Memorial Stadium.

« C’est quelque chose de très émotionnel » nous révèle l’ancienne vedette des Tigers CCenter (C)
c'est le joueur de la ligne offensive qui transmet le ballon entre ses jambes au QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
lors du snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
.
.J. Spiller de passage en ville ce week-end. « Vous savez que c’est l’heure du match lorsque vous monter dans le bus pour aller en haut de la colline et toucher la pierre avant d’entrer sur le terrain ».

Les Tigers ont débuté cette tradition de dévaler la colline qui se trouve à l’est de la end-zone en 1942. Il est amusant de noter que tout à commencer par simple nécessitée puisque qu’il s’agissait du chemin le plus rapide entre les vestiaires situés dans Fike Fieldhouse et le terrain.

La légende raconte qu’en 1964, S.C. Jones, un ancien diplômé de Clemson entreprit un voyage en Californie. Alors qu’il conduisait à travers la vallée de la mort, il s’arrêta pour récupérer un grand morceau de pierre blanche.

Quelque temps auparavant, le Coach du Presbyterian College Lonnie McMillan avait donné au Memorial Stadium de Clemson le surnom de "Death Valley" car c’est un endroit où ses équipes venaient mourir chaque année. Du coup le coach, des Tigers le légendaire Frank Howard commença à utiliser le même surnom pour décrire le stade où il évoluait à domicile.

The rock
The rock
Jones ramena donc la fameuse pierre à Clemson et la présenta à Howard. « The rock » trôna ainsi dans le bureau du coach deux années durant. Alors qu’il était en train de nettoyer ses affaires lors de l’intersaison 1966, Howard vit la pierre et dit à son secrétaire exécutif Gene Willimon l’un des Booster de l’école de le débarrasser de cet objet encombrant qu’il ne voulait plus voir trainer ici !

Au lieu de le jeter à la poubelle, Willimon fit en sorte de le mettre sur un piédestal en haut de la colline derrière la end-zone. Le Rock dans sa version actuelle fut ainsi inauguré le 24 Septembre 1966 et les Tigers reviendront pour l’occasion d’un déficit de 18 points avec moins de 17 minutes à jouer pour battre Virginia 40 à 35.

La saison suivante, Howard demande à ses joueurs : « Si vous êtes prêt à me donner 110% de vous-même, vous pouvez gratter la pierre avant d’entrer sur le terrain. Si ce n’est pas le cas, ôtez vos pattes crasseuses de celle-ci ! »

The Rock devint bientôt "Howard's Rock" et une tradition était née à Clemson.

« C’est vraiment quelque chose de spécial car vous pouvez sentir le poids de la tradition » confie le QB Deshawn Watson « Quand vous frottez la pierre, vous pouvez visualiser toute les personnes qui ont fait cela avant vous. Personnellement c’est quelque chose que j’ai rêvé de faire toute ma vie. Vous pouvez sentir l’histoire et le passé en touchant cette pierre ».

Dévaler la colline ...
Dévaler la colline ...
Ce samedi face à Wake Forest les Tigers descendront donc de la colline pour gratter la fameuse pierre pour le 346ème fois de leur histoire si mes comptes sont justes ! Clemson a fait cela avant chaque match à domicile à l’exception de deux saisons et demi au début des années 1970. Lorsque Hootie Ingram succède à Coach Howard, il décide pour que ses joueurs fassent leur entrée par la partie ouest de la end-zone au lieu d’arriver par la colline. Ils utiliseront ce mode d’entrée sur le terrain lors que chaque match à domicile des saisons 1970 et 1971 ainsi que lors des premiers matchs de l’année 1972. Mais pendant cette période, les Tigers enregistrent un record peu flatteur de 6-9 au Memorial Stadium. Du coup, les joueurs votent de façon démocratique un retour à l’ancienne tradition avant le match face à South Carolina et ils battent pour l’occasion les Gamecocks 7 à 6 !

Depuis lors, les Tigers dévalent systématiquement la colline avant chaque match et ils ont enregistrés 70% de victoire pour leurs rencontres à domicile. « L’impressionnant record de Clemson à domicile n’est pas une coïncidence » glisse l’ancien Kicker All-America David Treadwell.

« Cette course folle depuis la colline vers le terrain contribue largement à ce record. Cela vous inspire, et le foot universitaire est fait avant tout d’émotion. Vous sortez de ce bus et vous entendez la rumeur de la foule en liesse. Cela vous donne vraiment des frissons ! ».

La mascotte gratte
La mascotte gratte "the rock"
Après l’échauffement, les joueurs se cloisonnent dans les vestiaires pour recevoir les dernières consignes du coaching staff. Puis 10 minutes avant le coup d’envoie, ils montent en équipement à bord de deux bus et contournent les tribunes nord pour aller derrière la end-zone.

Les Tigres s’agglutinent alors à l’entrée du stade et plus de 80.000 personnes se mettent debout pour mieux apprécier ce qui va se passer. Le speaker du stade s’adresse ensuite au public en ces termes : « Mesdames et messieurs, vous allez être le témoin des 25 secondes les plus excitantes de tout de le College Football !».

C’est alors qu’un coup de canon retentit donnant le signal aux joueurs pour descendre de la colline, chacun d’entre eux ayant la possibilité de toucher Howard’s Rock avant de sprinter entre les deux lignes que forment le Marching Band de l’université.

Les gens d’ici semblent vraiment apprécier. Je laisserais d’ailleurs le mot de la fin à un homme du cru, le grand Michael Perry alias le Réfrigérateur qui a fait ses classes à Clemson : « La pierre a d’étranges pouvoirs. Lorsqu’on la frotte et que l’on descend la pente, l’adrénaline coule à flot. C’est l’expérience la plus émotionnelle que je n’ai jamais expérimenté ».

 

Quizz "Football Roadtrip 2015" :

Combien de fois les Tigers actuels #1 au classement NCAA ont-ils été champions nationaux ?

Les 3 premières bonnes réponses à poster sous forme de commentaires marquent 5, 3 et 1 point.

 

Suivez mon Roadtrip sur Twitter @tomasino22, Instagram tomasino22 ou Facebook Footballamericain.com

... chargement de la zone de commentaire ...

 C'est un f... de p... arrogant. C'est ce qui fait de lui un si grand joueur.  – Lawrence Taylor à propos de son coéquipier Phil Simms

En VO :  He's a cocky sumbitch. That's what makes him such a great player. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !